background preloader

GESTES BARRIERES : "Comment se laver les mains?" - Gouvernement du Québec

GESTES BARRIERES : "Comment se laver les mains?" - Gouvernement du Québec

http://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE

Related:  Supports d'information grand public & outils d'intervention (flyers, affiches, vidéos, BD...)COVIDcoronavirus

MASQUES : Plateforme Masques barrières solidaires - AFNOR Masque Solidaire : Pour nous unir, rien ne vaut du fil et une aiguille. Afin de renforcer la chaine de solidarité qui s’est créée pour offrir au plus grand nombre (prioritairement aux plus fragiles et aux plus démunis) des masques barrières confectionnés selon les recommandations du document AFNOR, un formidable appel à mobiliser des donateurs , en temps, en matière, en talents est lancé par Alexandre Jardin avec plusieurs réseaux d’enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix...) et de professionnels de la mode au travers de l’opération masque solidaire. Des entreprises de mode qui ont des surplus en stocks d’invendus et des particuliers donnent cette matière pour qu’elle soit transformée en masques barrières. L'opération est largement relayée par leboncoin sur son site et via ses réseaux sociaux pour inciter les particuliers au don de tissus (conformément aux recommandations de l’AFNOR SPEC) sur la plateforme.

Et lundi ? La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty. Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants.

Le COVID-19 expliqué aux ados Le Covid-19 a bouleversé l’organisation de nos vies. Les ados, solidaires ou rebelles, solitaires ou hyperconnectés, sont désormais confinés en famille, invités à poursuivre leur scolarité à distance et privés de rassemblement. Le COVID-19 expliqué aux ados

PREVENTION Outils (affiches, videos, audios) - Santé Publique France Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Le coup de gueule d'un infectiologue : "C'est un confinement complètement light, je suis consterné" "Je ne sais pas ce que font tous ces gens, je ne pense pas qu’ils soient tous dans des professions essentielles", déplore Gilles Pialoux, face aux embouteillages et à l'afflux dans les transports en commun. L'infectiologue alerte sur la gravité de la deuxième vague de Covid-19. Les Français n'auraient-ils pas pris la mesure de la gravité de la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 ? Coronavirus : que sait la science ? Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines.

GESTES BARRIERES Multilingues - Pdf pour impression - ARS Guyane Les "gestes barrières" s'adaptent à la diversité guyanaise Un grand merci à nos partenaires et traducteurs pour l'aide qu'ils nous ont apportée pour toutes ces traductions Les affiches traduites ►Affiche gestes barrières en FRANCAIS Médecine : Ignace Semmelweis, inventeur de l'hygiène moderne et précurseur oublié Dans les années 2000, le gel hydroalcoolique arrive dans les hôpitaux du monde entier. La lampe UV permet alors de débusquer les mains sales, alors qu'en 1995 seul un soignant sur cinq se nettoyait les mains. C'est à Genève (Suisse), la même année, que la solution hydroalcoolique voit le jour. L'hygiène des mains réduit ensuite de moitié les maladies nosocomiales, des infections contractées à l'hôpital dont 100 Européens meurent chaque jour.

Related: