background preloader

Les soignants parlent aux soignants !

Les soignants parlent aux soignants !
La lettre de psychogériatrie existe par vos écrits ! Cette revue en ligne sur Internet a deux ans. Elle est avec le séminaire annuel d’Alzheimérologie de Juin : « Rencontre avec des Auteurs », à Lyon, une des principales réalisations de l’AFDG (Association pour Favoriser le Développement de la Gérontopsychiatrie). Grace à vos contributions, cette revue électronique vit et permet de communiquer entre gens de terrain qui s’interrogent sur leur pratique en veillant à mettre en perspective les phénomènes et les enjeux psychologiques avec les réalités médicales et sociales concernant les personnes âgées dépendantes (notamment atteintes de handicaps cognitifs). Grace au travail des comités de rédaction et de lecture, et de tous les auteurs, La lettre de psychogériatrie a tenu ses promesses proposant à ses lecteurs deux nouveaux articles chaque mois. La lettre de Psychogériatrie constitue ainsi un thésaurus d’articles écrits par des professionnels et destinés à des professionnels,.

http://www.lettre-psychogeriatrie.com/

Related:  Geriatrie

Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été.

Planetree et L'IUGM Qu'est-ce que Planetree? C'est essentiellement une approche centrée sur la personne. Les établissements de soins de santé sont invités à favoriser l'échange humain, la détente, la spiritualité, la diversité des traitements et la participation active de la personne à son processus de guérison, grâce à l'accessibilité et à la disponibilité de l'information. L'approche vise un environnement réconfortant où les individus seraient pleinement reconnus et où les relations avec le personnel seraient empreintes de respect. Principalement actif aux États-Unis, Planetree est reconnu internationalement et compte parmi ses membres des établissements de santé du Japon, du Brésil, des Pays-Bas et du Canada.

Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition :

SNGIE Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non. Rémunération des médecins coordonnateurs Le 21 avril 2007, par ILIOPOULOS Philippe, dans SNGIE La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. La vie affective est-elle encore possible en EHPAD?

Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Actualités Par Florian Gouthière rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Naomi Feil et la Validation - abcvalidation « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes.

Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Si 86 % des Français se disent favorables à l'euthanasie, les questions autour de la fin de vie et de la mort volontaire sont toujours au centre des débats. La loi Leonetti de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Sept ans après et alors que le professeur Didier Sicard vient de remettre son rapport sur la fin de vie au chef de l'Etat, le Dr Jean Leonetti dresse le bilan. Interview.

Que vaut le travail sur protocoles ? - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey Le monde hospitalier est envahi de procédures et de protocoles, et cela provoque souvent l’agacement, voire l’hostilité des professionnels, qui y voient avant tout chose limitation de leur liberté, ou pour mieux dire une mécanisation, une déshumanisation de leur métier. Mais qu’en est-il exactement ? L’essor des protocoles est contemporain de la grande vague de la « démarche qualité ». Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Cliquer sur un nom d'instrument donne accès directement à sa fiche descriptive.

Première enquête sur la fin de vie en France Actualités Par Eloïse Malet rédigé le 4 décembre 2012, mis à jour le 4 décembre 2012 Première enquête sur la fin de vie en France Première enquête sur la fin de vie en France Entretien avec le Dr Sylvia Pontone, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Robert-Debré (Paris) La méthode Snoezelen®: Accompagner autrement les malades Alzheimer La méthode Snoezelen® consiste à mettre en éveil des sensations physiques. Le terme « Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais : « snuffelen » pour renifler et « doezelen » pour somnoler. Depuis les années 1990, le concept Snoezelen® se développe de plus en plus en France dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie, et plus particulièrement dans les unités spécialisées Alzheimer en hôpital, maisons de retraite et en accueils de jour Alzheimer. Cette méthode correspond à un mode de prise en charge original, utilisant la stimulation multisensorielle dans un environnement adapté que l'on nomme « l’espace Snoezelen ». Un environnement particulier

Related: