background preloader

C'est quoi le bonheur pour vous? - Le film

C'est quoi le bonheur pour vous? - Le film

http://www.youtube.com/watch?v=j90RSlGMVrM

Related:  Idées nouvellesPhilosophieMon entreprisephilo

Moins seuls avec Hannah Arendt « La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). Elle signifie que je suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent pas cette forme de schisme, cette dichotomie intérieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une réponse. La solitude et l’activité qui lui correspond, qui est la pensée, peuvent être interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse à moi ou, comme toute autre activité, lorsqu’on fait quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue. Dans tous ces cas, les deux que j’étais dans la pensée redeviennent un. Si quelqu’un s’adresse à moi, je dois maintenant lui parler à lui, et non plus à moi-même ; quand je lui parle, je change. Je deviens un : je suis bien sûr conscient de moi-même, mais je ne suis plus pleinement et explicitement en possession de moi-même.

Franchise Tonavenir.net dans Franchise Aide et soutien scolaire Tonavenir.net est une société exclusivement axée sur l'orientation Scolaire Tonavenir.net est un concept original et unique en France, reposant sur la personnalisation de chacun des dossiers des collègiens-lycéens-étudiants. C’est le premier réseau français dans le domaine de l’orientation scolaire Tonavenir.net permet d'accepter des partenaires de tous horizons. Une installation à son domicile est envisageable afin de réduire les frais.

Smoking / No smoking, choisir est-ce regretter ? - Ép. 3/4 - Jean-Pierre Bacri pour la vie "Smoking / No smoking" d'Alain Resnais (1993) est un film à fins multiples, un labyrinthe des possibles : chaque alternative engendre telle conséquence, scrutée par le cinéaste, citant le philosophe Kierkegaard. Mais quel est le véritable choix de l’existence ? Regrette-t-on toujours nos décisions ? Smoking / No smoking est un film en deux volets de 2h20 chacun, adapté de la pièce d’Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges (1982). Chaque film a six fins différentes, avec trois moments décisifs, au sens premier du terme : des moments où l'on décide. La Spirale Dynamique : L'arc-en-ciel de votre vie “Il n’est pas difficile de prendre des décisions, lorsque vous connaissez vos valeurs.” − Roy. E. Disney La spirale dynamique est un outil qui a été conçu par le professeur en psychologie Clare Graves, puis poursuivi par Beck et Cowan.

La liberté : on ne nait pas libre, on le devient – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE La question de la liberté – Une question souvent posée dans le cadre de la morale : la question de la responsabilité Si l’homme dépend de quelque chose d’extérieur à lui-même (e.g. les lois de la Nature) alors il n’est pas libre et donc ne peut être tenu responsable de ses actesIl y a des lois de cause à effet dans la Nature : quelle est l’originalité de l’acte humain ? Est-il fatalement déterminé ?Spinoza « l’homme n’est pas un empire dans un empire » => l’homme ne peut pas s’abstraire de certaines lois de la NatureNietzsche « l’instinct de punir et de juger »« les hommes ont toujours été considérés comme libres pour pouvoir les considérer coupables »

L'occitanie - La langue occitane et sa littérature La langue, « signe principal d’une nationalité » disait Michelet, est un des éléments fondateurs de l’identité d’un pays ou d’une région, partie intégrante de sa culture, son histoire et son patrimoine. Nationale ou régionale elle est issue des différents idiomes que les migrations et les invasions diverses ont mêlés, déformés, synthétisés pour lui donner, par syncrétisme, sa forme définitive qui, avec le temps, peut s’enrichir ou parfois hélas s’appauvrir. Transmise à l’origine par l’oralité, sa littérature et ses écrivains la font vivre et la perpétuent. Elle symbolise l’unicité née de la pluralité et de la mixité de civilisations qui se sont établies sur un territoire forgeant ainsi, par son appropriation, les racines d’un peuple ou d’une région qui s’attache à la faire vivre et la transmettre. L’Occitanie, région regroupant le tiers sud de la France, représente bien, à ce titre, l’archétype d’une communauté ou d’un peuple lié par une langue et une culture commune.

Comment accomplir les choses (sans todo list) ? – Dépenser, repenser Cette année j’ai arrêté de faire des todo list. Et pourtant, je n’ai jamais été plus “productif” que cette année. Je m’en suis rendu compte en faisant, par hasard, la liste des choses que j’avais accomplies. [Cet article est un peu long donc si vous n’avez pas le temps de lire, je vous ai mis directement en bas un résumé. Pour le voir, allez directement sur la partie Résumé et Conclusion.] C’est un conseil que vous voyez un peu partout dans les méthodes de productivité : faire tous les jours/semaines/années la liste de ce que vous avez réussi à accomplir.

L'Apprenti Philosophe – éd. Nathan - Ateliers philo - Discut La collection L’Apprenti Philosophe publiée initialement par Nathan et maintenant disponible gratuitement en version PDF a été conçue pour les élèves de Terminale. Elle propose des dialogues commentés permettant d’aborder des notions du programme ainsi que des textes de philosophes et un index de notions-clé. Huit titres différents constituent cette collection : L’Etat et la société – L’Art et le beau – L’opinion, la Connaissance et la Vérité – Comment allier les Lumières et la pensée écologique ? Entretien avec Corine Pelluchon Marianne : Cherchant à nommer notre époque, vous choisissez de l’appeler : « L’âge du vivant ». Qu’entendez-vous par là ? Corine Pelluchon :L’intérêt croissant des personnes pour le sort des animaux et pour l’écologie et la prise de conscience de notre commune vulnérabilité sont les signes avant-coureurs d’un mouvement profond qui pourrait contribuer à la promotion d’un nouveau modèle de développement et qui suppose une révolution dans la manière de penser notre rapport à nous-mêmes et aux autres, humains et non-humains. D’où l’emploi de cette expression qui désigne une ère nouvelle.

Le mythe de la virilité Olivia Gazalé vient nous expliquer pourquoi elle aspire à une refondation de l'identité masculine, à l'occasion de la parution de son livre Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes. Lectures Ovide, Amours, Livre 3, Elégie VII, in Œuvres Complètes, Trad.

Related: