background preloader

Un monde obèse

Un monde obèse
En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique ("Manger moins, bouger plus"), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ? À la fin des années 1970, le combat contre le gras, désigné comme responsable des maladies cardio-vasculaires, fait des céréales, riches en glucides et massivement subventionnées, la nouvelle base de notre alimentation. Parallèlement, des produits transformés, allégés en matières grasses mais bourrés de sucre, au pouvoir addictif décuplé par le marketing, déferlent sur le marché.

https://www.arte.tv/fr/videos/083970-000-A/un-monde-obese/

Related:  Idées reçues ? quelques ressources pour vos sujetsNutriscore et autresInfosRessources par catégories

Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs Yuka est à la fois le nom d’une start-up française et d’une application mobile 100 % indépendante, qui affiche gratuitement des informations sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques courants et propose des produits alternatifs si leur évaluation est médiocre. Avec plus de 12 millions d’adopteurs, Yuka connaît une véritable success story. Yuka s’appuie sur le label NutriScore, système officiel d’affichage de la qualité des produits sous la forme d’une échelle à cinq niveaux : du plus sain au moins sain – de A (vert) à E (rouge) –, à laquelle elle ajoute la quantité d’additifs contenus dans le produit ou le fait qu’il soit issu de l’agriculture biologique ou non.

Nutri-Score : Oui la pression des consommateurs et la science peuvent faire plier les industriels et même les grandes multinationales ! Pr Serge Hercberg, Dr Pilar Galan, Manon Egnell, Dr Mathilde Touvier, Dr Chantal JuliaEquipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm/INRAe/CNAM/Université Sorbonne Paris Nord) Il y a 6 ans, cela ressemblait au combat du pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath ! En effet, lorsqu’en janvier 2014, a émergé dans un rapport à la Ministre de la Santé, l’idée d’un logo graduel à 5 couleurs destiné à être apposé sur la face avant des emballages pour informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments, ce fut immédiatement une levée de bouclier unanime des puissants opérateurs économiques. Pourtant avec son format coloriel (du vert au rouge) couplé à des lettres (de A à E) et son dossier scientifique extrêmement solide, le Nutri-Score se présentait comme un outil simple et compréhensible par tous répondant à la demande des associations de consommateurs pour une information nutritionnelle plus claire. WordPress: J'aime chargement…

contrinfos Déjà aux temps de l'Égypte ancienne, de la Grèce antique et des Romains, les soins corporels étaient alcalins. On utilisait la soude, le lait ou du savon alcalin. Autrefois, les soins des personnes âgées étaient effectués avec du savon noir liquide dont le pH était de 9. Les petits ateliers des confiné.e.s (6-12 ans) - frac île-de-france Sur Facebook : @Fracidf / Instagram : fraciledefrance / Twitter : @FracIdF #FRACàDOM & #LesPetitsAteliersConfinés Les mercredis et samedis / Les petits ateliers du mercredi continuent ! L’équipe du Frac Île-de-France vous propose de les faire à la maison, chaque mercredi, autour d’une oeuvre de la collection. / Les petits rendez-vous du samedi ne sont quant à eux pas en reste et les enfants pourront réaliser, chaque samedi, des ateliers autour des expositions La montagne invisible – exposition personnelle de Ben Russell et Le Cabaret du Néant – exposition collective à partir de la collection des Beaux-Arts de Paris –, que vous pourrez bientôt retrouver – nous espérons très prochainement – respectivement au Plateau et au Château.

Manger des insectes : la nouvelle tendance alimentaire insolite Avez- vous déjà entendu parler d’entomophagie ? Il s’agit d’un terme désignant la tendance alimentaire qui consiste à manger des insectes. Si cela semble être des plus étranges pour la plupart d’entre nous, il faut savoir que cette habitude alimentaire existe déjà dans de nombreuses cultures. Stress, un ennemi pour la vie Un an de Covid dans les pattes, un an d’inquiétude, de confinement, de reprise épidémique, de chiffres de mortalité, de proches qui tombent malade, de reconfinement, de variant anglais, brésilien. Un an d’éloignement de nos proches, de nos amis, un an loin des concerts, des cinémas, des lieux de détente. Un an et ce n’est pas terminé et on ne sait même pas bien quand ça va s’arrêter.

13 oct. 2020 - « Chocapic » : un aliment ultra-transformé recommandé par le Nutriscore Nestlé vient de lancer une campagne marketing importante autour du Nutri-score B obtenu par les Chocapic, ses célèbres céréales du petit déjeuner. Influenceurs et journalistes sont ainsi invités à communiquer autour de cette « bonne nouvelle », notamment grâce à un jeu vidéo dédié. Petit souci : le Nutriscore n'est pas un indice nutritionnel fiable comme LaNutrition l'explique depuis plusieurs années, notamment parce qu'il ne prend pas en compte le degré de transformation des aliments. Et cet exemple est emblématique de comment cet indice peut être détourné au profit des industriels. Car les Chocapic, malgré le « bon » Nutriscore, sont en réalité un aliment ultra-transformé. Comme plus de 50 % des produits de cette catégorie B !

contrinfos La plupart d’entre nous avons connu des personnes qui portaient des bracelets ouverts en cuivre pour soulager leurs rhumatismes ou leur arthrose et qui en étaient très satisfaites. Ces bracelets se sont même vendus en pharmacie. Certains les passaient au courant 380 volts car il se disait qu’ils étaient plus efficaces, ce dont je ne suis pas convaincu, ceci pour la bonne raison que les fouilles archéologiques de diverses régions du monde ont mis à jour des bracelets ouverts remontant à 4000 ans, époques où il n’y avait bien sûr pas EDF. Mais comment ces bijoux thérapeutiques sont-ils réapparus ?

Le reportage du mois - La Revue Dessinée Sous la contrainte. C'est ainsi que les six entrepôts français d'Amazon ont temporairement fermé leurs portes, le 16 avril dernier. Condamné par la justice pour avoir « méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés », le géant américain du commerce en ligne a suspendu son activité en France jusqu'au 22 avril. Cet épisode pourrait signer le dénouement d'une saga qui dure depuis plusieurs semaines. Des semaines à ignorer les craintes des salariés et les plaintes des syndicats.

Related: