background preloader

Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement

Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement
En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers. Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. De nombreuses bibliothèques cherchent actuellement des solutions pour prêter de nouveau des documents à leurs usagers. A ce propos, nous avons répondu récemment à une question proche de la vôtre mais qui concernait le portage de livres à domicile : Portage à domicile et confinement. Nous avons cherché des exemples de bibliothèques françaises ayant mis en place des drives. Coronavirus. Coronavirus. COVID 19. À Pont-de-Salars, la médiathèque vous livre en livres ! Plouër-sur-Rance. Confinement.

http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/mise-en-place-dun-service-drive-en-bibliotheque-pendant

Related:  Déconfinement et bibliothèqueCovid et bibliothèquesBib et COVID

Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques Mise à jour le 16 June 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales- Enssib- 8 avril 2020 Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Covid-19-Infographie - Les 3 phases du déconfinement des bibliothèques en France Le déconfinement va être progressif y compris dans les bibliothèques de France. Cinq organisations professionnelles ont publié un document de recommandations. L’objectif est d’organiser la réouverture des bibliothèques en France, suite à la crise Covid-19.Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil… Le déconfinement des bibliothèques sera progressif. (Lire notre article de synthèse) Pour compléter, ce document, l’ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat, publient une infographie décrivant les 3 phases du déconfinement des établissements.Cette infographie prend comme point de départ le 11 mai.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 8 mai 2020 Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos Les bibliothèques ont fermé depuis presque 2 semaines et nous n'allons pas rouvrir de sitôt. La première semaine a été consacrée principalement à l'organisation du télétravail et à la protection des agents. La seconde semaine a vu la diffusion de nombreux messages de bibliothèques sur l'ouverture de leurs ressources numériques, la mise en place de clubs de lecture en visio, l'organisation de télé-heures du conte ou d'heures de télé-conte, etc.

Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes. Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines.

Elle crée un musée miniature pour son cochon d'Inde en détournant des tableaux célèbres Après avoir découvert l’initiative amusante de Filippo et Marianna, qui ont créé un musée pour leurs gerbilles pendant le confinement, de nombreux internautes ont eu l’idée de faire la même chose. Et parmi eux, l’initiative de Teresa Michelle mérite le détour : autant pour ses petites créations que pour ses photos adorables. Pour occuper son temps, Teresa a donc voulu reproduire l’idée de créer un musée pour son animal de compagnie. Une initiative qu’elle a partagée sur le site Bored Panda avec une vingtaine de photos de la mise en scène et des reproductions de tableaux célèbres qui valent le détour. Tout d’abord, le musée s’appelle “The Piggenheim Museum” : un jeu de mot qui mélange “guinea pig” (cochon d’Inde en anglais) et Guggenheim, le célèbre musée de New York.

Déconfinement - Le « Drive » en bibliothèque ? L’ABF a publié un communiqué suite aux annonces gouvernementales du 28 avril 2020 sur les « recommandations [sanitaires générales] permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels ». Editeur de votre outil de gestion de bibliothèque, nous pouvons, nous aussi, vous aider à appréhender cette période pleine d’inconnues et contribuer à la réflexion pour la partie qui nous incombe. La circulation des documents et la communication en masse avec les usagers seront, dans la situation actuelle, les deux axes essentiels d’utilisation. Le numérique a été le fer de lance durant la période de confinement.

Anna Marcuzzi : "commençons donc à penser l'après" Trente-deuxième épisode du Journal du confinement de Livres Hebdo, rédigé à tour de rôle par différents professionnels du livre. Aujourd'hui Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg. « C’est la deuxième fois que je suis appelée à écrire sur l’impact de la gestion de la crise sanitaire et du confinement sur les équipements de lecture publique dont j’ai la charge, à Strasbourg, dans l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de coronavirus depuis son arrivée sur le territoire français. Or, après cette première interview, consultable sur le site de la BPI Pro, et après avoir lu l’article d’Amaël Dumoulin, directrice de la bibliothèque de Dunkerque, il ne me semble pas opportun de revenir sur des choses qui sont, somme toute, fort partagées dans toutes nos bibliothèques et/ou réseaux de bibliothèques, et ce quelle qu’en soit la dimension ou l’échelle de territoire : tout cela a déjà été dit et bien dit, et par d’autres aussi.

Ce couple a créé un musée miniature pour ses gerbilles et y a reproduit des tableaux célèbres Voilà une initiative aussi adorable que créative. Un couple de londoniens s’est amusé a utilisé son temps libre pendant le confinement pour créer une petite installation à destination de leurs gerbilles. Un projet insolite qui a évidemment connu un beau succès sur les réseaux sociaux. Filippo et Marianna sont tous deux des grands amateurs d’art : l’un travaille dans un musée alors que l’autre est écrivain et artiste. Ils possèdent deux adorables gerbilles toutes deux âgées de 9 mois et baptisées Pandoro et Tiramisù.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise. Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Après le dernier discours de notre président, on sait désormais qu’on ne réouvrira pas avant le 11 mai, et probablement plus tard, à l’instar d’autres lieux accueillant du public qui ont été cités (pas un mot sur les bibliothèques pour changer). C’est lointain et en même temps ça nous donne enfin un objectif daté pour une reprise du travail, avec ou sans public. Ce qui est sûr, c’est que le déconfinement va arriver mais le virus sera toujours là et qu’il va durablement modifier nos habitudes.

Related: