background preloader

Le noyau suprachiastiq & la glande pinéale

Le noyau suprachiastiq & la glande pinéale
Les noyaux suprachiasmatiques ne sont plus considérés comme une entité uniforme, mais à l'instar d'autres noyaux plutôt comme un ensemble d’unités fonctionnelles distinctes et interconnectées. En s’appuyant sur les neuropeptides produits par les différents neurones des NSC ainsi que sur l’organisation fonctionnelle des afférences et des efférences de cette structure, on distingue maintenant le NSC ventral et le NSC dorsal. Il semble que les neurones du NSC ventral seraient moins des horloges mais plutôt l'endroit du NSC qui reçoit les afférences tandis que ceux du NSC dorsal constitueraient la véritable horloge endogène robuste du NSC. De plus, certains travaux ont démontré chez le rat que, dans une situation de décalage horaire, l’entraînement lumineux qui permet de resynchroniser l’horloge se ferait beaucoup plus rapidement dans le NSC ventral que dans le NSC dorsal. Or on a découvert que le neurotransmetteur GABA excite les cellules du NSC dorsal mais inhibe celles du NSC ventral.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11/a_11_cr/a_11_cr_hor/a_11_cr_hor.html

Related:  Glande Pinéale (Epiphyse) - ArticlesPinéaleMélatonine hypersomnie pinéale

Pinéale et chamanisme Extrait d'une interview avec Jan Kounen : La glande pinéale est un petit cône au-dessus de la colonne vertébrale, un petit 3ème œil des philosophies orientales, un œil atrophié, et l’œil unique de l’alchimie dénommé « AYIN », l’œil unique et l’œil qui voit tout d’Egypte, l’œil de Ra. Cette glande pinéale produit des neuro hormones d’une importance essentielle déclenchant tout le reste de notre bio anatomie, mais lorsque nous rêvons…En général, nos rêves sont inconscients. Des preuves scientifiques récentes démontrent que la libération d’un neurotransmetteur dénommé Pinoline, que l’on retrouve dans le buisson Soma, et dont un parent se retrouve dans l’ayahuasca, lorsqu’il est produit pendant que nous rêvons, déclenche un mouvement rapide des yeux, et c’est là que nous commençons à rêver.

2-NOYAU SUPRACHIASMATIQUE ET GLANDE PINÉALE Il y a, dans notre cerveau, une région pouvant conserver un rythme de base autonome même si les indices du cycle jour-nuit sont supprimés. Chez les mammifères, on a pu localiser cette « horloge biologique » dans l’hypothalamus, en bordure du troisième ventricule. Il s'agit du minuscule noyau suprachiasmatique (NSC) dont les neurones sont parmi les plus petits du cerveau (comme toutes les structures du cerveau sont bilatérales, il y a en fait deux NSC, l'un à droite et l'autre à gauche de l'axe de symétrie). Pour plus de précision, notre horloge centrale se resynchronise quotidiennement grâce aux qui lui apportent cette information en provenance de cellules ganglionnaires spéciales de la rétine.

La Glande Pinéale Le jet-lag gache les voyages. Quand on ne dort pas on s’amuse pas. Le decalage horaire ou le jet-lag peut etre traiter par une hormone naturelle qui s’appelle la mélatonine. La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse), située dans le cerveau. Mélatonine/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec la mélanine, désignant les pigments responsables de la couleur de la peau. La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil , est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[2]. L’Hormone mélatonine et sa provenance Posted novembre 20th, 2008 by Dr. Marc Greenberg Aujourd’hui nous utilisons l’hormone mélatonine en tant que complément alimentaire, mais il y a bien plus à savoir sur la mélatonine. Notre corps humain produit de la mélatonine pendant notre sommeil, ce qui nous permet de dormir plus paisiblement. La mélatonine est surnommée «l’hormone du sommeil ». L’hormone mélatonine a été découvert en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner de l’université de Yale, Connecticut USA.

neurones éveil et sommeil L’électroencéphalogramme (ou EEG) permet de visualiser l’activité globale des neurones du cortex cérébral. Ses tracés qui reflètent les fluctuations de l’état de vigilance du sujet. Ces rythmes oscillatoires dépendent en partie de l’activité de neurones du thalamus et des boucles de rétroaction qu’ils entretiennent avec le cortex (voir encadré). Ces neurones du thalamus peuvent en effet être considéré comme des oscillateurs neuronaux à un seul neurone puisque ces neurones ont une activité rythmique spontanée. La glande pinéale, siège de notre troisième oeil ? 25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 22:06 Il existe de nombreuses partiques de méditation destinées à activer la glande pinéale, située au centre du cerveau, au niveau du troisième oeil. Une activation de la glande pinéale, qui possède une structure cristaline, permet d'ouvrir des portes de conscience accrue. Voici une petite vidéo qui vous donnera quelques clés de départ si ce sujet vous intéresse.

rythmes circadiens Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Aliments qui alimentent la glande pinéale Notre glande pinéale autrement connu comme notre glande maîtresse ou de la glande qui régit sur notre troisième œil est le centre de la conscience psychique dans l’esprit humain. Il est de la taille d’un pois et se situe dans une grotte située derrière la glande pituitaire. Elle produit naturellement une hormone mélatonine qui régule appelé les rythmes du corps quotidien qui traitent directement avec le jour et les cycles de la nuit.

La Glande Pinéale NFEC01 La Glande Pinéale La glande pinéale (ou épiphyse) est située dans la partie postérieure du cerveau. Cette petite glande n'a guère plus de cinq millimètres de diamètre. Glande pinéale , troisième oeil et vision transdimensionelle La glande pinéale Aussi petite qu’un pois, et de la forme d’une pomme de pin, d’où elle tire son nom, la glande pinéale est considérée comme étant un troisième oeil, pour avoir la même structure de base de nos organes visuels. Jusqu’à il y a peu, L’épiphyse neurale, ou glande pinéale, ou tout simplement pinéale, est une petite glande endocrine située à proximité du centre du cerveau. Réactivation de la glande pinéale Au milieu du cerveau il existe un centre qui est relié à la glande pinéale et qui ne se nourrit que d’images et de pensées brillantes et sublimes, lesquelles on peut admirer ou bien au sein de la Nature ou bien en les créant dans son imagination. De ce centre, à l’aide du corps éthéré, l’essence de la Beauté est transmise à l’âme et l’âme se nourrit d’elle et s’accroît. Parce que toute belle image, ainsi que toute couleur, exhale un parfum, une fragrance spéciale qui est absorbée par ce centre et nourrit l’âme. Ainsi peu à peu se développe la conscience universelle et l’intuition en l’homme.Et l’intuition est reliée au développement du corps Causal. S’il existe une coordination entre le cerveau et le Grand Sympathique, l’intuition est éveillée et l’homme peut percevoir la Verité.

Glande pinéale/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Épiphyse. Vue tridimensionnelle de l'épiphyse (en rouge) Les Rayonnements Cosmiques et Solaires sont-ils en train de Détraquer la Vie sur la Planète Terre ? Rudy Eugene et Ronald Poppo Tandis que des millions de zombies intellectuels et émotionnels anglais se traînaient au rythme des récentes célébrations du « Jubilé » de la reine d'Angleterre, une véritable apocalypse zombie (du genre mangeur de chair) se déroulait aux États-Unis. Au cours de ces deux derniers mois, il n'y a eu pas moins (et probablement plus) de 18 cas de personnes qui ont mangé, ou autrement abusé, de leur propre chair ou de celle des autres. La plupart de ces événements bizarres ont eu lieu, pour une raison quelconque, aux États-Unis. Le cas le plus frappant fut celui de Rudy Eugene et Ronald Poppo à Miami, en Floride. Les éléments de base de cette affaire, qui s'est produite le 26 mai, sont décrits comme suit par un témoin :

Related: