background preloader

Le calendrier des mesures de déconfinement jusqu’à l’été en France

Le calendrier des mesures de déconfinement jusqu’à l’été en France

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/28/coronavirus-ecole-transports-sport-musees-le-calendrier-du-deconfinement-par-secteur_6038054_4355770.html

Related:  CONFINEMENTInfos Confinement - Déconfinement

Déconfinement : le blues des écoles de danse "Prenez la main de votre partenaire, un pas en arrière. Suivez bien le rythme et tournez." Ces mots ne raisonnent plus dans les salles de danse. StopCOVID19.fr - Marketplace pour gels hydro alcooliques pour les professionnels <div class="message global noscript"><div class="content"><p><strong>Javascript est désactivé dans votre navigateur.</strong><span>Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.</span></p></div></div> Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.

Mayenne : "Il y a de la maltraitance", 99 directeurs d'école au bord du burn-out alertent leur hiérarchie Ils ont décidé de tirer la sonnette d'alarme : 99 directrices et directeurs d'école de Mayenne au bord de la rupture pointent le "stress" engendré par le confinement et la réouverture des classes, rapporte jeudi France Bleu Mayenne. Stress, fatigue, insomnie, anxiété, ces fonctionnaires, qui représentent un tiers de la profession dans le département, n'en peuvent plus d'endosser depuis le mois de mars de lourdes responsabilités : le confinement et les devoirs à la maison, la prise de contact permanente avec les familles et les collègues enseignants, la préparation de la réouverture des établissements, le protocole sanitaire à mettre en place. N'en pouvant plus, ils décident de prévenir leur hiérarchie, selon France Bleu Mayenne jeudi 21 mai.

INFOGRAPHIES. Déconfinement : quels gestes d'hygiène faut-il adopter face au coronavirus avec la reprise du travail ? Beaucoup de travailleurs sont appelés lundi à retourner sur leur lieu professionnel et doivent respecter certains comportements pour éviter toute nouvelle propagation du virus. Comment retourner au travail après 55 jours de confinement ? Bon nombre de Français se rendent de nouveau sur leurs lieux professionnels, lundi 11 mai, lors de la première journée d'un déconfinement très progressif alors que sévit toujours l'épidémie de Covid-19. >> Coronavirus : suivez la première journée de déconfinement en France dans notre direct "Nous entrons dans un monde qui est nouveau, dans lequel il faut que nous apprenions à conjuguer activité économique, travail et circulation du virus", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lundi sur BFM Business. Si le télétravail est recommandé quand il est possible, nombreux sont ceux qui doivent désormais se déplacer pour travailler.

Covid-19 : est-il efficace de repasser un masque à la vapeur afin de s'en resservir Question posée par Meyer le 17/03/2020 Bonjour, Vous nous demandez s’il est judicieux de repasser à la vapeur ou de passer au sèche-cheveux vos masques de protection afin d’en multiplier les usages. Pour vous répondre, CheckNews a interrogé Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H). Selon lui, la démarche même de vouloir utiliser plusieurs fois des masques – une denrée certes précieuse par temps de pandémie – est à bannir. Il explique : «Le mot "réutiliser" est un gros mot quand on parle de masques.

Un virus peut-il disparaître ? Pourtant, d'autres figures comme Didier Raoult, sont sceptiques quant à un rebond, et font même l'hypothèse que le virus pourrait disparaître avant même qu'on ait le temps de le contenir. Est-ce qu'un virus peut s'affaiblir puis réapparaître, ou bien tout simplement disparaître ? Pour en discuter nous sommes en ligne avec Yves Gaudin, virologue au CNRS, et travaillant à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule de l’Université Paris-Saclay. Qu'est-ce qu'un virus saisonnier ? Comment bien utiliser, laver, sécher et désinfecter son masque en tissu? Le port du masque pourrait être obligatoire dans certains lieux publics et dans les transports en commun, à partir du 11 mai 2020, début annoncé du déconfinement. Mais en France, les masques chirurgicaux et FFP se font rares depuis le début de l’épidémie. Face au manque d’équipements, particuliers et entreprises se sont lancés dans la confection de masques dits « alternatifs », qui ne sont pas destinés aux travailleurs en contact avec des malades. Moins filtrants, ils permettent toutefois d’éviter la projection de postillons infectieux et ont l’avantage d’être réutilisables, à condition d’être bien entretenus. Ces masques doivent être scrupuleusement lavés pour ne pas devenir de véritables nids à microbes.

Coronavirus : faut-il investir dans un nettoyeur vapeur pour se protéger ? Le Coronavirus n’aime pas le chaud, selon les dernières études officielles, il disparaît à partir d’un certain niveau de température, alors comment tout nettoyer à la vapeur ? Utilisée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle pour débarrasser le navire du Coronavirus, la vapeur éradique toute trace du Covid-19 à partir d’une température minimum. Est-ce alors utile de passer tout votre domicile à la vapeur ? Réouverture des écoles : le choix du gouvernement est bien en désaccord avec le conseil scientifique Dans une interview accordée au Parisien dimanche 3 mai, Olivier Véran est interrogé sur la différence entre le choix d’Emmanuel Macron de rouvrir des écoles à partir du 11 mai, et les recommandations du conseil scientifique communiquées le 20 avril. Le ministre de la santé a répondu qu’un tel désaccord n’existait tout simplement pas. Ce qu’il a dit : Le Parisien : Le conseil scientifique plaidait pour une réouverture des écoles en septembre. Vous a-t-il désavoué ? Olivier Véran : Non.

Actualités Détails 14 mai 2020 Depuis début mars, toutes les compétitions ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. En conséquence, les conditions pour les passages de série au 1er septembre 2020 ont été exceptionnellement modifiées en accord avec le bureau de la Fédération Française de Danse. Pour les couples de la série F, la double condition suivante doit être remplie :

Related: