background preloader

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Lumni

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Lumni
Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. Mais les États-Unis redoutent le poids grandissant de la Chine dans le commerce international. La suprématie diplomatique, militaire et culturelle des États-Unis Sur le plan géopolitique, les États-Unis ont bâti le plus vaste système d’alliances et leur influence dans les organisations internationales est incontestable. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/les-etats-unis-dominent-ils-toujours-le-monde#containerType=serie&containerSlug=geopoliticus

Related:  THÈME : LA PUISSANCE1re HGGSP Theme 3 PuissancesAxe 3 Etats-Unis

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. L'Union européenne, une puissance militaire ? - Vidéo Histoire En 1954, la Communauté européenne de défense devait voir le jour. Objectif : mettre en commun les capacités militaires de la France, de la République Fédérale Allemande, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.La CED devait créer "une armée européenne rattachée à des institutions politiques de l'Europe unie, placée sous la responsabilité d'un ministre européen de la Défense, sous le contrôle d'une assemblée européenne, avec un budget militaire commun". Les contingents fournis par les pays participants auraient dû être incorporés dans l'armée européenne.

Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 2 : « Analyser les dynamiques des puissances internationales / 24-25H». Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC. Rappels du BO concernant l’introduction : « Introduction : Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019 À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.

L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Richard Hiault | 05/04/2019 L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ?

L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019 Temps de lecture: 6 min Géante du golfe Persique, l'Arabie saoudite est longtemps restée une naine sur la scène sportive internationale. Tout le contraire du Qatar, son petit voisin et grand rival, qui accueillera la Coupe du monde de football 2022 sur son sol. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreux États pétroliers de la région ont utilisé le sport comme un outil diplomatique à part entière.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. Dassault dans le premier cercle des vendeurs d’armes En tête, rien ne bouge. Cinq groupes américains – Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon and General Dynamics – dominent le classement mondial des industriels de l’armement, publié lundi 7 décembre par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Ce palmarès a été établi à partir des données de 2019, année où les ventes d’armes et autres équipements militaires des 25 premiers acteurs du secteur ont atteint 361 milliards de dollars (298 milliards d’euros), soit 8,5 % de plus que le top 25 en 2018. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France devient le troisième exportateur mondial d’armement Derrière les leaders, la hiérarchie évolue. D’abord parce que, pour la première fois, le Sipri a inclus des fabricants chinois.

Related: