background preloader

Ressources EPS - Plan de Continuité Pédagogique - Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives - Université Lyon 1

Ressources EPS - Plan de Continuité Pédagogique - Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives - Université Lyon 1

https://suaps.univ-lyon1.fr/ressources-eps-plan-de-continuite-pedagogique-1052220.kjsp

Related:  Les propositions professionnelles pour l'EPS en confinementEPS ET CONFINEMENT / Propositions ProfessionnellesLes recommandations et propositions institutionnelles (niveau national, niveau académique...)Recommandations et propositions institutionnellesLes recommandations insitutionnelles

A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !

Education physique et sportive Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier (actualisées régulièrement, revenez nous voir) Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page. Une peu de poésie peu de poèsie Ministère des sports : Faire du sport en ligne à la maison malgré le coronavirus (covid-19) Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent. Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse : Coronavirus Contenu 1. La nécessité d'un plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19 1.1. Apporter une réponse aux enjeux pédagogiques et de sécurité des personnes Guide d’aide à la mise en oeuvre d’un enseignement à distance en EPS – EPS MO Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement. Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie. En fonction de la situation locale, des mesures prises par les autorités locales, des outils existants pour assurer la continuité pédagogique (ENT par exemple) et des conditions de faisabilité pour l’utilisation du « e-learning », Il s’agit ici d’aider les équipes EPS de la zone Moyen Orient à préparer au mieux la mise en place d’un enseignement à distance.

Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison?

SGEN : EPS en période de confinement proposition d'axes par la DGESCO Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS.

Continuité pédagogique en EPS Continuité pédagogique - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz Formes et modalités : Nous attirons votre vigilance à respecter plusieurs principes : Une pratique physique au domicile des élèves pour respecter le principe de confinement doit être : Lettre d'information n°3 des IA IPR d'EPS Les IA-IPR d’EPS vous espèrent en bonne santé ainsi que vos proches. Ils renouvellent leur soutien et leurs encouragements à tous les enseignants d’EPS de l’académie dans cette période de confinement prolongé en ayant une pensée toute particulière pour ceux touchés par la maladie. Que chacun prenne soin de lui, de ses proches et poursuive avec régularité l’accompagnement des élèves qui nous sont confiés. Nous avons tous conscience qu’avec le prolongement du confinement s’ouvre un temps complexe à gérer pour les enseignants, les élèves et leurs familles. Cette troisième lettre complète les informations et recommandations données dans nos deux premières communications, qui restent d’actualité. Elle vise à nourrir la réflexion des équipes pédagogiques pour proposer aux élèves des contenus en EPS dans la durée et à communiquer des informations concernant l’organisation de la continuité pédagogique dans l’académie.

L'enseignement durant le confinement : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques. La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique. Combattre les inégalités, n’abandonner aucune famille sur les bas-côtés des autoroutes numériques, accueillir la vie et les angoisses liées à la mort dans le contexte de la pandémie ?

Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS. Si vous souhaitez utiliser une GOPRO dans vos gymnases, l’article d’Eric Dauphas est pour vous : Pour créer un réseau WIFI gratuitement ou transformer vos équipements en Tableau Blanc Interactif, Lhaj Azzouzi propose plusieurs solutions opérationnelles : Bonne [...]

Eduscol : Continuité pédagogique en EPS Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique, aux ressources numériques éducatives et la lettre Edu Num EPS n°21-HS.

Related:  les propositions professionnellesLes propositions professionnelles