background preloader

Petite histoire de l’immigration en France

Petite histoire de l’immigration en France
La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010. En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ? Faisons un petit saut dans l’Histoire. Les migrations augmentent avec les révolutions industrielles et politiques du XIXe siècle. Les besoins de plus en plus pressants des mines et de l’industrie en main-d’œuvre attirent vers la France de nombreux étrangers, le plus souvent venus de pays voisins : Allemands, Belges, Polonais, pauvres, venus chercher du travail, ou démocrates fuyant la répression. En 1881, 1 million d’étrangers vivent en France, soit 3 % de la population. Durant la Grande Guerre, plus de 400 000 immigrés vont être recrutés pour remplacer les hommes partis aux combats. Jamais le nombre d’étrangers n’avait augmenté en aussi peu de temps : + 80 % en 10 ans. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il faut à nouveau reconstruire. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/petite-histoire-de-l-immigration-en-france

Related:  Ch 3 - La France : une nouvelle place dans le mondeTh.3 Ch.2 - Permanences et mutations de la société française (1870-1914)Ch 2 : Un tournant social, politique et culturel : la France de 1974 à 1988Chap 3 La France : une nouvelle place dans le monde

“Sto Lat, 100 ans de ch'tite Pologne” : cinq histoires sur les Polonais du Nord et du Pas-de-Calais C'est l'histoire d'une aventure. Celle de centaines de milliers de travailleurs polonais venus travailler dans les compagnies minières du Nord et du Pas-de-Calais. Une communauté extrêmement soudée qui cultivera longtemps ses particularités culturelles, jusqu’à l’isolement, ce qui la rendra parfois impopulaire aux yeux de certains Français. Les "polaks" ou "ch'tis ski" vont ainsi recréer un tissu social fort, avec leurs associations religieuses, syndicales, sportives ou culturelles.Cet héritage se retrouve encore aujourd'hui dans les patronymes de nombreux habitants de la région. Mais aussi dans les cuisines, dans le folkore, le sport, la musique et les fêtes.

1974 - Appel du MLF à la grève des femmes Au début des années 1970, les mouvements féministes militants connaissent un essor important en France. Ainsi, le 26 août 1970, une poignée de femmes déposent sous l'Arc de Triomphe une gerbe de fleurs à la mémoire de la femme du Soldat inconnu. Une banderole précise "qu'il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme" et une autre proclame "qu'un homme sur deux est une femme". Cet événement marque symboliquement la naissance du Mouvement de libération des femmes. Le discours de Phnom Penh "Convaincu qu'il recevra soutien et enthousiasme chez tous les opprimés du tiers monde et même de la planète" dans sa lutte, contre la suprématie américaine, à partir de 1963-1964, le général de Gaulle "s'aventure de plus en plus (…) sur les chasses gardées des Etats-Unis". C'est le cas au Mexique et au Québec en 1964, où il lance son fameux "Vive le Québec libre !". C'est le cas au Cambodge en 1966, pays neutre et frontalier du Vietnam, en guerre contre les Etats-Unis depuis août 1964, où l'opération "rolling thunder", lancée au printemps 1965 par l'armée américaine, marque une nette aggravation du conflit.

1946-1958 - Le bilan fécond de la IVe République Fondée en 1946, à la suite de la Libération de la France, la IVe République demeure célèbre pour son instabilité gouvernementale (18 gouvernements de 1946 à 1958), ses ministères se succédant encore plus vite que sous la IIIe République (1870-1940). Elle a néanmoins permis à la France de se redresser très vite et de se moderniser comme jamais auparavant (ni après)... Le même phénomène s'est observé dans l'Italie de l'après-guerre, avec un régime politique très semblable. André Larané L'exposition universelle de Paris de 1889 Pour le centenaire de la Révolution Française et la chute de la monarchie, Paris décide dès 1878 d'organiser une exposition universelle exceptionnelle en 1889. Pour cette raison politique, elle fut boudée très officiellement par toutes les monarchies européennes. Pour faciliter la venue des provinciaux, le billet de train est couplé avec l’entrée à l’exposition. Le billet mixte offrait 25 % de réduction sur le train avec une franchise de bagage de 30 Kg.

Les couples franco-allemands « pères » de l'Europe L'historien Jean-Michel Gaillard expose l'importance du couple franco-allemand dans la construction de l'Europe. Il évoque les relations privilégiées qu'a entretenues le chancelier allemand démocrate chrétien Conrad Adenauer, avec, successivement, Robert Schuman, Guy Mollet et le général de Gaulle. La voie est ouverte pour les autres grands couples mythiques des décennies suivantes. 1950 : Adenauer / Schuman Le premier était formé par Adenauer et Schuman, en 1950, avec la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier).

La naissance de la Vème République Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ?

L'exposition universelle de Paris de 1900 Inaugurée sous un soleil pascal, le 14 Avril 1900, par le président Loubet, l’exposition s’est étendue comme jamais sur 216 hectares. Aux 112 hectares du Champ-de-Mars, de l’Esplanade des Invalides et des bords de Seine, il faut ajouter 104 hectares au bois de Vincennes pour l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer, les concours sportifs. Cette exposition est 10 fois plus étendue que celle de 1855. Cent trente-six entrées sont prévues pour y accéder. Le 28 avril 1900, quelques jours après une inauguration qui n'en fini pas, on pouvait lire dans L’Illustration : «Des tombereaux, des wagons, des caisses entassées dans des galeries vides, des machines et des vitrines en cours de montage et de tous côtés, des écriteaux portant l’inscription « entré interdite » devant des portes barricadées d’où des agents repoussent le public fatigué de piétiner dans la poussière et les plâtras. Voilà jusqu’à présent tout ce qu’il y a à voir à l’Exposition. »

de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir. Le 5 juillet, l'Algérie est indépendante.

La Communauté économique européenne (CEE, 1957-1992) La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L'objectif est la constitution d'un marché commun et d'une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres. Des approfondissements monétaires et politiques viendront progressivement renforcer l'édifice, jusqu'au traité de Maastricht de 1992, qui met fin à la CEE et crée l'Union européenne. Ratification du traité de Rome, instaurant la Communauté économique européenne (CEE) - Crédits : Communauté européenne

1860-1910 : un pays d'immigrants dans un continent d'émigrants - Géographie Ces arrivées régulières et massives sont principalement liées à trois facteurs : Les conséquences démographiques des guerres napoléoniennes qui prolongent une baisse déjà constatée de la natalité ;La résistance, sans équivalent en Europe, des paysans français à l'exode rural. Elle s'explique notamment par le développement de petites exploitations familiales au sortir de la Révolution, offrant aux paysans la possibilité de devenir propriétaires ;Les révolutions de 1830 et 1848 permettront aux ouvriers de faire reconnaître un certain nombre de droits plus favorables ; Les « pères » de l'Europe : Jean Monnet - Vidéo Spécialités L'historien Jean-Michel Gaillard retrace le parcours de Jean Monnet, l'un des « pères » de l'Europe. Qui est Jean Monnet ? Jean Monnet n'est ni un politique, ni un administratif, ni un technocrate.

Qu'est-ce que la CECA ? - Journée de l'Europe Moins d'un an après la déclaration Schuman, en avril 1951, les six pays fondateurs de la coopération européenne se retrouvent à Paris pour signer le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier pour cinquante ans. Un traité précurseur, qui pose les bases nécessaires à l'intégration européenne. Comment est-elle née ? Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce un discours dans lequel il révèle le projet français de créer une communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Une idée dont le Commissaire général au Plan, Jean Monnet, est à l'origine, et qui est aujourd'hui considérée comme le fondement de la construction européenne. Au terme de longues négociations, Robert Schuman obtient finalement l'accord du président du Conseil français, Georges Bidault.

Des idées reçues sur l'immigration à relativiser Idée reçue n°1 : Les immigrées constituent l'essentiel du développement démographique français. En affichant un taux de natalité légèrement supérieur de 1,5 de plus que les Françaises, les femmes étrangères vivant sur le sol français contribuent pour 12,5 % à la natalité du pays. Un chiffre loin de faire exploser le taux de fécondité, ce dernier étant limité à + 0,1 enfant.

Related: