background preloader

Le jeu au temps du « corona »

Le jeu au temps du « corona »
En ces jours où le protocole sanitaire tend à transformer chaque classe en salle de réanimation scolaire, où le collectif se trouve javellisé à au moins un mètre de distance et où les groupes parcellisés peuvent nettement varier en taille et en individus, entretenir et développer un lien fort entre les élèves relève quelque peu de la gageure. Les jeux de société sont un des outils dont nous disposons à même de plonger les membres d’une classe dans une activité intellectuelle commune, motivante, qui encouragera parfois la coopération et permettra peut-être de rendre plus supportable une organisation pédagogique à première vue guère engageante. Voici donc une sélection d’une demi-douzaine d’entre eux, compatibles avec les normes actuelles de distanciation physique, qui peuvent être organisés avec un nombre potentiellement élevé de participants, parfois au prix d’une légère adaptation des règles, sans que les joueurs soient amenés à toucher des objets communs. Organisation des équipes

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-jeu-au-temps-du-corona

Related:  Continuité pédagogiquePremier degréContinuité pédagogique

Déconfiner les bibliothèques en 4 étapes INFOGRAPHIE – Malgré la décision prise par Matignon, les professionnels des bibliothèques continuent massivement de s’opposer à la réouverture des établissements de prêts le 11 mai prochain, préférant opter pour des réouvertures progressives des services. À l’approche de la date butoir, cinq associations de professionnelles des bibliothèques ont proposé un plan de déconfinement des locaux par étapes. Photo d'illustration (ActuaLitte, CC BY SA 2.0) Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’a encore rappelé : « Le 11 mai sera l’occasion de la reprise de notre vie sociale dans le respect d’un certain nombre de règles. Pourront rouvrir les lieux culturels de proximité, bibliothèques, médiathèques, musées, dont la fréquentation n’entraine pas de mouvements importants de population.

Salon : Portail du SLPJ mise à jour le 12 mai, 2020 à 18h27 Les artistes de la littérature et de la bande dessinée jeunesse se mobilisent pour offrir aux enfants et aux familles des temps créatifs. Nous vous invitons, cette semaine du 13 au 20 mai, à découvrir : Les monstres et autres héros d’Arthur de Pins à portée de crayons, de feutres ou de pinceaux. Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique Il s’agit d’activités ponctuelles sur une séance avec l’étude d’un article de presse grâce à une fiche guide d’analyse autour d’un thème en rapport avec l’actualité et les programmes. À la demande des professeurs de sciences et d’histoire, j’ai également fait une courte intervention au cours suivant pour faire le point sur les indices de crédibilité des articles et de travailler les réflexes critiques tellement importants en ce moment de « surinformation ». Et bien cela a plutôt bien marché ! Après un peu d’argumentations et beaucoup de boniments, les enseignants ont accueilli ces « pauses » de manière très positive.

Comment désinfecter un livre ? Avec la réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai, les usagers pourront rendre les livres qu'ils ont empruntés avant le confinement. La précaution est de mise. Les bibliothèques pourront officiellement rouvrir le 11 mai, mais l'accès au public risque d'être restreint dans les premières semaines. 1 activité en sciences par jour Mise à jour le avril 22, 2020 1 activité en sciences par jour pour les plus jeunes. C’est ce que proposent les bibliothécaires de la Cite des Sciences et de l’Industrie à Paris pendant toute la période de confinement. Une ressource qui mérite un article à part entière dans la liste des ressources pédagogiques gratuites en Sciences présentée ici même il y a quelques jours. La bibliothèque de Cité des Sciences offre une série de fiches pratiques pour réaliser des activités amusantes, étonnantes mais aussi intéressantes en sciences à réaliser entre enfants et adultes à la maison.

Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19. Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement.

Intox sur le coronavirus ! par michaut.emilie sur Genially Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Réaliser un reportage en famille avec un smartphone - CLEMI Quelle que soit la marque de votre smartphone, c’est un outil qui a de nombreuses fonctionnalités. Encore faut-il avoir quelques notions d’écriture cinématographique pour pouvoir raconter une histoire ou faire un reportage. Si vous avez dix minutes, vous pouvez regarder le court-métrage inspirant "Le détour" de Michel Gondry réalisé en 2017 avec son smartphone 1- Le plan L’unité de base de l’écriture cinématographique s’appelle le plan. L'université populaire des images (Upopi) le définit de la manière suivante :

Recommandations pour l'utilisation de l'outil sondage de Pronote "A chaque chose malheur est bon". Ce n'est pas la première fois que je rend hommage à mon arrière grand-mère ici, mais il faut dire qu'en ce moment, j'ai pas mal convoqué sa mémoire, pour éviter que le moral flanche. Pourtant, qu'est-ce que ça m'énervait quand j'étais ado ! Surtout quand je voyais sa prédiction se réaliser. De cette crise, si tant est qu'on n'en avait pas été touchés dans nos chairs, allait forcément en sortir des choses nouvelles, un nouveau souffle pour nos pratiques.

Éléments de réponses pour la ré-ouverture des CDI La ré-ouverture progressive de nos établissements scolaires entraînent des questions bien légitimes concernant l’application des consignes sanitaires pour les Centres de Documentation et d’Information. Afin de préparer au mieux cette ré-ouverture, vous trouverez ci-joint une synthèse des modalités possibles de mise en œuvre dans les CDI. Ce document n’a pas vocation à être prescriptif. Il a été conçu comme un appui aux professeurs documentalistes, à partir des documents disponibles à ce jour, et particulièrement du protocole sanitaire pour le 2nd degré. Ces éléments peuvent vous conforter dans votre réflexion sur l’adaptation qui sera propre à chaque contexte d’exercice, sous l’autorité du chef d’établissement. Vous trouverez également une sélection de ressources sur le padlet "continuité pédagogique", onglet "Comment déconfiner nos CDI", ainsi qu’une présentation ci-dessous du document joint, tous deux réalisés par Magali Lesince, interlocutrice académique au numérique.

Podcast : avec Tom Sawyer et Huckleberry Finn, tous à l’école… buissonnière - Enfants Ils n’ont pas leur pareil pour sécher les cours et s’inventer mille vies : Tom Sawyer et Huckleberry Finn, les célèbres héros de Mark Twain, sont au cœur de deux récits drôlement réussis sur France Culture. Adaptation enlevée, mise en scène soignée, comédiens épatants… Un régal à partir de 7 ans. À défaut de pouvoir crapahuter à l’air libre, autant écouter ce bon vieux bougre de Tom Sawyer gambader dans la campagne du Missouri, le long du fleuve Mississippi, avec son ami Huckleberry Finn. Les deux compères sont les spécialistes incontestés de l’école buissonnière, des mensonges éhontés et des bêtises plus grosses qu’eux deux réunis. Pierre Senges adapte avec talent, sur France Culture, en deux podcasts (ici et là), Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), ces classiques de la littérature jeunesse américaine signés Mark Twain (1835-1910).

Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode. A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone. A vous d'essayer !

Le coronavirus expliqué aux enfants Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus. Un poster vous permettra également d’afficher en classe ou à la maison les gestes indispensables pour se protéger et protéger les autres. Vous pouvez les télécharger gratuitement ci-dessous. CDI à distance : la communication ciblée (clairement doc) Suite à notre sondage, nous avons commencé à dépouiller et diffuser des infos personnalisées ou ciblées. Une vingtaine d'élèves a été contacté directement pour répondre à des questions précises. Par exemple : comment ça va se passer pour le brevet, je n'arrive pas à rendre mes devoirs... Et puis on s'est lancé avec la CPE sur un genial.ly sur l'organisation du travail à distance.

Related: