background preloader

Échelles, n° 35 - Représenter

Échelles, n° 35 - Représenter
Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux. Ce faisant, nous utilisons tout un langage graphique dont nous n’explicitons pas toujours les conventions et les significations, implicites ou non, et pourtant porteuses de sens. Lire, produire une carte... Cette interrogation en entraîne elle-même une autre : à partir de quelles données la carte, avec son échelle, est-elle construite ? Ci-dessous, vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :

http://hgc.ac-creteil.fr/echelles-no-35-representer

Related:  Histoire Géographie Géopolitique et Sciences PolitiqueRessources Histoire GéographieGéographie

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942. Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses.

[Gratuit] Carte interactive de la qualité de l’eau Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1).

Chichinette, ma vie d’espionne - un film de Nicola Hens mercredi 27 mai 2020jeudi 04 juin 2020 le Mémorial de la Shoah vous invite à voir le film « Chichinette, ma vie d’espionne « Chichinette, ma vie d’espionne un film de Nicola Hens, Allemand, 2019, 1h26 min, documentaire, Produit par Nicola Hens. Avec Marthe Hoffnung. Chichinette, ma vie d’espionne (Chichinette – Wie ich zufällig Spionin wurde) de Nicola Hens, avec Marthe Hoffnung Cohn (Allemagne, documentaire, 86 mn, Mérovée Film Production, Amos Geva, Vostfr, 2019) Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

Historiens & géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international.

La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art. Face à la difficulté, voire l’incapacité pour certains, de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes n’ont eu d’autre alternative que de puiser dans leur intériorité de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées et intuitives, qui vont trouver dans l’art abstrait le terreau fertile pour se développer.

CARTO le monde en cartes - Areion24.news Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

Tourisme : statistiques mondiales écologiques en temps réel Statistiques mondiales Tourisme En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Population de l’Islande : 330 000 habitants ; nombre de touristes attendus en 2017 : 2,2 millions 84%Groenland. Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde ! Histoire contemporaine : 3 épisodes historiques de la seconde moitié du XXe siècle Parce qu'elle touche à des faits proches de nous, l'histoire contemporaine semble particulièrement difficile à aborder, et à comprendre. Zoom sur trois épisodes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Continuité pédagogique en histoire-géographie Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s).

Related: