background preloader

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités
Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J.-C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une théorie aboutie voie le jour. Entre-temps, deux grands modèles ont permis de faire progresser la représentation du peuple au sein des sociétés occidentales. Quelles sont les valeurs de la démocratie ? La démocratie est-elle universelle ? Imparfaite et perfectible, la démocratie s’impose cependant comme un modèle de gouvernance. Pour en savoir plus - Comprendre le monde de Pascal Boniface (éd.

https://www.lumni.fr/video/la-democratie-un-systeme-politique-universel#containerType=serie&containerSlug=geopoliticus

Related:  Introduction - La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ?1re HGGSP Theme 1 Democratieleonie1234

Les différents types de régimes politiques Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif et les assemblées parlementaires. La principale caractéristique de ce régime réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité. Pour cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement. Le premier, qui peut être un monarque, incarne la continuité de l’État et ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef du Gouvernement. N’ayant pas, en principe, de rôle actif, il est politiquement irresponsable.

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère.

Sables noirs, bd chez Futuropolis de Troub's L'histoire : Après un premier séjour de 2 semaines en 2008, Troubs retourne un an plus tard au Turkménistan dans le cadre du projet Prévert, qui promeut la lecture à travers le monde. Difficile entreprise dans un pays mono-partite, duquel les yeux bienveillants de l’ONU se détournent sans peine. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939)

Quel est le rôle des partis politiques ? Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique. L’article 4 de la Constitution dispose : "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage". De manière plus précise, les partis remplissent deux fonctions : Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement. Le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction "tribunitienne" (selon l’expression célèbre de Georges Lavau, qui renvoie aux “tribuns de la plèbe” sous l’Antiquité romaine), en traduisant le mécontentement d’un certain électorat populaire.

Pyongyang, bd chez L'Association de Delisle L'histoire : Guy Delisle arrive à Pyongyang, capitale de la Corée du nord, pour exercer son métier de graphiste. Le studio d’animation SEK l’a en effet recruté pour une période de deux mois, afin de superviser la production de dessins animés. A peine sorti de l’aéroport, Mr Kyu, son guide, lui offre un bouquet de fleurs et l’emmène au passage imposé pour tout nouvel arrivant.

En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique. Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps.

Related: