background preloader

Aide-soignant / aide-soignante

Aide-soignant / aide-soignante
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. La majorité des aides-soignants exercent comme salariés.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-aide-soignante

Related:  AIDE SOIGNANTParcours avenir - Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC)

Concours aide soignant - ifas et dates concours, conseils, se préparer We and our partners store and access non-sensitive information from your device, like cookies or a unique device identifier, and process personal data like IP addresses and cookie identifiers, for data processing like displaying personalized ads, measuring preferences of our visitors, etc. You can change your preferences at any time in our Privacy Policy on this website.Some partners do not ask for your consent to process your data and rely on their legitimate business interest. You can object to those data processing by clicking on “Learn More”. Diplôme d'Etat d'aide-soignant - Onisep Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller.

Formation Aide-soignante par la voie de l’apprentissage - Institut de formation Croix-Rouge - Occitanie Les Instituts de Formation d'Aide-Soignant (IFAS) de la croix-Rouge de Nîmes et Toulouse propose le DE par apprentissage sur 2 ans pour les aides-soignants. A qui s'adresse le contrat d'apprentissage ? Aux jeunes de 16 à 30 ans. Des dérogations à la limite d'âge de 30 ans suivant dispositions légales notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé. Employé / Employée à domicile L'employé(e) ou aide à domicile prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien au domicile de la personne assistée (petit ménage, lessive, séchage du linge, repassage, raccommodage…). Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à faire fonctionner les appareils ménagers, à répondre au téléphone, à aider éventuellement à la toilette… Son activité s’exerce aussi à l’extérieur : faire les courses, conduire ou aller chercher un enfant à l’école, le faire jouer, accompagner la personne dans ses déplacements… L’employé à domicile peut aussi accompagner certaines démarches administratives ou aider à remplir des papiers.

Nouveautés pour les Bacs pros ASSP et SAPAT Les titulaires des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) sont exemptés du concours d’entrée aux formations aide- soignant et auxiliaire de puériculture. L’arrêté du 21 Mai 2014 , modifiant les arrêtés du 22 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 relatifs aux formations conduisant aux diplômes d’État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, introduit des dispenses de formation au profit des titulaires des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT. Toutefois, cet arrêté instaure une nouvelle procédure de sélection en deux temps. Dans un 1er temps, les candidats doivent présenter un dossier comprenant :

Métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées - Onisep Vastes perspectives d’emplois Avec les effets du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite d'aides à domicile, ce secteur professionnel offre de larges perspectives d'emplois et d'avenir : non seulement les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de proximité mais 80% des postes à pourvoir sont des CDI. Enfin, la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030 contre 15 millions aujourd’hui. Une diversité de métiers, au service des autres L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Fin du concours Aide-soignant et réingénierie des référentiels d'activité : le ministère prend du retard dans ses engagements, estime le Cefiec - Actusoins actualité infirmière Le ministère tarde à rendre ses arbitrages relatifs à la réingénierie des référentiels d'activités des aides-soignants (AP) et des auxiliaires de puériculture (AP), estime le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres). Depuis 2019, plusieurs réunions de travail ont été organisées par la DGOS, avec tous les partenaires professionnels, dans le but de rendre effective cette réingénierie pour la rentrée 2020. Mais pour l'instant, alors que c'est en janvier que sont délivrées aux candidats en instituts les différentes informations inhérentes aux concours, "aucune directive n'a été formulée par la DGOS", s'inquiète le CEFIEC.

Services à la personne : ce qu'il faut savoir (statuts, rémunération en CESU, etc.) Les SAP Le secteur des SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. Il regroupe 26 activités liées à : l’aide à la vie quotidienne l’aide à la famille l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) Métiers et formations Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d’enfants. Les métiers des services à la personne sont variés.

Préparer le DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social) Votre métier, accompagnant éducatif et social Vous êtes avant tout accompagnant éducatif et social. Vous réalisez une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap ou du grand âge, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Responsable de services à domicile Le responsable de services à domicile opère dans tous les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ceux-ci peuvent être ou non agréés par l’Etat : associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises… Description métier

Après le CAP, s'insérer dans la vie active - Onisep Du bâtiment aux soins Le CAP est un diplôme professionnel dont l'objectif principal est l'entrée dans la vie active. Il fournit le premier niveau de qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il forme des ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour exercer un métier précis. Pour certaines spécialités comme le bâtiment, le bois, l'ameublement, l'hôtellerie, l'artisanat ou les métiers d'art, le CAP garantit la maîtrise des techniques et des savoir-faire professionnels. Certains employeurs l'exigent.

Après le CAP, poursuivre des études c'est possible - Onisep En bac professionnel Pour poursuivre sa formation dans une famille de métiers proche du CAP obtenu. Objectif Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Auxiliaire de vie sociale - AVS L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées. L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc.

Annuaire Sanitaire-Social - Maisons de Retraite, EHPAD, hôpitaux

Related: