background preloader

Th.3. Ch.3 - Métropoles et colonies

Facebook Twitter

Metropoles et colonies 1e. PREMIERE Métropole et colonies (1870-1914)

Métropole et colonies

Introduction : Le temps des dominations coloniales. Expansion coloniale française. Metropoles et colonies fiches I A B. Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle. Le partage de l'Afrique. Conférence de Berlin 1885. Nos ancêtres les Gaulois colonies. Les missionnaires colonies. Biographie - Jules Ferry. Biographie - Georges Clemenceau. Le devoir de civilisation des races supérieures - Jules Ferry, 1885. [Clemenceau] La colonisation est-elle un devoir de civilisation ? 31 juillet 1885. Metropoles et colonies cours I. La société coloniale en Afrique subsaharienne. Metropoles et colonies cours II. Statuts Empire colonial français. PPO Saïgon. La domination fr en Indochine : L'héritage colonial du Viêtnam. Fiche code de l'indigénat. Code de l'Indigénat. Exhibitions coloniales. BD "Cannibale" de Didier Daeninckx. Actualités radiophoniques 1937. Les détricoteuses : «Au temps béni des colonies»?

Résumé du chapitre. Décolonisations : l'apprentissage des peuples - 1857 à 1926. Les femmes au bagne par Emmanuelle Royer. Questions à Emmanuelle Royer, directrice du site historique de l'île Nou sur les femmes bagnardes envoyées en Nouvelle-Calédonie.

Les femmes au bagne par Emmanuelle Royer

Dirigées vers le couvent de Bourail, on leur trouve un mari. Elles sont surnommées les "oubliées de l'histoire" pour quelles raisons ? Karine Boppdupont • Publié le 13 novembre 2020 à 14h13, mis à jour le 13 novembre 2020 à 15h13 Environ 500 femmes ont été envoyées au bagne de Nouvelle-Calédonie, aucune archive ne couvre cette partie de l'histoire calédonienne. Les bâtisseurs du bagne : le chantier de l'île Nou. History of colonization in 1 minute.

Il faut brûler la recherche postcoloniale: l’Empire contre-attaque. Que se passe-t-il dans le monde de la recherche pour que L’Express titre sur son site « Les obsédés de la race noyautent le CNRS », le 24 décembre 2019, dans un article au vitriol signé par Amandine Hirou ?

Il faut brûler la recherche postcoloniale: l’Empire contre-attaque

Il semble qu’il y a urgence pour certains à empêcher des chercheurs en sciences humaines, issus d’universités et laboratoires de recherche en France ou à l’étranger, de travailler sur l’histoire coloniale et les héritages postcoloniaux. Un ouvrage précis est la preuve de ce danger immédiat, il vient d’être publié aux CNRS Éditions Sexualités, identités & corps colonisés (avec une postface de Leïla Slimani), regroupant une cinquantaine de spécialistes, tous reconnus. Bien entendu, Amandine Hirou n’en cite aucun, puisqu’elle n’a semble-t-il pas lu le livre et ne connaît pas ce domaine de recherche.

Quelle conséquence ? Elles menaceraient rien de moins que de détruire l’« édifice républicain » et les « valeurs universalistes ». Le pillage des colonies et la richesse de l'Europe (Concerning Violence) Faut-il en finir avec les symboles de la colonisation ? L'histoire des Aborigènes d'Australie. Fellag - L'administration coloniale ou l'histoire des noms de famille algériens.