background preloader

Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es – Prof & Doc

Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es – Prof & Doc
Et si cette période de confinement pouvait être l’occasion de se former… à distance. Voici quelques pistes pour approfondir ses connaissances, explorer de nouveaux territoires et développer ses compétences. L’une des préoccupations des enseignant•es documentalistes est de savoir comment mettre à disposition des élèves et des professeur•es les ressources, fruit de leur veille. Pour y répondre, on peut se plonger, par exemple, dans les changements récents de version du portail documentaire esidoc. Réseau Canopé en cette période de confinement se mobilise pour proposer des formations à distance. Vous pouvez vous inscrire ici selon vos besoins. Et du côté des bibliothèques que se passe-t-il ? Cette période de confinement nous oblige forcément à recourir davantage aux outils numériques pour rester en contact avec la communauté éducative. Et en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information, que peut-on découvrir ? Le CLEMI propose aussi des ateliers Déclic’critique. Vous êtes en manque ?

http://documentation.ac-besancon.fr/profs-docs-confine-e-s-oui-mais-profs-docs-forme-es/

Related:  Le rôle du professeur documentaliste dans la continuité pédagogiquemismezcdilgf

Échanges de pratiques prof doc café par jfiliol.pro sur Genially Document de synthèse Échanges de pratiques autour du "profdoc café" Guyane La Réunion Martinique Vous souhaitez donner la parole à un participant: lui attribuer le rôle de “présentateur”.La prise de parole du participant est terminée: lui redonner le rôle de “participant”. Progression EMI 2019 by baccadoc on Genially Proposition de progression EMI en collège cm2 6ème

5 raisons de suivre le MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie Pour en savoir plus sur l'informatique et ses fondements, approfondir votre culture numérique et vous emparer des outils de création numérique, suivez ce MOOC d’Inria. Ce cours est initialement destiné à aider les enseignant·e·s de lycée qui enseignent les Sciences Numériques et Technologie en seconde au lycée, mais aussi tout·te citoyenne ou citoyen qui veut être éclairé·e et se mettre au point sur ces sujets. Il ne nécessite aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation, avec plus de 21 000 participant·e·s à ce jour : et vous ?

Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique Il s’agit d’activités ponctuelles sur une séance avec l’étude d’un article de presse grâce à une fiche guide d’analyse autour d’un thème en rapport avec l’actualité et les programmes. À la demande des professeurs de sciences et d’histoire, j’ai également fait une courte intervention au cours suivant pour faire le point sur les indices de crédibilité des articles et de travailler les réflexes critiques tellement importants en ce moment de « surinformation ». Et bien cela a plutôt bien marché ! Après un peu d’argumentations et beaucoup de boniments, les enseignants ont accueilli ces « pauses » de manière très positive. Un élève m’a même envoyé un article pour me demander ce qu’il devait en penser !

Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. C'est ce qui a poussé la plateforme à mettre en avant 26 des chaînes à contenus pédagogiques, en tête desquels on trouve Lumni, la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation.

Prendre en main le portail documentaire Esidoc V2 Vous trouverez ci-dessous une compilation de tutoriels pour prendre en main la nouvelle version du portail Esidoc. N’hésitez pas à partager vos ressources notamment en utilisant le forum dédié. Présentation de Canopé Solutions documentaires Kit de présentation e-sidoc V2 : éléments de contexte, découverte des écrans, des fonctionnalités et des nouveautés, logique éditoriale, présentation de la formation. Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc : Présentation du back office d’e-sidoc, Le moteur de recherche en mode simple dans e-sidoc, Le compte usager dans le portail e-sidoc, Édition de contenus dans e-sidoc : articles et actualité

Professeure documentaliste en temps de confinement - La Tribu doc Une fois n'est pas coutume, je reprends ma plus belle plume pour rédiger un article sur ce blog que je délaisse. Contrairement à ce que certain.e.s sous-entendent sur les réseaux sociaux et ailleurs, en tant que professeure documentaliste, je suis bien occupée même en confinement. Commençons par la continuité pédagogique à proprement parler : création pour le moment de 3 séances par niveau (cette année j'ai la chance d'être à l'emploi du temps de toutes les classes du collège par quinzaine, situation possible grâce à la petite taille de mon établissement) : YouTube, Snapchat, TikTok, les applications préférées des préadolescents Entre l’omniprésence du jeu vidéo, les nouveaux usages de TikTok et les jeunes influenceurs qui se croient dans une téléréalité, que se passe-t-il dans le smartphone des moins de 11 ans ? Le temps d’écran, nouvel enjeu familial Comme chaque année, l’agence heaven fait le tour des usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Dans cette nouvelle édition de sa conférence Born Social, le directeur des études Emmanuel Berne a mis l’accent sur le temps d’écran comme l’enjeu principal qui s’annonce. « Le débat n’est aujourd’hui plus vraiment sur l’équipement en smartphone des plus jeunes, qui s’élève à 87% en 2020, explique-t-il.

EMI 5ème Séquence 2, séance 2: la publicité sur les réseaux sociaux Je profite du (presque) calme de la fin des vacances afin de publier les deux dernières séances de la progression EMI 5ème de l’année qui s’est terminée. Elle a été présentée au mois de juin, dans le cadre particulier de la fin du confinement et du début du déconfinement, alors que le distanciel était toujours maintenu en parallèle de la reprise IRL pour des groupes d’élèves parfois très réduits (J’ai eu un groupe classe à… 2 élèves pendant plusieurs semaines!) Les deux dernières séances (« le modèle économique des RS » et celle sur « les -nouveaux- métiers du Web »), mettent l’accent sur les réseaux sociaux. J’ai une autre séance qui introduit ce qu’est un réseau social, qui ne mérite clairement pas un billet à part entière. Elle s’intitule « Un réseau social c’est quoi, ça sert à quoi? » qui reprend le format « Covid19 chez Doc à bord », c’est à dire une vidéo et une activité La Quizinière.

Related: