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Docs Ici Courts Là. Des films. De chez nous. Près de chez vous. Toute l'année.

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Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Rapport de synthèse - Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle" Le colloque scientifique « Quels professeurs au 21ème siècle ? » s’est tenu à distance le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il a offert un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de cinq thématiques : Pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Téléchargez le rapport rédigé sous la direction de Yann Algan à la suite du colloque et la note synthétique qui présente les principales recommandations. Youtube Playlist est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Un colloque international pour réfléchir en profondeur sur l’avenir du métier des professeurs Les professeurs portent haut l’idéal de transmission des savoirs, des valeurs et de la citoyenneté au cœur d’une société durable et inclusive au XXIe siècle. En savoir plus sur les intervenants du colloque

- Voici 8 scènes de films et séries totalement female gaze Critique, notamment aux Inrocks, essayiste et enseignante à l'université, Iris Brey sort ce jeudi Le Regard Féminin - Une Révolution à l'écran, son second ouvrage, après Sex and the Series paru en 2016. A cette occasion, nous avons rencontré celle qui, à travers ses textes et ses récentes prises de parole, notamment au moment de l'affaire Adèle Haenel, s'est affirmée comme la spécialiste française des représentations de genre au cinéma et dans les séries. Ton livre opère un renversement de la figure du voyeur qui innerve le cinéma, avec qui il entretient un rapport quasi ontologique. Comment en es-tu venu à remettre en cause cette position-là ? Iris Brey - C'est encore possible d'être voyeur. Je jouis encore de ma position de voyeur quand je vois un film. A ce moment-là, j'ai compris que notre rapport au cinéma était un rapport scopophile. Peux-tu expliquer ce qui te dérange dans le rapport de domination induit par le voyeurisme ? Pour moi ce n'est pas un problème moral en soi.

Ressources Missions Locales / Jeunes - Se divertir en ligne à plusieurs Boardgame arena : jouer à des jeux de société (qui existent) gratuitement en ligne. -> Boiteàjeux : pareil que boardgame même si les jeux sont un peu moins connus. -> Poker : jeu poker gratuit (malgré les publicités) -> Massive music quizz : faites des blind test (reconnaitre une musique le plus rapidement possible) en ligne sur des thèmes choisis (électro, années 80, rock etc.) entre amis ou avec des inconnus. -> geoguessr : on met le joueur dans un lieu aléatoire (possibilité de choisir un thème) du monde. skribbl.io : un pictionnary en ligne soit avec des inconnus, soit avec ses amis (soit les deux), très simple d'utilisation et très fun à jouer. ->

Enseigner les faits religieux - 2002 et 2011 | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Dix ans après le rapport Debray Entretien avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Transcription de l'intervention de Régis Debray Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence "École et religion en France" par Philippe Portier, politologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence Enseigner les faits religieux au musée "Enseigner les faits religieux au musée du quai Branly" par Françoise Claus, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de l'académie de Besançon et Blanche Vérillaud, maître-formateur à Paris Lire le texte de l'intervention "Comment exploiter les collections du musée du quai Branly à l'école ?" Lire le texte de l'intervention

Histoire du cinéma - Fle Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit. Le principe de la "persistance rétinienne" permet de donner l´illusion du mouvement lorsque l´oeil est soumis à 12 images par seconde. De nos jours, pour une meilleure qualité d´image, les films au cinéma utilisent 25 images par seconde, 16 au temps du muet. Ainsi se succédèrent entre autres, le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope ... Ce sont deux Français, deux frères, Auguste et Louis Lumière qui furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous ... A. 1. B.

Ressources Missions Locales / Jeunes - Se divertir et se cultiver tout seul Search this site Des ressources pour les jeunes accompagnés Pour se divertir et se cultiver tout seul Films / séries : Il y a les classiques Youtube, Netflix, Amazon prime video ou HBO. Il y a disney+ qui sort le 24 mars de cette année (avec l'ensemble des films disney et de chouettes séries). Pour les fans d'anime, il y a ADN anime streaming qui propose de chouettes animés pour la plupart gratuits : Lecture : si vous avez une liseuse, téléchargez des romans, BD et/ou mangas à mettre dedans. Pour les passionnés de lecture : Opéra de Paris en accès gratuit : Concerts gratuits en streaming : MOOC culturels sur le site de la Fondation Orange : WebToon : pour avoir accès à plein de comics / BD Page updated Google Sites

Utiliser Thinglink pour créer des images interactives - [Lettres Histoire Géographie] Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, vidéos, liens internet. La plateforme permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Ainsi, de nombreuses exploitations pédagogiques sont possibles : créer des cartes interactives pour ses élèves ou, en classe, pour parler d’un voyage, découvrir un territoire ; présenter un fait historique en y associant tous les médias (son, vidéo, texte) ; réaliser la présentation d’un auteur ou d’un personnage historique avec sa biographie, ses œuvres, etc ; réaliser la présentation d’une oeuvre d’art ; réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons ; réaliser un travail collaboratif ; imaginer un glossaire à partir d’une image.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) En K-cinéma : Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K, approfondissent à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH. HORAIRES Le lycée Berthollet propose donc 8h hebdomadaires de cinéma aux étudiants choissant cette option (4h en HK et 4h en K). PROJETS Les élèves sont régulièrement mis en contact avec la vie culturelle locale. Pour toute information complémentaire : perrine_lamy@yahoo.fr

DIVERSITÉ FM |103.9|DAB+| Accueil Authentication CAS nécessaire ! Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler : la rédaction ( écriture du scénario)le vocabulaire du cinéma: plan, mouvements de caméra, raccords, métiers du cinéma mais également incrustation sur fond vert et techniques de trucages…l’utilisation du caméscope,de l’appareil photo numérique et de logiciels de montage…la mémorisation et le jeu théâtral Je mets en ligne dans cet article tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ce projet. Le livret du projet à destination des élèves Séance 3 : les raccords

le cinéma du musée – Centre Pompidou Au printemps est le premier long métrage réalisé par Mikhail Kaufman (1897-1980), frère et chef opérateur du cinéaste Dziga Vertov. Hymne poétique au renouveau de la nature, le film est à la fois la profession de foi d’un auteur qui vient de rompre avec les orientations esthétiques de son frère (et promeut en conséquence une autre manière de filmer et plus encore de monter), et une prise de position humaniste, très éloignée du style révolutionnaire de la plupart des œuvres des avant-gardes constructivistes ou productivistes. C’est aussi une œuvre qui s’oppose à la rage réformatrice du pouvoir bolchevique qui en 1930, année charnière, instaure à marche forcée la collectivisation et l’industrialisation du pays tout en lançant une répression encore inédite. Les raisons de la rupture de Mikhail Kaufman avec son frère sont conjoncturelles. Au printemps ne contient aucun intertitre.

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