background preloader

Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture

Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture
Ces documents sont des propositions amendables ; celles du collège peuvent être adaptées pour le lycée ou pas notamment pour le niveau des élèves de seconde proche de celui d’élèves de classe de troisième. 1. Présentation générale du projet (trame du projet et capsules vidéo) COLLEGE fiche 1 présentation générale COLLEGE Fiche 2 - Présentation générale du projet aux élèves et à leurs familles COLLEGE Fiche 3 Planning prévisionnel de la mise en pratique du projet LYCEE Fiche 1 présentation aux lycéens LYCEE Fiche 1bis Projet-Ruptures Travailler en autonomie 2. COLLEGE Fiche 5 correction- Analyse des vidéos des historiens et des historiennes COLLEGE Fiche 6 Tableau de synthèse - Analyse des vidéos des historiens et des historiennes LYCEE fiche 2 activités sur les capsules vidéo LYCEE fiche 3 « Mener un entretien semi-directif » 3. 4. COLLEGE Fiche 8 - Choisir ses témoins COLLEGE Fiche 9 - Collecter les témoignages COLLEGE Fiche 10 -Les conseils de S. COLLEGE Fiche 11- Le pacte de témoignage

http://hgc.ac-creteil.fr/faire-travailler-les-eleves-sur-la-question-du-confinement-comme-temps-de-rupture

Related:  Continuité pédagogiquesIntroduction PériodeEnseigner et occuper les enfants / élèves à distanceCollège

De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ? Nous nous sommes posés la question dans l'équipe, nourris de nos expériences personnelles et parce que de nombreux témoignages nous parvenaient, attestant d'un certain découragement chez les élèves, même les plus assidus. C'est le chercheur et spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu qui nous répond.

Enseignement : «Faire de l’histoire maintenant» Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France. « Le temps que nous vivons est perdu. L'admettre, c'est laisser la possibilité qu'il y ait un temps retrouvé. » Répondant en ces termes proustiens aux hantises du temps empoisonné qui est le nôtre, le cinéaste Christophe Honoré a approché au plus juste, au plus vrai, ce qui nous oblige aujourd'hui. Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement…

Le numérique ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt Avec la “continuité pédagogique” et encore maintenant avec une scolarisation morcelée et hybride, on assiste à une focalisation généralisée sur le numérique dans tous les commentaires, analyses, revendications… Alors oui, certes, les questions autour des outils, des équipements des familles, de la capacité des enseignants et des élèves à prendre en main les logiciels… sont réelles et importantes mais réclamer plus ou moins de numérique, de formation, d’outils efficaces et adaptés ne doit pas faire perdre de vue les réelles questions de fond que la crise en cours met en lumière. Ce qui se passe en ce moment remet en question notre École bien au delà du numérique. Quand un professeur est physiquement en classe, avec des élèves physiquement présents, dans une situation habituelle, il ne voit pas forcément ce qui lui a sauté aux yeux “à distance” et qui pourtant n’est pas nouveau.

Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca25 mars 2020 Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus.

ATALA N°18 - Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature (2015) - Revue Atala Définir et questionner des scansions périodiques Myrtille MÉRICAM-BOURDET, « Siècles » et périodisation dans les œuvres historiques de Voltaire Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Au-delà d’un Paris New-York : l’art moderne et ses discordances spatio-temporelles Jérôme DORIVAL, Variables et variations de la périodisation en histoire de la musique Estelle MOUTON-ROVIRA, Périodiser les temps présents : paradoxes et intérêts d’une pratique Epidémie de coronavirus : ces bonnes initiatives numériques pour vous occuper et rester zen pendant le confinement Comment meubler ses journées, se cultiver, se détendre ou encore maintenir du lien social alors que nous vivons tous isolés ? Franceinfo vous liste quelques pistes. Comme certains de ses voisins, la France est entrée, mardi 17 mars à midi, dans une période de confinement qui va durer au moins plusieurs semaines, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants :

Des rituels de classe adaptés au travail à distance – #PROFPOWER Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal.

Related: