background preloader

FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research

FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research
Related:  Care

HANDIANE Ile de France Jean-François Ravaud - CAIRN ➜Recherche avancée Publications de Jean-François Ravaud diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 19. Handicaps et incapacités Dans Les inégalités sociales de santé (La Découverte, 2000) Premières lignes Consulter 4 € Articles de revues Le handicap, positionnement politique et identité subjective Le cas des pays anglo-saxons Dans Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem 2010/1 (N° 4) Résumé Consulter 5 € Femmes et hommes ne sont pas égaux face au handicap Dans Gérontologie et société 2004/3 (n° 110) Premières lignes Version HTML Version PDF Les désignations du handicap Des incapacités déclarées à la reconnaissance administrative Dans Revue française des affaires sociales 2003/1-2 (n° 1-2) Résumé Version HTML Version PDF Les disparités de genre dans le repérage et la prise en charge des situations de handicap Résumé Version HTML Version PDF Les méthodes de délimitation de la population handicapée : l'approche de l'enquête de l'Insee Vie quotidienne et santé Disciplines Outils English

Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir. Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Quels sont les problèmes avec ces médicaments ? Les explications avec le Pr Alain Astier, pharmacien. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Alzheimer : des médicaments inutiles ? La maladie d'Alzheimer, du nom du médecin allemand qui l'a décrite en 1906, est une dégénérescence cérébrale liée à l'âge qui provoque des troubles de la mémoire, du jugement et du comportement. On observe une évolution progressive (débute dans l'hippocampe puis atteinte progressive du cortex cérébral), malheureusement inéluctable et qui conduit à une dépendance totale. La maladie d'Alzheimer se développe du fait du vieillissement de la population et d'un diagnostic plus affiné. Maladie d'Alzheimer : quelle prise en charge ? Voir aussi

Profil et missions - A propos de l'Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’est pas une idée neuve en France. Dès les années 1920, deux lois imposent aux employeurs le recrutement des mutilés de guerre. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle loi organise pour la première fois le recrutement de quotas de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 10 salariés. La "révolution" de 1987 Tout change avec la loi du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. La "loi handicap" de 2005 La loi du 10 juillet 1987 est complétée par celle du 11 février 2005, portant sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". 2.

Centre Ressources - Partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap - Centre Ressources : recherches sur le handicap Pour vous abonner gratuitement aux publications du Centre Ressources et les recevoir directement par mail, cliquez-ici. Chaque année, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap finance la recherche appliquée dans le cadre de son appel à projets. Ces recherches sont destinées à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées en proposant, en plus d'un rapport de recherche, des outils destinés à mettre les résultats de la recherche directement à disposition des acteurs de terrain.Accéder aux publications des projets soutenus par la FIRAH. Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifiées autour d'une thématique spécifique. Ces revues sont réalisées soit en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du Centre Ressources, soit dans le cadre des projets de recherche financés par la FIRAH. La FIRAH organise chaque année la rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté".

Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans.Alors que notre pays connaît depuis plusieurs années l'un des plus forts taux de natalité en Europe, cette « révolution de l'âge » n'est pas la marque d'un déclin, mais bien au contraire le signe d'un progrès considérable pour la société française. La prévention est le moteur de la politique de l'âge.

Ain Ain'ânes Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012. La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Arrêté du 6 novembre 2012 fixant la liste des associations ou organismes représentés au CNCPH Le CNCPH se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées. Retrouvez le calendrier des réunions de la commission permanente et de l’assemblée plénière du second semestre 2013 : ainsi que l’ordre du jour de la réunion de juin 2013 : Lors de ce premier semestre, le CNCPH a examiné : 1/ Le rapport de Madame la Sénatrice, Claire -Lise Campion, "Réussir 2015" : Voici les deux derniers rapports annuels élaborés par le CNCPH :

Tourisme & Handicap Comité interministériel du handicap Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre Le défi de l’égalité Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. Le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu. Cette ambition exigeait entre autres de reprendre en main un chantier laissé à l’abandon par le Gouvernement précédent : celui de l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports. Par l’inaction, le Gouvernement Sarkozy a condamné une loi pleine de promesses. L’échéance de 2015 fixée par cette loi ne pouvait manifestement pas être tenue.

PARTENAIRES TECHNIQUES Les nouvelles mesures de la loi | Pour les personnes âgées La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, portée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, donne la priorité à l’accompagnement à domicile. La loi contient des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions : l’amélioration de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile,la reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit,la réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant,de nouvelles aides pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie. A noter : Ce dossier présente les mesures principales de la loi. Pour trouver les coordonnées du point d’information local le plus proche de chez vous, consulter l’annuaire du portail. Il s’agit :

Related: