background preloader

Ressources pédagogiques pour les classes ordinaires et extraordinaires

Ressources pédagogiques pour les classes ordinaires et extraordinaires

https://padlet.com/MarieGOETZGEORGES/vrci9x3is0yk

Related:  Gestion de la classeoutils suiteEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...Pédagogie adultesEcole Inclusive - Élèves à BEP

Lecture - Educaroline : CM2 "Accueillir les élèves: pour une année réussie et positive" Christian Staquet Une de mes lectures de l'été et une de mes deux préférées... Tout y est, une belle philosophie, les objectifs, les activités... Je compte les expérimenter lors des deux premières journées de la rentrée... L'auteur insiste sur le fait qu'il faut bien annoncer les objectifs aux élèves. Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur

Les posters connaissance des types de handicap La notion de besoins éducatifs particuliers La notion de « scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques » est récente. Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ;grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ;enfants intellectuellement précoces ;enfants malades ;enfants en situation familiale ou sociale difficile ;mineurs en milieu carcéral ;élèves nouvellement arrivés en France ;enfants du voyage… Télécharger l’infographie au format Pdf

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. L’apprentissage des adultes et le métier de formateur C’est quoi une bonne formation ? La formation des adultes en présentiel a énormément évolué ces 10 dernières années. Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser. Cela a influencé et révolutionné les méthodes d’apprentissage qui sont devenues de plus en plus interactives avec l’utilisation de méthodes pédagogiques variées.

Trouble Dys, des applications pour l'aider ! □ - Des OUTILS pour APPRENDRE Bienvenue à nouveau sur Des Outils Pour Apprendre ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire les tests "Quel élève votre enfant est-il ?" pour comprendre quelle est la source de motivation de votre enfant quand il apprend et ce qui peut l'aider dans son apprentissage. Ainsi que le test "Savez-vous identifier une bonne stratégie d'apprentissage ?" cliquez ici pour télécharger ces tests gratuitement . Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription.

Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.

Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol) Dans le cadre de sa rubrique Internet responsable, Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation) met à disposition depuis mars 2012 une boîte à outils de documents utiles relatifs à des autorisations à obtenir (image, voix…) pour des publications en ligne ou les références de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’Internet (droits d’auteur, contrefaçon, informatique et libertés, responsabilité pénale…). Cette boite à outils juridique est en cours de constitution et va agréger au fur et à mesure de nouveaux documents mis à jour. Sont déjà disponibles :

Avant tout … Note : Ce blog est maintenant mis à votre disposition par l’association Sensoridys, qui en assure la gestion et le financement. Les informations médicales données sur ce blog le sont à titre informatif et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Bonjour et bienvenue sur ce blog, A la création de ce blog, en novembre 2012, mon fils Marc a 9 ans ; il est au CM1. Il présente des troubles neurovisuels et sensorimoteurs à l’origine d’une dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie spatiale.

Related: