background preloader

Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille

Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille
Angéline Charmet (psychologue), Noémie Cousin (psychomotricienne), Mathilde Canavesio (éducatrice spécialisée), Dr Anna Maruani (psychiatre), Centre d’Excellence des Troubles du Neuro-développement, Hôpital Robert Debré, Paris. # Le déconfinement est une période de fort stress pour la plupart d’entre nous, probablement même plus fort maintenant qu’aux premiers jours de la pandémie de Covid19. Nombre d’entre nous appréhendons la reprise pour nous ainsi que pour nos enfants. Le travail, l’école… bref la famille est stressée !! # Nous vous proposons en cette période de confinement/déconfinement quelques idées pour vous aider à vous relaxer en famille. #L'objectif principal est de pouvoir partager des moments plaisants en famille mais également de prendre du temps pour soi. # Nous avons sélectionné les activités qui nous semblent les plus faciles à mettre en place à la maison et les plus accessibles pour les enfants. Quelques conseils avant de débuter votre temps de détente en famille : Related:  Fil d'actualitéDéconfinement

Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ? C. Stordeur, A. Cohen, Pédopsychiatres, H. Poncet-Kalifa, Psychologue TCC, Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l ‘Adolescent, Hôpital R. Debré, Paris. Enfin, le déconfinement est annoncé ! Vous essayez de raisonner votre enfant, de lui rappeler tous les avantages du retour à l’école, rien n’y fait. Et pourtant, vous êtes convaincu que c’est une bonne chose pour lui de reprendre l’école. Que faire ? Repérer ce qui déclenche son stress et son refus d’aller à l’école # Mon enfant a peur de tomber malade ou de transmettre le CoVID-19 aux personnes qu’il aime. Le déconfinement et le retour à l’école peuvent majorer chez votre enfant anxieux des inquiétudes à l’idée de tomber lui-même malade ou de transmettre la maladie autour de lui, et particulièrement aux personnes qu’il aime. # Mon enfant a peur de se séparer de nous. Avant le confinement les séparations étaient déjà très difficiles. # Mon enfant n’est plus comme avant. Que faire ?

Une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin Lettre d'information du 11 mai 2020 Chers tous, Quelle incroyable période que nous venons tous de vivre, à la fois tellement ensemble et pourtant isolés les uns des autres !Un évènement historique qui restera gravé dans nos mémoires émotionnelles et imprimé dans les livres d’histoire … du monde entier. Nos enfants auront vécu un Printemps 2020 qu’ils raconteront aux générations futures … C’est leur histoire, et nous allons bientôt en vivre la deuxième « saison » encore pleine de questions, de peurs, d’incertitudes. Mais nous allons, là encore, la vivre ensemble, en restant attentifs à ne pas créer de clans : ceux qui souhaitent repartir dans le vaste monde, ceux qui pensent que le retrait et la prudence doivent guider nos décisions. Depuis le premier jour de cet étrange confinement, toutes les psychologues de Cogito’Z se sont engagées pour rester au plus près de vous et vous accompagner : Des Facebook Live quotidiens, aux thèmes divers et complémentaires avec vos questions en direct.

Une aide de 100 euros pour 7 459 familles nantaises Dans le contexte de crise actuelle, le budget des ménages aux revenus modestes est mis à rude épreuve : perte d’emploi, chômage partiel, fin de contrat d’intérim, arrêt de missions courtes… Pour de nombreuses familles nantaises, la restauration scolaire permettait aux enfants de bénéficier d’un repas à prix très bas, entre 0,84 € et 4,62€ pour les familles aux revenus les plus modestes. La fermeture des écoles a entraîné la suspension d’un service essentiel dans la vie quotidienne des parents et de leurs enfants. La restauration scolaire permettait aux enfants de bénéficier de repas équilibrés chaque jour, à des tarifs raisonnables pour les parents, basés sur leurs ressources. Johanna Rolland, maire de Nantes. Versement dans la 1re quinzaine de mai La Ville de Nantes va ainsi mobiliser 1,1 million d’euros, via son centre Communal d’action sociale pour aider les familles modestes à subvenir à leurs besoins en matière d’alimentation. Chiffres clés 11339 enfants et 7 459 familles concernés

Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement? Parents :comment améliorer la gestion de sa colère ? Confinés OUI-Isolés NON! Publié par Dominique LEROY, le 24/03/2020 à 16:41:47 COVID 19 : unissons nos forces pour faire de cette crise une opportunité ! Face à la pandémie, les décisions annoncées par le Président de la République nous amènent à respecter le confinement, une situtation inédite. "Au-delà des précautions et des gestes barrière, chacune et chacun doit se préparer mentalement à une période de restriction des déplacements et d’isolement. Extrait de l’article « Coronavirus SARS-CoV-2 : la stratégie évolue, pourquoi?? Les personnes concernées par les troubles psychiques, les familles, les professionnels de tout bord peuvent se sentir désœuvrés, inutiles, angoissés... Aussi, nous avons ouvert cet espace afin de vous proposer un ensemble de ressources qui pourraient tous nous aider à reprendre plus sereinement notre vie en main.Comme vous êtes nombreux à avoir rejoint le réseau CReHPSy Pays de la Loire, nous vous invitons à partager vos propres outils de ressourcement via crehpsypaysdelaloire@gmail.com

Loyer, courses, urgence sociale : où trouver de l’aide pendant le confinement ? Aides financières, accompagnement social, accès aux droits… Malgré le confinement, les différentes équipes du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Nantes restent mobilisées. Les Nantais peuvent faire leurs demandes en ligne via la plateforme e-demarche. En parallèle, le standard téléphonique du CCAS (02 40 41 9000) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 13h à 15h30, et les agents peuvent recevoir sur rendez-vous. Plus d’infos Depuis le 6 avril, la Caf et le Conseil départemental proposent un nouveau dispositif d'aides financières d'urgence pour des personnes se trouvant dans une situation de précarité liée à la crise financière. Les pièces justificatives doivent être envoyées par mail sur transmettreundocument.caf44@info-caf.fr ou dans la boîte aux lettres du siège, situé 22 rue de Malville à Nantes. À noter À partir du 15 mai, une aide exceptionnelle sera versée automatiquement par l’État aux foyers les plus modestes via la MSA, Pôle Emploi et la Caf.

Troubles du spectre de l'autisme et Covid 19 | Fondation FondaMental Le confinement peut être source d’anxiété, d’inquiétudes pour soi et ses proches, et d’une aggravation de l’isolement social, pouvant générer irritabilité, impression de perte de contrôle, frustration, colère, ou perturbations du sommeil. Dans ce contexte exceptionnel, des modifications de nos habitudes, l’apparition ou la majoration d’un mal-être, un impact sur notre fonctionnement, sont attendus. On peut ainsi, par exemple, se sentir triste, avoir des difficultés d’endormissement ou être angoissé. La quarantaine ou le confinement peuvent avoir un impact sur notre humeur et notre état psychologique : Bien que pouvant être désagréables au quotidien, elles ne sont pas obligatoirement le reflet d’un état dépressif. Elles sont observées chez tout un chacun en pareille situation, et il existe des outils qui peuvent vous permettre de gérer ces émotions négatives (cf. > Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez recourir aux plateformes de soutien psychologique mises en place dans notre pays :

Ecole des parents : ALLO, PARENTS CONFINÉS ligne nationale et numéro vert La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent auprès des familles, des jeunes et des professionnels pour continuer à les accompagner pendant la période de confinement ! Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental: 0 805 382 300du lundi au samedi de 10h à 22hService et appel gratuits Si vous avez besoin de parler à un médiateur familial merci de vous diriger sur cette page. Liste des structures joignables : EPE Corse du Sud (2A) : Rendez-vous téléphoniques pour les parents. EPE Haute-Corse (2B) : Rendez-vous téléphoniques pour les parents.

Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap Un principe d’action : le refus d’une discrimination du handicap au regard d’une vulnérabilité supposée Les personnes en situation de handicap sont sujets de droits, avant d’être objets de soins. En cela, il n’est pas envisageable de leur imposer des règles de confinement spécifiques. Pour autant, se pose une exigence d’accompagnement renforcé, tenant compte d’une fragilité intrinsèque pour certaines personnes face au Covid-19 et d’une vulnérabilité contextuelle liée au confinement. Protéger les personnes handicapées les plus exposées au risque Covid-19 en accompagnant leur choix Aucune personne en situation de handicap ne se verra imposer de confinement prolongé : il s’agira d’accompagner le choix des personnes et des familles, notamment au travers d’une communication accessible et adaptée, d’outils d’aide à la décision ainsi que de mesures de soutien renforcées. Les proches aidants seront accompagnés avec l’amplification et la diversification des solutions de répit déjà proposées.

Related: