background preloader

A family game to understand the spread of COVID-19

A family game to understand the spread of COVID-19

https://codroid19.org/en/family-game-covid-19/

Related:  Jeux sérieuxSur le coronavirus et les mesures liéesPour occuper les petits frères ou petites soeurs!!!À exploiterCoronavirus

La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ?

Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang. Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%. Ces résultats sont publiés sur MedRxiv.

Confine ta science Jusqu’à cet été l’ESPGG ne peut plus accueillir de public. Mais nous avons décidé de ne pas mettre la médiation en pause et de vous proposer gratuitement des activités régulières de culture scientifique… en numérique, pour que vous puissiez y participer de chez vous ! Confine ta science c’est : Chaque semaine une nouvelle thématique à découvrir, Tous les mercredi après-midi, à 16h30, une activité en live sur twitch ( Tous les vendredis entre 17h30 et 18h30 des rencontres en vidéoconférence sur ZOOM avec des professionnels de la recherche avec qui vous pourrez discuter et poser vos propres questions, Pour chaque thématique, un lien vers un document qui rassemble plein de ressources faciles d’accès pour celles et ceux qui veulent aller plus loin à la maison, Toute la famille à partir de 8 ans !

Trousse à outils numériques par jjuliette sur Genially Bienvenue dans la L'icône vous permet de revenir à la page interactive du sommaire de cette présentation Cliquez sur à droite pour accéder au sommaire interactif Attention. Genial.ly n'est pas conforme au RGPD.Ouvrir le lien génial.ly dans un onglet de navigation privée. 5 activités pour s’impliquer dans la pratique des gestes barrières En cette période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes. En effet, l’enjeu est la responsabilisation des enfants dans leurs pratiques sociales, mais aussi vis-à-vis de leur propre santé et de celle des autres. C’est pourquoi, nous vous proposons un kit éducatif pour que les enfants soient en capacité d’adapter et de respecter les gestes barrières dans les différents espaces qu’ils fréquentent. Découvrez les différentes activités ludiques du kit à imprimer gratuitement :

Jeu sur les réseaux sociaux Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip

Coronavirus: les jeunes talents francophones de la publicité luttent contre les infox L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox / fake news » autour du coronavirus ! « Infodémie » est le terme choisi par l’OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux. En soutenant l’initiative de l’Union francophone, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a choisi de se mobiliser contre ce fléau. Depuis lundi 30 mars, l’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité afin de créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux.

CAMINAR à emporter Titulaire des droits de ce roman depuis ma séparation avec Oskar Éditeur, je mets à disposition gratuitement pendant la période de confinement le manuscrit de Caminar, roman jeunesse à partir de 11 ans. Collégiens, lycéens, bibliothécaires, professeurs documentalistes, professeurs de Lettres ou d’autres disciplines, lisez si le cœur vous en dit et faites lire comme bon vous semble.Il suffit de cliquer sur le lien pour télécharger le fichier PDF : CAMINAR à emporterBonne lecture ! WordPress: J'aime chargement… Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique Next Generation Internet (NGI), une initiative de la Commission européenne visant à façonner le développement d’Internet en un internet des personnes propose une sélection des solutions pouvant être utilisées par n’importe qui, n’importe où. Nous nous protégeons actuellement contre le Coronavirus, mais protégeons-nous nos données ? Il est temps d’opter pour des outils de collaboration et de communication développés par les meilleurs chercheurs et innovateurs de l’Europe et qui protègent la vie privée.

Related: