background preloader

Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement

Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement
Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs ! David Couvert (Parcours sportif - Niveau collège) Fiche élève Télécharger Diaporama n°1 Télécharger Diaporama n°P 2 Télécharger Laurence Duval (Parcours et Jonglage - Niveau collège)

https://www.aeeps.org/productions/1360-eps-de-confinement.html

Related:  Les propositions professionnelles pour l'EPS en confinementEPS ET CONFINEMENT / Propositions Professionnellesles propositions professionnellesLes recommandations et propositions institutionnellesPropositions concrètes

L'enseignement durant le confinement : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires.

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile.

GAREEPS : Continuité pédagogique Besoin de te défouler,S'ENTRETENIR,Yoga Séance 1,Séance 2,Flashmob 2 ,Besoin de te relaxer,Besoin de te renforcer,Séance 1,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ?,Pour se renforcer : entraînement 2,Pour se renforcer : entraînement 3,SE RENFORCER,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ,Entraînement 4 ,Entraînement 3 ,Entraînement 2 ,Yoga séance 1,Cardio training séance 1,Entraînement 1 ,Pour se renforcer : entraînement 4,Carnet d'entrainement,SE RENFORCER...ENCORE,Introduction,Workout 1,Workout 2,Workout 3,Travail à la maison : séance complète,Mouvements à action globalisante,Workout 2,Workout 1,Echauffement,Echauffement,Introduction,Travail à la maison séance complète,SE RENFORCER...TOUJOURS,Clic !

DGESCO Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS. 1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps

A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record.

Education physique et sportive Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier (actualisées régulièrement, revenez nous voir) Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page. Une peu de poésie peu de poèsie Modérer ses efforts Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS. Si vous souhaitez utiliser une GOPRO dans vos gymnases, l’article d’Eric Dauphas est pour vous : Pour créer un réseau WIFI gratuitement ou transformer vos équipements en Tableau Blanc Interactif, Lhaj Azzouzi propose plusieurs solutions opérationnelles : Bonne [...] Par Arnaud BOIX • Actualités, T.B.I, Tablettes tactiles, Tutoriels, Vidéo différée • 0

Padlet : Continuité pédagogique en EPS Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Continuité pédagogique en EPS (Classes de 4ème / 3ème) Tu t'en doutes bien, on ne va pas te demander de faire une opposition de badminton au milieu de ton salon ! A travers ce padlet, des vidéos avec des QCMs (OBLIGATOIRE) seront proposés afin d'accroître tes connaissances dans des sujets en lien avec le sport. Si tu le souhaites (FACULTATIF), tu auras la possibilité de faire des défis sportifs. EDUSCOL Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique, aux ressources numériques éducatives et la lettre Edu Num EPS n°21-HS. Introduction

Confiné, mais toujours performant Dans ce confinement, il est autorisé de s’entraîner en extérieur. Bien qu’en faveur de notre santé physique, et débattue, cette autorisation frustre également. Comme un boulimique devant un morceau de pain, tout sportif assidu se trouve vite excédé par les conditions de proximité au domicile. Et pour causes : Le temps et la distance d’entraînement en extérieur sont restreintsL’isolement amplifie la sensation d’effort La monotonie précipite l’impression de fatigueBref, le confinement devient un facteur de désengagement Dans ce contexte, c’est vrai que l’on peut aisément maintenir les 75 minutes d’activité physique vigoureuse recommandées par semaine (70%-85% de la FC de réserve). Confinement : les exercices physiques à faire à la maison pour chasser le stress En période de confinement, 15 à 30 minutes d'exercice physique par jour permettent d'évacuer le stress Cardio-training et gainage sont efficaces contre les effets de la sédentarité Pendant la période de confinement, faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme et chasser le stress. Guillaume Pourcelet, professeur d’EPS au collège Octave Géard (Paris), nous donne quelques conseils pour garder le moral et se dépenser. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin professeur de sport qui peut donner des cours depuis le toit de son immeuble comme en Espagne, au sud de Séville.

L'Equipe.fr : La grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement Enseigner l'éducation physique et sportive pendant le confinement ? Sacrée galère pour les profs d'EPS. Face à la tentation des adolescents de passer leurs journées sur Netflix, les profs restent en première ligne, même à distance, pour préserver la santé et le moral de leurs collégiens.

Article: Le bien Public "Jamais auparavant nous n'avions été témoins d'une perturbation de l'éducation à cette échelle" : la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, alerte sur les conséquences de la privation d'enseignements dans au sein d'établissements scolaires en raison de la pandémie de coronavirus. Cela pourrait engendrer davantage d'inégalités entre les pays. Afin d'éviter une accentuation des inégalités et pour assurer une continuité pédagogique, l'Unesco a lancé une coalition mondiale pour "aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque". "Rechercher des solutions équitables et un accès universel" De nombreux acteurs multilatéraux comme l'Unicef, l'OMS ou la Banque mondiale font partie de cette coalition.

Vous trouverez ici différentes propositions d'enseignants d'EPS pour enseigner la discipline durant le confinement. Les propositions varies du collège au lycée suivant des finalités différentes (entretien, développement...). by rayou69 Apr 11

Related: