background preloader

L'information internationale dans les JT : repérer les sources - CLEMI

L'information internationale dans les JT : repérer les sources - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce douzième numéro, nous nous sommes intéressés aux sources de l'actualité internationale dans les JT. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/linformation-internationale-dans-les-jt-reperer-les-sources.html

Related:  HGGSP 1e : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ?SPME / SPMM 2019-2020 L'info sans frontières - medias dans le mondeWebTV / JT / télé / montage vidéo / analyse audiovisuelleExemples pédagogiquesQu'est-ce qu'une info / source ? D'ou vient l'info ? (SPME 17-18) Comment s'informer ?

Twitter supprime 170 000 comptes diffusant des messages favorables à la Chine Le réseau social Twitter a annoncé, vendredi 12 juin, qu’il avait supprimé plus de 170 000 comptes liés à une opération de propagande et de désinformation en ligne soutenue par Pékin. Ces comptes propageaient des messages favorables au gouvernement chinois, ainsi que des campagnes de désinformation concernant notamment l’épidémie de Covid-19. La firme américaine a retiré le cœur du réseau, composé de 23 750 comptes Twitter hautement actifs, ainsi que quelque 150 000 comptes périphériques chargés d’« amplifier » le contenu diffusé par les comptes principaux.

Fiche info : Au sein des chaînes de télévision, un marché des images internationales - CLEMI Les chaînes de télévision ne peuvent pas avoir des journalistes partout dans le monde en permanence. Comment faire alors pour couvrir l’actualité internationale? En plus des correspondants locaux, elles ont recours à la mutualisation, et de plus en plus aux services vidéo des agences de presse. Même si l’actualité internationale n’est plus au cœur de la plupart des journaux télévisés, comme le montrent les différents rapports d’Ina STAT, elle fait chaque jour l’objet de reportages tournés dans le monde entier, en fonction des événements. Or, les chaînes de télévision ne peuvent pas être présentes partout au moment où les événements ont lieu. Si certaines chaînes ont encore des correspondants en poste localement, ceux-ci couvrent souvent des zones trop importantes pour être réactifs à l’actualité immédiate.

La notion de point de vue - CLEMI Objectifs pédagogiques Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité (ou neutralité de point de vue) dans l'étude d'un objet médiatique.Comprendre comment on peut orienter le sens ou la lecture d’un document audiovisuel. Lien avec les programmes disciplinaires Niveau : Cycle 4. Culture littéraire et artistique Thématique : Découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé.

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET SNT par PREVOST SORBE sur Genially Formation de formateurs Programme de sciences numériques et technologie (SNT) deseconde générale et technologiqueLes réseaux sociaux Vendredi 22 mars 2019 - Lycée Augustin Thierry (Blois) Karen Prévost-Sorbe Académie Orléans - ToursCoordonnatrice académique CLEMIAdjointe au Délégué académique au numériquekaren.prevost@ac-orleans-tours.fr Flash-codez le QR code pour télécharger la présentation

L’information internationale dans le JT: repérer les sources - CLEMI Déroulement Quel JT regardent les élèves ? Quelles sortes d’informations sont traitées ? Distinguer trois types d’informations : régionales, nationales, internationales. Qu’est-ce qu’une information internationale ? Réaliser un reportage en famille avec un smartphone - CLEMI Quelle que soit la marque de votre smartphone, c’est un outil qui a de nombreuses fonctionnalités. Encore faut-il avoir quelques notions d’écriture cinématographique pour pouvoir raconter une histoire ou faire un reportage. Si vous avez dix minutes, vous pouvez regarder le court-métrage inspirant "Le détour" de Michel Gondry réalisé en 2017 avec son smartphone La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Atelier 2 : les faits rien que les faits Niveaux : primaire/collège/lycée et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Objectifs : Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une opinion. La liberté d'Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information Dès les débuts d'Internet, la dimension sociale du projet est majeure. Les avancées techniques sont le fruit d'idéologie et de communautés bien particulières qui ont fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui. Car si Internet est un projet financé par des militaires, il a été construit par des hippies. Les communautés hippies sont nées aux Etats-Unis au début des années 1960. Partisans de la contre-culture, les hippies s'opposent à la fois à la société de consommation et à toutes formes d'autorité.

Actualité - CLEMI About CLEMI (English) Ressources pédagogiques de la Semaine de la presse 2020 Dossier pédagogique sur le thème de « L’information sans frontières ? » Productions médiatiques Identité médiatique L’une des premières réalisations de la classe médias fut la création de l’identité du média vidéo retenu. 1 / Quel nom donner à la chaine médias du collège ? 2 / Quelle identité visuelle choisir ? Par groupe, les élèves ont fait des propositions, le choix final ayant été déterminé par un consensus collectif.Quelques exemples de réalisations Le visuel retenu Production de reportages

Related: