background preloader

Le partage de l'Afrique

Le partage de l'Afrique
On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise. Vers la colonisation de l’Afrique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les rivalités européennes s’exportent en Afrique. La conférence de Berlin pour éviter les conflits coloniaux La période de conquête coloniale s’amorce. Le découpage de l’Afrique : comment les frontières ont-elles été dessinées ? En réalité, les frontières des territoires ont progressivement été tracées dans le cadre de négociations bi ou multilatérales, en dehors de la conférence de Berlin. La conférence de Berlin, si elle n’a pas « divisé » l’Afrique comme on peut le lire parfois, a ouvert en grand les portes de ce partage.

https://www.lumni.fr/video/le-partage-de-lafrique

Related:  Th.3. Ch.3 - Métropoles et coloniesHGGSP : Histoire Géographie Géopolitique et Science PolitiqueAxe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique

Migrations : vers plus de réfugiés climatiques ? - Vidéo Spécialités D’ici 2050, la Banque mondiale et l’ONU estiment qu’entre 143 et 250 millions de personnes pourraient être des réfugiés climatiques. Le mot « réfugié » a une définition précise en droit international. En 1951, la Convention des Nations unies ratifiée par près de 150 pays l’a fixée ainsi : « c’est une personne qui a dû sortir de son pays en « craignant, avec raison, d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social, ou de ses opinions politiques. » Qu’est-ce qu’un réfugié climatique ? Le concept de réfugié climatique, en revanche n’existe pas, ou du moins pas encore, en droit international.

Corée du Nord : à la frontière entre les deux Corées, la DMZ Cet article date de plus de trois ans. Publié le 21/12/2017 21:19 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Un nouveau soldat nord-coréen est parvenu ce jeudi 21 décembre au matin à fuir en Corée du Sud. Il y a un mois, un militaire avait été filmé en train de courir sous les balles de ses compatriotes avant d'être récupéré par l'armée sud-coréenne. L’Âge du capitalisme de surveillance - Editions Zulma Presse : Arnaud Labory • 06 22 53 05 98 • alabory@agencelabande.com assisté par Alexia Di Paco • 06 12 66 85 34 • adipaco@agencelabande.com Librairie : Valentin Féron • 01 58 22 19 90 • valentin.feron@zulma.fr « Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ?

Les deux Corées - Vidéo Spécialités Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et soviétiques qui se rejoignent au 38e parallèle. Chaque superpuissance installe dans la péninsule un régime ami : communiste au nord, capitaliste au sud. La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée sont créées en 1948 sous la forme de dictatures militaires. La guerre de Corée : la séparation entre Nord et Sud En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force. Aidé par les Chinois et les Soviétiques, il conquiert une partie du Sud.

Retronews. Plongée dans trois siècles de presse écrite Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel Retronews est un site proposé par la Bibliothèque Nationale de France qui offre une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 1000 titres de presse publiés de 1631 à 1950. Cette offre éditoriale d’une incroyable richesse, plus de 15 millions d’articles, permet une approche originale de l’histoire à travers trois siècles de presse en ligne. Le site s’enrichit régulièrement de nouvelles archives. Il propose par ailleurs des sélections spécifiques de ses contenus pour les enseignants et les scolaires. Une vraie bonne idée.

Camp militaire romain de Saalburg, en Allemagne Qui n'a pas rêvé de s'immerger dans les temps jadis, à la découverte de nos lointains ancêtres? En Allemagne, il est possible, le temps d'une visite, de retourner 2000 ans en arrière et de connaître comment vivaient les soldats auxiliaires de l'armée romaine, aux frontières de l'Empire romain. Quand on fait de la reconstitution historique et qu’on apporte beaucoup de soin à créer et porter un costume au plus près de la réalité du personnage que nous voulons personnifier, avoir un cadre qui corresponde à ce sens du détail et de la réalité de nos ancêtres est un bonheur. Mon association, la Legion VIII Augusta, a été invitée par nos amis allemands de la Cohors IIII Vindelicorum à venir faire une prestation le temps d’un weekend au camp romain de Saalburg. Inutile de vous dire ma joie et le plaisir que ce fût pour nous de découvrir ce camp militaire reconstitué sur les hauteurs du Taunus, sur la commune de Bad Homburg, à une trentaine de kilomètres de Francfort…

Disponible au CDI ! HOMO POLITICUS - Un ministre à Pôle emploi - TOUTENBD.COM Quand l’ancien ministre du Travail pointe à Pôle Emploi, il se prend en pleine face la dure réalité sociale. Un album rigolo sur le décalage entre le politique et le citoyen. Cela ne pouvait plus durer. La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art. Face à la difficulté, voire l’incapacité pour certains, de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes n’ont eu d’autre alternative que de puiser dans leur intériorité de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées et intuitives, qui vont trouver dans l’art abstrait le terreau fertile pour se développer.

Related: