background preloader

DGESCO

DGESCO
Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS. 1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps « 30 minutes, au minimum, par jour au collège et au lycée est l’objectif visé 2) Respecter la réglementation sanitaire

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/leps-en-periode-de-confinement-les-axes-proposes-par-la-dgesco/

Related:  Les recommandations et propositions institutionnellesLes recommandations et propositions institutionnelles (niveau national, niveau académique...)les recommandations et propositions institutionnelles (tant au niveau national qu'au niveau des différentes académies)adrienstapsLes recommandations institutionnelles

EDUSCOL Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.

Académie de Montpellier : Continuité pédagogique en EPS Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier (actualisées régulièrement, revenez nous voir) Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page. Une peu de poésie EPS confinement : ESCAPE GAME (Académie de Lille) Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME. Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser. Ouverture du JUDO CAS EXTREME lundi 13 avril à 10 heures,

SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi. Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales. Nous savons dans ces conditions que cela donnera lieu à de très grandes inégalités que nous ne pourrons réduire « à distance ».

Guide d’aide à la mise en oeuvre d’un enseignement à distance en EPS – EPS MO Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement. Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie. En fonction de la situation locale, des mesures prises par les autorités locales, des outils existants pour assurer la continuité pédagogique (ENT par exemple) et des conditions de faisabilité pour l’utilisation du « e-learning », Il s’agit ici d’aider les équipes EPS de la zone Moyen Orient à préparer au mieux la mise en place d’un enseignement à distance. Cet article a pour seul objectif de vous proposer quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun. Ce document est en 4 parties : Dans ce cadre, nous nous attacherons ensemble à :

AE-EPS Mutualisation de pratique Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs !

Ministère des sports : Faire du sport en ligne à la maison malgré le coronavirus (covid-19) Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent. Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

continuité pédagogique GAREEPS by yannickdartois Besoin de te défouler,S'ENTRETENIR,Yoga Séance 1,Séance 2,Flashmob 2 ,Besoin de te relaxer,Besoin de te renforcer,Séance 1,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ?,Pour se renforcer : entraînement 2,Pour se renforcer : entraînement 3,SE RENFORCER,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ,Entraînement 4 ,Entraînement 3 ,Entraînement 2 ,Yoga séance 1,Cardio training séance 1,Entraînement 1 ,Pour se renforcer : entraînement 4,Carnet d'entrainement,SE RENFORCER...ENCORE,Introduction,Workout 1,Workout 2,Workout 3,Travail à la maison : séance complète,Mouvements à action globalisante,Workout 2,Workout 1,Echauffement,Echauffement,Introduction,Travail à la maison séance complète,SE RENFORCER...TOUJOURS,Clic !

Related: