background preloader

Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly

Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly
Le circuit de l'information 4e : Informer, s'informer, déformer M. Fleurquin et Mme Le DûsCIV - Mars 2020 Le cours Travail à rendre pour le 13 avril C'est quoi une information ? Le rôle des sources et des agences de presse Le parcours de l'information Le rôle des journalistes Ecrire un article de presse Travail à faire Vidéo rappel de la séance précédente Retour au début Retour au menu RAPPEL : C'est quoi une information ? A retenir Vers 1. A RETENIR :Rappel : Qu'est-ce qu'une information ? 1. Qu'est-ce qu'une source ? Les agences de presse : l'exemple de l'AFP Aller à 2. A RETENIR :1. 2. Après avoir étudié l'image, la vidéo et l'article, choisis 3 à 5 verbes à l'infinitif pour décrire le rôle des journalistes, et ajoute-les un par un au nuage de mots collectif en cliquant sur "Submit" Aller à 2. Vidéo : qu'est-ce qu'un journaliste ? Article : Le journalisme, un sport de combat 2. Clique sur l'image pour afficher les conseils d'écriture d'un article journalistique en pleine page Aller à Travail à faire avril

https://view.genial.ly/5e79d98117b0f90dfb8aded4/presentation-le-circuit-de-linfo-4e-civ

Related:  Les médiasEMI en confinementProf docParcours de l'informationle metier de journaliste

19. La relecture - 24h dans une rédaction La double relecture est une obligation vertueuse : aucun texte ne doit paraître avant d’avoir été relu et, au besoin, corrigé par quelqu’un d’autre que son auteur. Les correcteurs professionnels sont en voie de disparition. C’est regrettable parce qu’aucun logiciel de correction ne remplacera jamais le regard d’un prote, comme on appelait naguère le correcteur en chef. Il appartient aujourd’hui aux équipes rédactionnelles d’organiser elles-mêmes la relecture et la correction des textes avant parution. Il n’y a aucune exception à la règle: quel que soit son auteur – un stagiaire ou le directeur du journal – aucun article n’obtient le droit d’être publié avant d’avoir été soumis à une relecture critique. La relecture est l’ultime valeur ajoutée.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Mise à jour avec les livres mis à disposition gratuitement par certains éditeurs pendant la durée du confinement lié au Covid-19 Titres libres de droit ou issus du domaine public

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc.

C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard ! Romain raconte une anecdote et Fama, un potin.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Séquence 4ème - Nutrition et désinformation Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages.

La force de l'image : En prenant la pose du petit Aylan, Ai Weiwei prend position Réalisé par un photographe d’India Today, repris partout, le cliché d’Ai Weiwei étendu sur les galets d’une plage de Lesbos (Grèce) suscite depuis sa publication, le 1er février, un flot de réactions. Certaines, indignées, accusent Ai Weiwei de chercher à être en permanence au premier plan de l’actualité. Il l’est, en effet, comme l’est Banksy quand il prend position pour les migrants de Calais. Il l’est parce que c’est là tout l’enjeu de son acte, dont la violence est proportionnée à l’horreur de la situation. Ai Weiwei pose sur le ventre, comme Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé dans la nuit du 2 septembre 2015 sur une plage turque et dont la photo est devenue immédiatement le symbole des réfugiés. Elle a suscité émoi planétaire, larmes et discours.

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander.

Continuité pédagogique : Esprit critique - Introduction [Lien] - Un éclairage scientifique pour vous aider [Lien] - Vos activités et vidéos pour vous auto-former : Qu’est-ce qu’une bonne source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Ce deuxième épisode de la série « L’Information en 5 questions » fait le point sur la source. Alors que les fake news circulent à grande vitesse sur le Web et les réseaux sociaux, s’assurer de la qualité de la source de son information est primordial. Qu’est-ce qu’une bonne source ? La source, à l’origine de l’information Pour donner des informations, il faut d’abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L’origine d’une information, on appelle ça une source.

lecture et compréhension de l'écrit, ecriture et enseignement moral et civique Demander à quelques binômes d'expliquer leur classement en le justifiant. Qu'est-ce qu'une source première et une source secondaire? Dans quelle catégorie classeriez-vous ces différentes informations? Réponse attendue: une source première est une source brut, par exemple un témoignage, un document brut...

Related: