background preloader

Parcours Coronavirus : gare aux infox !

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article545

Related:  khelifi_fatihaINFOX / COVID 19Développer l'esprit critiqueEMI - éducation aux médias et à l'informationE.M.I.

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance.

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking.

Découvrez notre nouveau jeu pédagogique : le timeline de la presse & la presse d'initiative jeune ! - Jets d'encre Le premier journal étudiant a-t-il été créé avant ou après la loi de 1881 sur la liberté de la presse ? En tout cas sûrement après l’invention de l’imprimerie… quoique… Dans ce jeu inspiré du « Timeline », c’est ce genre de question que vous allez devoir vous poser pour retracer une histoire de la liberté d’expression en France. Dans la version originale du « Timeline » le but du jeu est d’être le seul à ne plus avoir de carte et ainsi répondre à un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les droits de l'enfant dans les enseignements L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement. La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information.

Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne D’abord jouer sur l’émotion pour attirer l’attention. Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C’est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Non pas dans un essai, un article de recherche ou un colloque quelconque mais dans un jeu en ligne, Go Viral ! (disponible en anglais et en français).

Related: