background preloader

Adaptation d'un scénario pédagogique en mode confinement : retour d'expérience badget solo

Adaptation d'un scénario pédagogique en mode confinement : retour d'expérience badget solo
Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! Un article proposé par Anne Petit (Académie de Besançon)et Sophie Bon (Académie de Reims) Une idée du contexte … Initialement crée par Anne Petit pour une classe de la classe de Troisième Prépa-Métiers (au lycée Georges Colomb de Lure), ce scénario a été adapté pour une classe de 2nd (lycée Libergier de Reims) par Sophie Bon. Au lycée Libergier, cette séance s’intègre dans un projet de travail autour de l’actualité, en EMC avec une classe de 2nd. Soutenir la motivation des élèves Repenser la forme : une scénarisation spécifique pour l’enseignement à distance En guise de bilan

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/enseigner-documentation-lycee/item/5449-adaptation-d-un-scenario-pedagogique-en-mode-confinement-retour-d-experience

Related:  Education aux médiasImages fixes et vidéos : analyse, manipulation, vérificationPour les docs

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Comment trouver la source d'une image Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée. La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?) Hybridation en documentation — Site Prof-doc Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..).

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Documenter ceux qui nous surveillent : la sousveillance en question Que serait-il arrivé si « l’interpellation » de Georges Floyd n’avait pas été filmée ? Aurions-nous les mêmes comportements en ligne si Edward Snowden n’avait pas mis au jour certains processus de surveillance étatique ? Dans son acception la plus large, la sousveillance se présente comme une notion cherchant à circonscrire ces pratiques visant à « surveiller les surveillants » afin d’exercer un contrôle social citoyen. Dans une récente conférence au LabCMO j’ai présenté un article écrit en 2016 où j’interrogeais la sousveillance comme des possibles pratiques de renseignement citoyen. Plus que du copwacthing, la sousveillance offre un moyen de s’interroger sur l’importance de nos pratiques documentaires ordinaires (filmer, photographier, diffuser en ligne, etc.) dans les rapports de force entre citoyens et pouvoirs publics ou commerciaux.

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? ou carrément manipulée ?

Améliorer l'évaluation des sources grâce au numérique - Réseau Canopé Internet s’est démocratisé sur toute la planète. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale en est utilisatrice et cela va en augmentant (International Telecommunication Union, 2018). Plus spécifiquement en France, rien qu’en 2018 on compte 53 millions d’usagers mensuels et 43,3 millions d’usagers quotidiens (Mediamétrie, 2019). Si internet peut nous servir pour effectuer nos démarches administratives ou nos achats, il nous permet également de nous informer.

Classe Investigation - CLEMI Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe de travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels.

L’Hôtel des Autrices – Une résidence d’auteures virtuelle L’Hôtel des Autrices est un concept OVNI où seules les femmes écrivains sont admises. Cet espace en ligne a été conçu pour des femmes par des femmes. Il a été inauguré à l’occasion de la journée franco-allemande. Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux ! Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans. Pays champion : le Gabon.

Related: