background preloader

C'est quoi le bonheur pour vous? - Le film

http://www.youtube.com/watch?v=j90RSlGMVrM

Related:  Idées nouvellesPhilosophieEducation ConfinementMon entreprisephilo

Moins seuls avec Hannah Arendt « La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). Elle signifie que je suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent pas cette forme de schisme, cette dichotomie intérieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une réponse. La solitude et l’activité qui lui correspond, qui est la pensée, peuvent être interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse à moi ou, comme toute autre activité, lorsqu’on fait quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue. Dans tous ces cas, les deux que j’étais dans la pensée redeviennent un. Si quelqu’un s’adresse à moi, je dois maintenant lui parler à lui, et non plus à moi-même ; quand je lui parle, je change. Je deviens un : je suis bien sûr conscient de moi-même, mais je ne suis plus pleinement et explicitement en possession de moi-même.

Franchise Tonavenir.net dans Franchise Aide et soutien scolaire Tonavenir.net est une société exclusivement axée sur l'orientation Scolaire Tonavenir.net est un concept original et unique en France, reposant sur la personnalisation de chacun des dossiers des collègiens-lycéens-étudiants. C’est le premier réseau français dans le domaine de l’orientation scolaire Tonavenir.net permet d'accepter des partenaires de tous horizons. Une installation à son domicile est envisageable afin de réduire les frais.

De la science à la politique : quand le débat perd la raison. Avec Dan Sperber et Hugo Mercier Dans le double contexte sanitaire (celui de la crise du coronavirus) et politique (celui des futures élections présidentielles) qui est le nôtre, la raison est au centre des débats. Là où la majorité des candidats et des partis prétendent incarner le « camp de la raison », cette dernière subit pourtant de multiples formes de critiques, visant tantôt ses errements moraux, en particulier l’implacable froideur par laquelle elle contribue à l’exploitation de la nature, tantôt ses errements théoriques, comme sa capacité à s’aveugler et à valider ses déductions les plus biaisées, ce dont témoigne le scandale du Lancet sur l’hydroxychloroquine. Comment alors résoudre cette « énigme de la raison » ? Ses erreurs doivent-elles nous conduire à minimiser son importance, ou sont-elles au contraire partie intégrante de sa force ? La raison, objet politique

La Spirale Dynamique : L'arc-en-ciel de votre vie “Il n’est pas difficile de prendre des décisions, lorsque vous connaissez vos valeurs.” − Roy. E. Disney La spirale dynamique est un outil qui a été conçu par le professeur en psychologie Clare Graves, puis poursuivi par Beck et Cowan. La liberté : on ne nait pas libre, on le devient – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE La question de la liberté – Une question souvent posée dans le cadre de la morale : la question de la responsabilité Si l’homme dépend de quelque chose d’extérieur à lui-même (e.g. les lois de la Nature) alors il n’est pas libre et donc ne peut être tenu responsable de ses actesIl y a des lois de cause à effet dans la Nature : quelle est l’originalité de l’acte humain ? Est-il fatalement déterminé ?Spinoza « l’homme n’est pas un empire dans un empire » => l’homme ne peut pas s’abstraire de certaines lois de la NatureNietzsche « l’instinct de punir et de juger »« les hommes ont toujours été considérés comme libres pour pouvoir les considérer coupables »

Qui était le Bouddha ? - Ép. 2/4 - Bouddhisme Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Comment accomplir les choses (sans todo list) ? – Dépenser, repenser Cette année j’ai arrêté de faire des todo list. Et pourtant, je n’ai jamais été plus “productif” que cette année. Je m’en suis rendu compte en faisant, par hasard, la liste des choses que j’avais accomplies. [Cet article est un peu long donc si vous n’avez pas le temps de lire, je vous ai mis directement en bas un résumé. Pour le voir, allez directement sur la partie Résumé et Conclusion.] C’est un conseil que vous voyez un peu partout dans les méthodes de productivité : faire tous les jours/semaines/années la liste de ce que vous avez réussi à accomplir.

L'Apprenti Philosophe – éd. Nathan - Ateliers philo - Discut La collection L’Apprenti Philosophe publiée initialement par Nathan et maintenant disponible gratuitement en version PDF a été conçue pour les élèves de Terminale. Elle propose des dialogues commentés permettant d’aborder des notions du programme ainsi que des textes de philosophes et un index de notions-clé. Huit titres différents constituent cette collection : L’Etat et la société – L’Art et le beau – L’opinion, la Connaissance et la Vérité – "L'argent ne fait pas le bonheur" - Ép. 6/4 - L’économie en proverbes Dès ses origines, la littérature économique a très vite été dominée par l'idée selon laquelle les individus feraient preuve de rationalité dans leur choix de consommation ou d'investissements. Reprise par les économistes néo-classiques, la conception théorique d'un Homo œconomicus dont les processus de décisions seraient simplement guidés par la raison et la maximisation des profits semble pourtant s'être invalidée au regard d'une nature humaine emplie d'émotions et de contradictions. Dès le XVIIIème siècle, l'économiste et philosophe libéral Jeremy Bentham apparait comme le précurseur de "l'économie du bonheur", c'est à dire d'un champ d'étude qui prend alors pleinement en compte l'influence des émotions, positives ou négatives, dans la poursuite d'intérêts économiques. Il s'agit d'un élément important qui montre que le modèle de l'individu Homo economicus est trop parfait pour être vrai.

Le mythe de la virilité Olivia Gazalé vient nous expliquer pourquoi elle aspire à une refondation de l'identité masculine, à l'occasion de la parution de son livre Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes. Lectures Ovide, Amours, Livre 3, Elégie VII, in Œuvres Complètes, Trad.

Related: