background preloader

FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research

FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research

http://www.firah.org/

Related:  CareHandicap et innovation

Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir. Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Quels sont les problèmes avec ces médicaments ? Les explications avec le Pr Alain Astier, pharmacien. Centre Ressources - Partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap - Centre Ressources : recherches sur le handicap Pour vous abonner gratuitement aux publications du Centre Ressources et les recevoir directement par mail, cliquez-ici. Chaque année, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap finance la recherche appliquée dans le cadre de son appel à projets. Ces recherches sont destinées à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées en proposant, en plus d'un rapport de recherche, des outils destinés à mettre les résultats de la recherche directement à disposition des acteurs de terrain.Accéder aux publications des projets soutenus par la FIRAH. Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifiées autour d'une thématique spécifique.

Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ».

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans.Alors que notre pays connaît depuis plusieurs années l'un des plus forts taux de natalité en Europe, cette « révolution de l'âge » n'est pas la marque d'un déclin, mais bien au contraire le signe d'un progrès considérable pour la société française.

ECOLE DES MINES D'ALES L'ambition de l'École des Mines d'Alès est de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dans un environnement entrepreneurial permettant, à ceux de ses élèves qui en ont les capacités et l'envie, de devenir des entrepreneurs créateurs d'activités, de richesses et d'emplois. L'École des Mines d'Alès rompt ainsi avec la tradition de formation d'ingénieurs de l'ère industrielle. La création d'activité par les jeunes diplômés lui apparaît aujourd'hui comme un devoir de son système éducatif. L'entreprise et les entrepreneurs se doivent de participer activement à cette démarche. Par la mission de terrain, exercice pédagogique novateur pour une école d'ingénieur, l'École des Mines d'Alès souhaite associer étroitement les professionnels de l'entreprise et insuffler l'esprit d'entreprendre à ses élèves.

Notes de lecture : Paul Fustier : Identité de l'Educateur Spécialisé - ANACIS 2006-2008. L’identité de l’éducateur spécialisé Paul Fustier Psychothèque, éditions universitaires, 2ème édition, 1975, SNI DELMAS à Bordeaux Paul FUSTIER est professeur émérite, à la retraite, de psychologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il s’est toujours intéressé aux métiers du social et aux Institutions qui organisent le cadre dans lequel évoluent les professionnels du social. Au moment de la sortie de cet ouvrage, il participe à la formation des éducateurs spécialisés dans le cadre de Recherche et Promotion. Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012. La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Arrêté du 6 novembre 2012 fixant la liste des associations ou organismes représentés au CNCPH Le CNCPH se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées. Retrouvez le calendrier des réunions de la commission permanente et de l’assemblée plénière du second semestre 2013 :

P O La ferme aux ânes Nous proposons aux établissements médico- sociaux, mais également aux familles qui le désirent, des activités du type asinothérapie. Grâce au formidable support médiateur qu’est l’âne, nous joignons notre expérience à celle des équipes éducatives ou des familles, afin d’apporter aux personnes un mieux être pour un mieux vivre. A des fin thérapeutique l’âne est utilisé pour ce qu’il est : sa masse, sa chaleur, son pas, son caractère paisible et sa curiosité naturelle. Son sang froid, sa contenance sont autant d’éléments rassurants sur lesquels nous basons nos rencontres, il crée rapidement un contact affectif.

Educateur Spécialisé : UN METIER. « DE l’INDIFFERENCE A l’UN DIFFERENT » Janvier 2011 Educateur Spécialisé : Un METIER « De l’INDIFFERENCE à l’UN DIFFERENT » Jean-Marie HOBET I - Introduction II - La RELATION éducative professionnelle Comité interministériel du handicap Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre

LOZERE L'asinerie du Mazel Situé sur les contreforts de l'Aubrac, dans un cadre exceptionnel, enrichi d'une nature préservée, l'Asinerie du Mazel vous propose de randonner sur les traces de la Bête du Gévaudan. Avec des ânes câlins et volontaires comme compagnon de route, vous pourrez tout simplement aller pique niquer au bord de l'eau en suivant des sentiers balisés ou bien partir à l'aventure, plusieurs jours, sur des circuits de randonnées de votre choix. Nos balades et randonnées sont accessibles à tous. Installé en un point stratégique, l'Asinerie est au croisement de la diversité géologique de la Lozère, vous pourrez découvrir à votre guise, selon votre destination, le Tour des Monts d'Aubrac (GR de pays) ou bien suivre les Chemins de Saint Jacques de Compostelle (GR 65). Randonner avec un âne, c'est partager les sentiers avec un compagnon attachant et intelligent.

Les nouvelles mesures de la loi Publié le : 12 février 2016 - Mis à jour le : 1 avril 2016 FNAR Hier, les précurseurs de la randonnée âne, fondateurs de la FNAR, en remettant les ânes au "travail" lui ont redonné une utilité économique. Plus de 20 ans après, c'est une véritable réussite, le nombre d'âniers ne cessent d'augmenter et les qualités des ânes en randonnée ne sont plus à prouver! La force de notre fédération est dans la rencontre de gens qui ont en commun le respect de l'âne, l'attachement à leur région et un engagement moral de qualité et d'accessibilité au plus grand nombre. Nous avons tous décidé de vivre de cette passion en basant notre fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas nos objectifs.

Related: