background preloader

Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs

Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs

http://www.youtube.com/watch?v=mRBrOuexmnI

Related:  CHAP 4 : LES PHENOMENES RELATIONNELSCHAP 5 : Les phénomènes relationnelsManager et MotivationTravail-ManagementLE MANAGER

6 styles de leaders et leurs impacts sur leurs équipes de travail. Le leadership directif “Fais ce que je te dis” Cela pourrait être la phrase qui résume le leader directif. Très axé sur l’autorité et l’exécution immédiate de la tâche, il est moins sur les relations humaines et la vision globale. Vu comme le style de leadership archaïque, ce dernier est utilisé lors de crise, au moment où il faut des résultats concrets très rapidement ou encore avec certains collaborateurs plus “perturbateurs” (qui vont à l’encontre des consignes ou qui sont dans le présentéisme). Ce style ne peut pas être utilisé sur du long terme au risque d’impacter la motivation globale de l’équipe tout en créant une frustration latente et une perte de sens significative en leur travail. Le leadership chef de file Tout aussi minutieux que le leader directif, le leader-chef de file va donner le tempo aux équipes de travail. Il peut se montrer moins patient avec certaines personnes moins performantes. Le leadership participatif Le leadership visionnaire Le leadership coach

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Pour réussir à développer l'implication des salariés par la communication, il faut d'abord réfléchir à ce qui crée de la motivation.

Management clandestin : osez détourner les règles Le manager trop respectueux des procédures et de la hiérarchie peinera à résoudre des problèmes complexes. Pour obtenir de la coopération, pousser un dossier, gagner du temps, et s'épargner du stress, il faut être malin. Il ne s'agit pas de s'affranchir de la règle mais de la transgresser à la marge, de jouer sur les interstices, de s'arranger avec les uns et les autres sur le terrain. Une agilité utile en ces périodes d'incertitudes. 1. Acceptez le flou, les ambigüités. 2. " Sociogramme ". Alors dessinez le " sociogramme " des interrelations : une ligne verte soulignant les bons flux d'informations entre untel et untel et une ligne rouge indiquant là où ça bloque. 3. Sachez court-circuiter les réunions, les reportings, les mails pour pêcher ailleurs et par oral les informations utiles. 4. 5.Yeux fermés. 6.Crash programm. 7.

Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle. Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement Avec du recul à présent pour le reconfinement, nous pouvons essayer de réfléchir sur comment améliorer son environnement de travail à la maison, de manière simple. Améliorer son espace de travail à la maison

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - L'empathie : une intelligence managériale Dans les organisations comme en politique, l'empathie délibérée est d’une efficacité avérée contre la haine, une façon intelligente d'éviter de nombreux drames. Mais qu’est-ce que l’empathie ? On peut dire que ce terme désigne notre capacité à ressentir les émotions des autres en faisant bien la différence entre notre point de vue et celui de nos interlocuteurs. L’empathie exige donc suffisamment de sensibilité pour comprendre mais pas trop pour éviter de faire éponge et de subir une forme de contagion émotionnelle. De nombreux spécialistes affirment que nous avons tous une disposition naturelle à l’empathie. C'est vrai, mais cela ne doit occulter le fait que l’empathie est aussi une pratique sociale et culturelle comme le montre tant d’événements historiques pendant lesquels la nature humaine a prouvé qu’elle était parfaitement capable de ne manifester aucune empathie envers ses semblables. Le premier concerne les interrogatoires de Police.

Chapitre 3 - Sciences de gestion Sciences de gestion Question de gestion 1 :Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?Chapitre 3Les phénomènes relationnels ​Objectifs : ​​Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir des phénomènes relationnels qu'elles contribuent à développer​​Notions : - Relations formelles et informelles - Influence et argumentation - Autorité 1. ​Les relations informelles :Il s’agit des relations qui se construisent en dehors de la hiérarchie de l’organisation.Elles sont spontanées, volontaires, souvent affectives (en fonction des goûts, des opinions, des loisirs…)Les relations formelles et informelles sont complémentaires. 2. 3. Argumentation => adhésion personnelleAutorité => obéissance Influence de groupe : pression sociale qui conduit à la modification du jugement ou du comportement d’un individu (sa façon de faire, de s’exprimer ou de penser) Support de cours Télécharger le fichier Jeu d'influences Démarrer

1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences. Prévoir ? L’anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c’est se projeter dans l’avenir par la fixation d’objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables)A : Atteignables (réalistes et réalisables)L : Limités en temps (échéance)I : Identifiés (écrits, communiqués)N : Négociés (si ce n’est pas sur l’objectif, la négociation peut porter sur les moyens)S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Quoi ?

Olivia Lamorlette, HEC Paris - L'intelligence émotionnelle : un atout managérial Qui n’a jamais entendu la phrase « les émotions n’ont pas leur place dans le monde professionnel ! » ou encore « quand on vient au bureau, on laisse ses émotions à la maison » ? Alors c’est ce qu’on fait : prendre sur soi, mettre ses affects de côté, … et petit à petit la pression monte dans la cocotte minute jusqu’au jour où elle explose. Parce qu’on oublie que les émotions sont avant tout des informations précieuses qui nous renseignent sur nous et sur les autres. Aujourd’hui, les recruteurs portent un intérêt de plus en plus vif à la notion d’Intelligence Émotionnelle. La réussite d’un projet est semée d’imprévus, malgré la multitude de dispositifs de contrôle et de système d’information visant à maîtriser la performance. Elle est donc un facteur déterminant de l’impact, de la force d’entrainement, du leadership.

Kakonomie, Culturomie et Folksonomie Chaque année, le magazine The Edge pose une question à un aréopage de chercheurs, scientifiques. La question de l'année est : "Quel concept scientifique permettrait d'améliorer l'outillage cognitif de chacun ?" Sur son blog, Gloria Origgi (philosophe au CNRS) répond par le concept de Kakonomie (kakonomics). La kakonomie, c'est "l'étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité". Plus précisément, la kakonomie repose sur le postulat inverse de celui de la théorie des jeux selon lequel les gens, dans un échange (de biens, de services, d'idées) veulent, chacun de leur côté, recevoir le meilleur. "La kakonomie c'est l'étrange mais très largement partagée préférence pour des échanges médiocres tant que personne ne trouve à s'en plaindre." Et de donner plusieurs illustrations : "j'attache de l'importance au fait que tu ne tiennes pas toujours toutes tes promesses parce que je veux être libre de ne pas tenir toutes les miennes sans pour autant m'en sentir coupable." Et d'ajouter :

Related: