background preloader

Une idée pour la reprise le 18 mai dans les collèges : le parcours ados/ jeunes "Après le confinement" proposé par le site "Le cartable des compétences psychosociales" de l'IREPS Pays de la Loire

Une idée pour la reprise le 18 mai dans les collèges : le parcours ados/ jeunes "Après le confinement" proposé par le site "Le cartable des compétences psychosociales" de l'IREPS Pays de la Loire

https://twitter.com/NaudinCyril/status/1260672269367549953

Related:  continuité pédagogiqueclimat scolaireREOUVERTURE DES CLASSES après confinement

1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :

Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples  et de son application en classe ? L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2. EMC > Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes La situation vécue dans notre académie est inédite. Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale. Organiser le retour des élèves à l’école dans le cadre de cette crise est une première. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rentrée des classes telle que nous avons l’habitude de la vivre au retour des vacances.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.

Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages [Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19] Présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires Distanciel n’est pas le contraire de présentiel… Pendant cette crise on parle beaucoup de distanciel, pour la classe, le télétravail, les contacts sociaux et de distance sociale comme étant un geste barrière… en fait on n’emploie pas les bons mots. On peut être présent pour quelqu’un à distance ; absent physiquement parlant et pourtant proche ; en proximité sociale bien qu’à distance physique. Le temps du confinement a rendu visible autrement ce qui bien souvent préexistait. Un élève qui a disparu des radars pendant la continuité pédagogique était-il vraiment présent en classe quand il y était physiquement ? Les séances de classe virtuelle en visio ont pu pour certains, élèves comme professeurs, être vécues comme des moments d’intrusion dans leur intimité, avec “trop” de proximité, les échanges de messages écrits autour des travaux scolaires ont pu aussi prendre un tour très personnel.

Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Faire toute sa place à la joie des retrouvailles Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur des universités honoraire. Sa carrière en psychiatrie institutionnelle lui a permis nombre de rencontres avec des enseignants et des pédagogues. Il répond à nos question sur les effets psychiques du confinement et de la distanciation sociale sur l’école et les élèves. L’évaluation des apprentissages : bien plus que des examens - CSE Parmi les mesures prises par le gouvernement du Québec pour endiguer la propagation de la COVID-19 au printemps 2020, la fermeture des écoles et l’annulation des examens de fin d’année sont de celles qui bouleversent le plus les habitudes et les attentes. Les parents et les élèves déjà inquiets se demandent maintenant comment, sans notes aux examens finaux, pourra-t-on évaluer les apprentissages? Le Conseil supérieur de l’éducation s’est penché sur la question de l’évaluation dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018 intitulé Évaluer pour que ça compte vraiment et propose des pistes de solution. L’évaluation des apprentissages poursuit deux objectifs : soutenir les apprentissages et certifier les acquis.

Réouverture des écoles - Histoire-géographie - Éduscol La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Une page éduscol est dédiée à la réouverture des écoles et des collèges pour préparer l’accueil des élèves et la reprise pédagogique. Afin d’accompagner au mieux leur accueil, des fiches précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l’importance à accorder à la parole des élèves. Pour accompagner les professeurs, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a publié les attendus de fin d’année qui permettent d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée, pour : les élèves de l’école maternelle (PDF, environ 63 ko),les élèves de l’école élémentaire (PDF, environ 33 ko),les élèves de 6e (PDF, environ 750 ko),les élèves de 5e (PDF, environ 794 ko),les élèves de 4e (PDF, environ 793 ko)et les élèves de 3e (PDF, environ 834 ko)

Atelier de yoga dans l'éducation Spécial confinement et continuité pédagogique Depuis plusieurs mois, le coronavirus s'est répandu dans le monde. Lundi 16 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron a pris des mesures sans précédent. Le confinement est acté. Les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Du jour au lendemain, les élèves ont du apprendre à travailler à distance et toute l’organisation de la famille à la maison a été chamboulée. Les têtes, les cœurs et les corps ont été mis à rude épreuve. Écriture nature pleine conscience • Avec les élèves assis en cercle, discutez de ce que signifie être «attentif». Comment pouvons-nous être conscients de la nature? • Ensuite, expliquez aux élèves qu’ils devront trouver leur «place assise» très spéciale à au moins 5 mètres les uns des autres, où ils s’assoiront en silence. Lorsque les élèves sont installés, vous pouvez leur dire que vous fixerez le «temps». Laissez les élèves s’asseoir tranquillement pendant 10 à 15 minutes.

Related: