background preloader

Bib et COVID

Facebook Twitter

L'urgence en bibliothèque : adapter la bibliothèque, toujours le même défi - Professionnels - Bpi. L’actu du jour : DIRECT LIVE à partir de 11h : De la négociation des ressources numériques à leur médiation : l’expérience de la Bpi pendant les confinements de 2020 par Farida Chikar (Service Autoformation, Bpi), Julie Duprat et Emmanuelle Suné (Service des Ressources Electroniques, Bpi).

L'urgence en bibliothèque : adapter la bibliothèque, toujours le même défi - Professionnels - Bpi

Animation : Geneviève de Maupeou (Délégation à la coopération nationale et internationale) – direct live sur cette page et sur facebook Bpi pour les professionnels – durée : 45 mn Le programme Voici maintenant un an que nous avons été confinés, déconfinés, reconfinés… Que s’est-il passé derrière les murs des bibliothèques pendant la crise sanitaire ? Déconfinées depuis fin novembre alors que tous les établissements culturels publics restent fermés jusqu’à 2021, les bibliothèques ont des expériences et des interrogations à partager. Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques. L’enquête menée entre le 21 septembre et le 17 octobre se consacre à la première phase de la pandémie en 2020 : 227 établissements ont été sollicités pour établir ce panorama.

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Ainsi, entre mai et octobre, 55 % des bibliothèques sont totalement ouvertes, avec des restrictions connues — sens de circulation, jauge restreinte, impossibilité de séjourner (bibliothèque en « mode dynamique »), retrait des jeux et jouets. Drive, horaires et numérique Toutefois, 32 % des bibliothèques se sont maintenues au stade 2 (tel que décrit ici), impliquant avec ouverture partielle des espaces et du mobilier en moins — cafétérias, espaces ludothèques, espaces jeux vidéo, espaces petite enfance, salles de travail en groupe, espaces informatiques, accès aux catalogues… Depuis la réouverture du 11 mai, 69 % ont supprimé le système de drive instauré durant le confinement, quand 31 % le maintiennent. Le retour des usagers, complexe Les animations, ou l'action culturelle. Dans le Tarn, la culture s'invite aux fenêtres des habitants du village.

Bats Enssib

Emissions video de bib. PADLET. Mode emploi réunions à distance. CNFPT. Jeux en ligne. Idées espaces à distance. Débat ouvrir ou fermer. Idées animaitons à distance. Confinement : cet EHPAD organise des parties d'Hippos Gloutons grandeur nature. Quitte à être confinés, alors autant s’amuser comme on peut.

Confinement : cet EHPAD organise des parties d'Hippos Gloutons grandeur nature

Ce couple a créé un musée miniature pour ses gerbilles et y a reproduit des tableaux célèbres. Voilà une initiative aussi adorable que créative.

Ce couple a créé un musée miniature pour ses gerbilles et y a reproduit des tableaux célèbres

Un couple de londoniens s’est amusé a utilisé son temps libre pendant le confinement pour créer une petite installation à destination de leurs gerbilles. Un projet insolite qui a évidemment connu un beau succès sur les réseaux sociaux. Filippo et Marianna sont tous deux des grands amateurs d’art : l’un travaille dans un musée alors que l’autre est écrivain et artiste. Ils possèdent deux adorables gerbilles toutes deux âgées de 9 mois et baptisées Pandoro et Tiramisù.

Ne pouvant plus sortir pour aller au musée, nos deux londoniens se sont donc mis en tête d’apporter l’art à leurs animaux de compagnie. Aussitôt dit, aussitôt fait. “Jour 14 de la quarantaine. Quarantine, day 14. Elle crée un musée miniature pour son cochon d'Inde en détournant des tableaux célèbres. Après avoir découvert l’initiative amusante de Filippo et Marianna, qui ont créé un musée pour leurs gerbilles pendant le confinement, de nombreux internautes ont eu l’idée de faire la même chose.

Elle crée un musée miniature pour son cochon d'Inde en détournant des tableaux célèbres

Et parmi eux, l’initiative de Teresa Michelle mérite le détour : autant pour ses petites créations que pour ses photos adorables. Pour occuper son temps, Teresa a donc voulu reproduire l’idée de créer un musée pour son animal de compagnie. Confinement : des spoilers de séries Netflix affichés dans la rue pour dissuader de sortir. Restez chez vous.

Confinement : des spoilers de séries Netflix affichés dans la rue pour dissuader de sortir

Voici la consigne donnée et répétée par les autorités depuis déjà plusieurs semaines. Et pas qu’en France évidemment puisque que le confinement est aujourd’hui appliqué dans 42 pays, dont l’Inde depuis le 25 mars, totalisant aujourd’hui plus de 2,6 milliards de personnes contraintes de ne plus sortir. Pourtant, le message et la gravité de la situation ne semblent pas entrer dans toutes les têtes et les images de personnes qui se promènent ou font leur jogging exaspèrent sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi certains redoublent de créativité pour tenter de sensibiliser, à l’image de ce projet insolite imaginé par 2 étudiants.

Le hall de la Grande Bibliothèque métamorphosé en gîte pour itinérants. Le hall de la Grande Bibliothèque a été transformé en lieu de repos pour les personnes en situation d’itinérance en cette période de pandémie.

Le hall de la Grande Bibliothèque métamorphosé en gîte pour itinérants

Une dizaine de personnes dormaient sur des chaises en plastique colorées disposées à deux mètres de distance l'une de l'autre mardi après-midi. Seulement quelques chuchotements troublaient le silence qui régnait dans le grand hall de l'établissement, fermé depuis déjà plusieurs semaines en raison de la crise. Photo Agence QMI, Mario Beauregard «Ça se déroule très bien. Il y a toujours un flot de plusieurs personnes à la fois qui partent après une ou deux heures», a indiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’endroit, qui a ouvert ses portes dimanche, peut accueillir une quarantaine de personnes à la fois. Dorothée de Collasson, de l'organisme Exeko. France Culture - À quoi ressemble la librairie de demain ?

Lire et faire lire. Boîte à outils organisateurs – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. Déconfinement : les ludothèques toujours mobilisées. Partir en Livre se réinvente en 2020. I.

Partir en Livre se réinvente en 2020

Annulation des événements accueillant du public et maintien des subventions aux structures labellisées 1. Annulation de l’événementiel Les incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire, au moment même où les structures impliquées dans Partir en Livre doivent en préparer l’organisation, ont amené le CNL à annuler les événements labellisés comme le référencement des événements locaux de la grande fête du livre pour la jeunesse qui doit se tenir du 8 au 19 juillet 2020. 2. Veille professionnelle des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Le blog du confinement. Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos. Les bibliothèques ont fermé depuis presque 2 semaines et nous n'allons pas rouvrir de sitôt.

Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos

La première semaine a été consacrée principalement à l'organisation du télétravail et à la protection des agents. La seconde semaine a vu la diffusion de nombreux messages de bibliothèques sur l'ouverture de leurs ressources numériques, la mise en place de clubs de lecture en visio, l'organisation de télé-heures du conte ou d'heures de télé-conte, etc. BU, BM, BDP, bib scolaires, bib d'hôpitaux, toutes les bibliothèques essayent de voir ce qu'elles peuvent proposer. A l'Enssib aussi la même dynamique s'est mise en place : d'abord s'organiser en interne et s'assurer que tout le monde va bien, ensuite assurer une continuité pédagogique et enfin se projeter. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture.

Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture

Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement. En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers.

Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. Videomaton. CR Café connecté 20 11 2020.