
Swift Écrivain Irlandais, Jonathan Swift est un homme d’église connu pour ses pamphlets politiques, son talent de satiriste et son esprit de liberté. Swift naît dans le milieu de la bourgeoisie Anglicane en Irlande. Élève au fameux Trinity College de Dublin, les violents affrontements entre Catholiques et Protestants le poussent à rejoindre sa mère en Angleterre en 1689. Il travaille alors auprès de l’illustre diplomate Sir William Temple et comme précepteur d’une jeune fille dont il s’éprend, Stella. Poursuivant des études de théologie, il devient pasteur à Belfast puis à Dublin. Mais ce statut d’homme d’église ne lui donne que plus d’élan pour défendre des causes politiques, s’opposant radicalement à l’absolutisme royal, aux côtés des Whigs.
Molière Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Mis à jour le 29/11/2012 à 02:08 | publié le 03/01/2007 à 03:19 Extrait de l'avare Page suivante >> Réagissez à ce contenu Eluard. Les Nécessités de la vie, 1921 Les fleurs Mes yeux et la fatigue doivent avoir la couleur de mes mains. Quelle grimace au soleil, mère Confiance, pour n'obtenir que la pluie. Je t'assure qu'il y a aussi clair que cette histoire d'amour: si je meurs, je ne te connais plus. Fêtes La Valse est jolie, Les grands élans du coeur aussi, Rues, Une roue valsait éperdument. Des roues, des robes, des chapeaux, des roses. Arrosée, La plante sera prête pour la fête à souhaiter. Air noir La ville cousue de fil blanc, Les toits portants cheminées, Le ciel parallèle aux rues, Les rues, La fumée sur les trottoirs, TROUVAILLE. Vieillir Ombre de neige, Coeur blanc, sang pauvre, coeur d'enfant.
ARMENIE : entre Orient et Occident par Kévorkian ( Raymond ): Bnf 9782717719673 Couverture rigide, 1ère Édition - Okmhistoire Libraire : Okmhistoire Adresse : montrouge, 92, France Historique de l'évaluation Conditions de vente : Certains livres stockés en Province peuvent faire l'objet d'un délai d'attente de 15 à 25 jours avant expédition . En cas d'urgence merci de se renseigner avant de passer l'ordre d'achat . Conditions de livraison : Les commandes sont généralement expédiées entre 1 et 5 jours. Certains livres étant stockés en Province peuvent faire l'objet d'un délai d'attente de 15 à 25 jours avant expédition . Description de la librairie : LIBRAIRIE EN LIGNE 75005 .
Sue Eugène Sue a vécu une existence paradoxale. Ce fut un grand bourgeois qui découvrit la misère et s’engagea contre elle, après avoir été la coqueluche des milieux conservateurs grâce à ses romans d’aventures et mondains. Ce fut un écrivain qui créa (avec d’autres) un nouveau style, le roman feuilleton, faisant de lui un paria méprisé par beaucoup d’autres écrivains. Ce fut un dandy coureur et sceptique qui devint concerné et socialiste. Ce fut un auteur qui connut un succès incommensurable, porté aux nues par tout un peuple, tant en France qu’à l’étranger, mais qui après sa mort fut totalement ignoré par l’université et l’histoire littéraire.
Victor Hugo 1 - Melancholia Les Contemplations "Autrefois" III, 2, 1856 (écrit en juillet 1838) Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Accroupis sous les dents d'une machine sombre, monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, innocents dans un bagne, anges dans un enfer, ils travaillent. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. 2 - Discours sur la misère Avant l'exil "Actes et Paroles" I Discours devant l'Assemblée constituante, 15 septembre 1848 (écrit le 9 juillet 1849) Voici donc ces faits. Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! 3 - Enchaînés Le Dernier Jour d'un condamné chap. Après cette opération, ils devinrent sombres. Source : Textes et Documents pour la classe n° 827
Le Web Camus Exposition - Richard Prince. American Prayer du 29 mars 2011 au 26 juin 2011 François-Mitterrand / Grande Galerie Après Jan Fabre au Louvre et Jeff Koons à Versailles, la Bibliothèque nationale de France joue à son tour la carte contemporaine en accueillant dans ses murs Richard Prince. Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de « nurses », il est l’artiste qui raconte le mieux l’Amérique fin de siècle. La Bibliothèque nationale de France accueille sa première exposition monographique à Paris et pour cet événement l’invite à s’approprier les collections historiques de la Bibliothèque, en champion de l’ « appropriation art » qu’il est. L’exposition Richard Prince. Avec le soutien de Champagne Louis Roederer, Louis Vuitton, Banque Neuflize OBC, la galerie Gagosian et la participation de Dietl International et Domeau & Pérès. Visites guidées individuelles Visites à partir du 2 avril 2011 : classes.bnf.fr
Sénac de Meilhan Après des études de droit, Sénac de Meilhan devient avocat au Parlement de Paris en 1762. Sa brillante carrière administrative – il fut conseiller au Grand Conseil (1762), maître des requêtes (1764), intendant de La Rochelle (1766), de Provence (1773), de Hainaut (1775-1789), intendant général de la guerre (1776) – lui confère une connaissance fine du pouvoir. En outre, ses nombreux voyages à partir de 1791 le font séjourner à Londres, Aix-la-Chapelle, Rome, en Russie, à Vienne. Auteurs contemporains Exposition - Hans Hartung. Estampes du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011 François-Mitterrand / Galerie François Ier Hans Hartung (1904-1989) est l’un des plus grands représentants de la peinture abstraite. La Bibliothèque nationale de France expose son oeuvre gravé avec le concours de la Fondation Hartung-Bergman. L’exposition est une rétrospective de l’œuvre imprimé de Hans Hartung (gravures et lithographies), aspect méconnu de son travail. Visites guidées individuelles et groupes. Individuelles Tous les vendredis et samedi à 15h. Tarifs : prix de l'entrée de l'exposition + 3 €
Scott Walter Scott, d’origine écossaise, a publié de nombreux romans, de Waverley à Quentin Durward, d’Ivanhoé à Rob Roy ; sans compter ses poèmes et de nombreux essais. Le jeune écrivain régionaliste élargit sa palette, de l’Angleterre à la France, du XIIe siècle au XVIIIe. Par ses textes, il invente le genre du roman historique, ancrant ses récits dans des lieux réels et à des époques précises, au lieu de relater, comme cela se faisait jusque-là, des rapports amoureux compliqués dans un décor ancien fantomatique. Le moteur de ses intrigues, contées dans un style enlevé, est l’affrontement des différents groupes sociaux et ethniques. Walter Scott rend au passé sa réalité, au prix parfois de quelques anachronismes et d’une simplification psychologique. Ce souffle nouveau va bouleverser les critères littéraires, notamment en France où les grands écrivains romantiques (Balzac, Hugo, Dumas, Vigny…) vont retenir la leçon.
Roland Née Phlipon, Marie Jeanne Roland de la Platière, dite « Manon », est issue d’un milieu d’artisans parisiens aisés et reçoit l’éducation bourgeoise des Lumières. Sa culture mondaine la coupe des milieux populaires, mais son milieu social lui barre l’accès aux élites nobiliaires. En épousant Jean-Marie Roland, inspecteur des manufactures, de vingt ans son aîné, elle se trouve un égal avec qui prolonger son appétit intellectuel. Le couple vit dans le Beaujolais lorsque la Révolution éclate.