background preloader

La guerre de Sept ans, le 1er conflit mondial !

La guerre de Sept ans, le 1er conflit mondial !

http://www.youtube.com/watch?v=N01db5Y-3B8

Related:  Ch.2 - Le modèle britannique et son influenceGuerre et paix

Vocabulaire Le génocide des Herero et Nama Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple herero et 50% du peuple nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés par les forces du Deuxième Reich, soit environ 65 000 Herero et 10 000 Nama.En passe d’être reconnu publiquement par la République fédérale d’Allemagne comme génocide, ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle. En 1904, en réaction aux règles imposées par l’administration coloniale allemande ainsi qu’aux abus et maltraitances des colons, une révolte éclate dans le Sud-Ouest africain allemand, aujourd’hui la Namibie. Les forces du Deuxième Reich la répriment avec brutalité et mettent en défaite les Herero. Herero décharnés retrouvés dans le désert. © Coll. Prémices Hendrik Witbooi (vers 1830-1905). Au milieu du XIXe siècle, les peuples qui vivent dans la région qui correspond aujourd’hui au centre de la Namibie sont les Herero, Nama, Basters, Damara, Khoisan et Ovambo. La fièvre guerrière

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Des lettres à des marins du XVIIIe siècle redécouvertes : l'Histoire au prisme de l'écriture populaire Elles dormaient dans les cartons des archives nationales britanniques depuis 265 ans… jamais ouvertes, passées inaperçues. Dans le cadre d'un projet sur l'histoire des prisonniers de guerre, c'est Renaud Morieux, professeur d'histoire européenne à l'Université de Cambridge, qui les a découvertes : des lettres adressées par des membres de leur famille proches à des marins français, partis combattre la Royal Navy pendant la Guerre de Sept ans (1756-1763)… mais qui ne leur sont jamais parvenues. Renaud Morieux est spécialisé en histoire sociale : "Ce qui m'intéresse c'est ce qu'on appelle 'l'histoire par en bas', j'ai écrit sur les pêcheurs, les contrebandiers, les migrants, les ouvriers…" Celui qui prépare un livre sur le sujet, nous raconte à travers cet entretien son travail d'historien sur ce matériau épistolaire peu banal, et la manière dont cela a modifié son regard sur ces événements du XVIIIe siècle. Pourquoi n'ont-elles pas été distribuées à l'époque ?

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1]. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M.

Biographie - La Fayette (1757-1834) Les guerres de la Révolution et de l’Empire : révolution ou continuité ? – Master civilisations, cultures et sociétés Introduction La période de la Révolution et de l’Empire est marquée par l’omniprésence de la guerre. De 1792 à 1815, on ne compte qu’un peu plus d’un an de paix générale en Europe, avec le traité d’Amiens, de mars 1802 à mai 1803. Il serait donc intéressant de se questionner sur l’influence de cette période sur l’art de la guerre. La guerre à la fin du XVIIIe siècle On a tendance à surnommer le XVIIIe siècle comme le siècle des Lumières, insistant sur l’idée d’un siècle pacifique, dominé par l’essor de la raison scientifique et des idées philosophiques. Si cette introduction peut faire croire que le XVIIIe siècle est en fait un siècle guerrier, il faut quand même atténuer cette première impression : les guerres de la fin de l’Ancien Régime sont des guerres limitées. Cependant il ne faut pas croire que le XVIIIe siècle n’est qu’une période de stagnation de l’art de la guerre. Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : leurs spécificités Conclusion

L'Europe du Nord face à la menace russe - Reporters Publié le : 22/02/2019 - 18:12Modifié le : 22/02/2019 - 22:34 Ne pas sous-estimer la menace. Dans le nord de l'Europe, le comportement imprévisible de Vladimir Poutine, le président russe, suscite des inquiétudes au sein d'anciens satellites de l'URSS comme l'Estonie, mais aussi en Suède. L'Estonie, qui abrite une importante minorité russophone, s'inquiète des velléités expansionnistes de Moscou. L’affrontement se joue aussi sur le terrain de l’information, nous racontent les fondateurs du site web Propastop. De son côté, la Suède effectue depuis 2015 un virage à 180 degrés sur le plan militaire.

"Achever Clausewitz" dix ans après René Girard - Association Recherches Mimétiques Mardi 27 mars 2018 Université Paris II Panthéon-Assas Amphithéâtre Turgot de la Sorbonne - Paris 5ème Organisé avec le l’IRSERM Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (Ministère de la Défense), l’Université Paris II-Panthéon-Assas et l’ARM En 2007, la parution d’Achever Clausewitz de René Girard, en collaboration avec Benoît Chantre, constitua un événement dans la communauté des études stratégiques. Ce livre ouvrit aussi une nouvelle voie dans la recherche de Girard, entreprise en 1961 : après le désir mimétique, le mécanisme victimaire dans les sociétés archaïques et l’approche renouvelée de « l’Ecriture judéo-chrétienne », c’était le devenir des violences contemporaines qui faisait dorénavant l’objet de cette pensée. Dix ans après la parution d’Achever Clausewitz, quelle est la pertinence de l’approche girardienne, dans le contexte du retour de la menace nucléaire et des métamorphoses du terrorisme ? Tel est l'objet de ce colloque. 9h15. 9h30. 10h. 14h.

Biographie - Thomas Jefferson (1743-1826)

Related:  Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix