
La Longévité française Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse : OMS : 65 ans et + La Gériatrie b/ Mortalité :
Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été. A l’issue de ce travail et au regard des réflexions du groupe, les principales études et analyses complémentaires thématiques ou territoriales nécessaires seront identifiées et programmées.
Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L'accompagnement personnalisé de la santé du résident Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L’accompagnement personnalisé de la santé du résident Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires qui seront déclinés en quatre recommandations distinctes : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement. Cette recommandation est disponible sur le site de l’Anesm (Recommandation publiée ) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne Cette recommandation est disponible sur le site de l’Anesm (Recommandation publiée) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (Recommandation publiée) Volet 4 : L’accompagnement personnalisé de la santé du résident (téléchargeable ci-contre) Cette recommandation porte sur : Les éléments de santé perçus par les personnes âgées comme étant importants pour leur qualité de vie : - Comment maintenir, stimuler, compenser les capacités dans les actes de la vie quotidienne ? La fin de vie :
La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. La vie affective est-elle encore possible en EHPAD? la vie affective est-elle encore possible en EHPAD? Les besoins sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge... même très avancé. "La sexualité peut exister jusqu’au bout de la vie. Comprendre et gérer la sexualité en EHPAD publicité Et en France ? La question de la vie affective des personnes âgées en établissement doit être évoquée en équipe.
SNGIE Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non. Rémunération des médecins coordonnateurs Le 21 avril 2007, par ILIOPOULOS Philippe, dans SNGIE Chers Confrères et amis, Coordonnateur depuis près de 3 ans, je m’informe de façon régulière à propos de nos fonctions. SYNDICAT des généralistes en EHPAD Le 13 janvier 2007, par Louis LEVY, dans SNGIE Un nouveau syndicat regoupe les médecins généralistes intervenant en EHPAD. Document Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (téléchargeable ci-contre) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (Recommandation publiée) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (Recommandation publiée) Volet 4 : L’accompagnement personnalisé de la santé du résident (Recommandation publiée) Volet 1 - De l’accueil de la personne à son accompagnement Les destinataires de cette recommandation sont : Autour de la recommandation
Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Actualités Par Florian Gouthière rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Prioritairement, mieux faire connaître la loi déjà en vigueur Le rapport souligne l'importance majeure d'une "appropriation […] par la société et par l'ensemble des médecins et des soignants" de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie. Autoriser une "sédation terminale" Néanmoins, si le rapport "ne recommande pas de prendre de nouvelles dispositions législatives en urgence", il souligne la nécessité de travailler à des évolutions précises, prenant en compte "la souffrance psychique [des patients en fin de vie]". La commission écarte cependant explicitement "l'euthanasie active", qui constitue selon elle "la barrière d'un interdit" à ne pas franchir. Informer les patients et respecter leur volonté Le suicide assisté comme piste de réflexion En savoir plus Sur Allodocteurs.fr : Ailleurs sur le Web : Mots clés
Naomi Feil et la Validation - abcvalidation « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Naomi Feil a grandi dans la maison de retraite du Montafiore à Cleveland, USA, où son père était directeur et sa mère responsable du service social. En 1963, elle revient à Cleveland pour travailler auprès des personnes âgées.
Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Qualité de vie en Ehpad, volet 2 - Le cadre de vie et l’organisation de la vie quotidienne Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (Recommandation publiée) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (téléchargeable ci-contre) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad. Volet 2 - Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne L’objectif de cette recommandation est de promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la vie quotidienne des résidents dans le cadre de vie que leur offre un Ehpad à partir des questions suivantes : - Comment permettre au résident de s’approprier l’espace de son logement/de sa chambre afin qu’il puisse se sentir chez lui ?
Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Si 86 % des Français se disent favorables à l'euthanasie, les questions autour de la fin de vie et de la mort volontaire sont toujours au centre des débats. La loi Leonetti de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Sept ans après et alors que le professeur Didier Sicard vient de remettre son rapport sur la fin de vie au chef de l'Etat, le Dr Jean Leonetti dresse le bilan. Interview. Sommaire La loi Leonetti du 22 avril 2005 présente de nombreuses avancées mais a aussi des limites ou plutôt elle n'est pas toujours bien comprise ou bien appliquée par les médecins. Le Dr Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, a été à l'origine en 2005 d'une loi relative aux "droits des malades et à la fin de vie". Sept ans après l'adoption de la loi, Jean Léonetti a dressé un premier bilan lors de son passage sur le plateau du Magazine de la santé, mardi 18 décembre 2012. Mots clés
Prévention des chutes Earth Network Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Cliquer sur un nom d'instrument donne accès directement à sa fiche descriptive. Plusieurs instruments de mesure disponibles via ce site sont protégés par des droits d'auteurs.