background preloader

Site ac-Rennes Espace pédagogique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Critères de filtrage 997 Résultats (non filtrés)

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Le cerveau des ados : comment ça marche ? Les adolescents ont parfois des comportements imprévisibles qui peuvent les faire passer d’une attitude mature à une prise de risques parfois soldée d’accidents. Ces modifications semblent liées à des réarrangements dans les connexions cérébrales, en particulier le lobe frontal. Prenez un jeune garçon de 14 ans lors d’une expérience où il doit prendre une décision très simple que même un enfant de 8 ans réussit : quand il voit une lumière au coin de son champ visuel, il doit l’ignorer et continuer de regarder droit devant lui. Mais pour cela, il lui faut contrôler une impulsion naturelle qui le pousse à jeter un œil. En fait, le cerveau adolescent fonctionne comme celui des adultes, mais exécutant une tâche beaucoup plus difficile. Vers l’âge de 12 ans, le cerveau a la taille, les circonvolutions, le poids et les régions spécialisées d’un cerveau adulte. D’après Kendall Powell pour Nature- vol.442 - 24 Août 2006.

Sciences de la Vie et de la Terre – Site pédagogique de l'académie de Nice par Philippe Cosentino Que ce soit pour des raisons de mesures sanitaires (élèves confinés à leur domicile), ou pour des raisons de contraintes techniques (incompatibilité logicielle, difficultés à installer certains logiciels), les logiciels hybrides (c’est à dire fonctionnant en ligne et hors ligne) ont la côte. Dans un contexte d’enseignement distanciel, il est en effet peu réaliste d’imaginer que 35 élèves, équipés diversement en matériel informatique, pourront tous installer sur leur ordinateur personnel tel ou tel logiciel prévu pour tourner sur des machines sous Windows (certains étant d’ailleurs sur Mac). Les applications “en ligne”, quant à elles, ont l’avantage de tourner sur n’importe quelle machine, et même sur une tablette ou un simple téléphone. C’est le cas du nouveau logiciel “Geniegen2”, qui, comme son nom l’indique, reprend le flambeau du logiciel gratuit Geniegen développé en son temps par Jean François Madre. Lire la suite

La Lettre Édu_Num Documentation Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2019-2020, ainsi que quelques éléments d'approfondissement en lien avec la thématique de ces travaux académiques. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)" Les cinq académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2019-2020 étaient : la Guyane, Lille, Limoges, Nantes et Rennes. Ces cinq académies avaient pour référentes : Perrine Chambaud (Guyane), Mélanie Serret (Lille), Magali Lesince (Limoges), Isabelle Le Seven (Nantes) et Blandine Delecour (Rennes). Ce document propose :

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY – Photo de Godfrey Newbold Hounsfield © 2017 Encyclopædia Britannica, Inc. – Tous droits réservés

Activités et ressources éducatives libres de droits Catalogue Le catalogue Open Education E&N Des milliers d'activités interactives libres de droits Modules 4221 module(s) disponible(s) Physiopathologies de la peau Lucie Mougin Accéder au module L'avarice ou la radinerie ? 2h00 • Mathieu Desparos Français • Toutes terminales Accéder au module Histoire: La frise chronologique 10 minutes • karole vadot Histoire • CM1 Accéder au module développement du haricot 40 • adelyne anatole Accéder au module Francais : exercices interactifs sur les synonymes 10 minutes • celine bryon Français • CE2 Accéder au module 30 minutes • Marie Larnaudie FLE - Français Langue Etrangère • Langue A1 Accéder au module Problème 1- Origine des séismes et du volcanisme: Bilan de l'activité 2 Cecile Soria SVT • Quatrième Accéder au module contrôle en mathématiques 30 • nassr said Maths • Quatrième Accéder au module Problème 1 séismes: Bilan des activités 1 et 2 SVT • Cinquième Accéder au module Exercices de français Gazelle Tayarani Autre Accéder au module clemence ritter Accéder au module Accéder au module

Eduscol Documentation Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Sommeil Inserm Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques. Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…). Pour en savoir plus, consulter le dossier Insomnie Les hypersomnies et narcolepsie L'hypersomnie se caractérise par un besoin excessif de sommeil et des épisodes de somnolence excessive durant la journée, malgré une durée de sommeil normale ou élevée.

ScolaWebTV - La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l'académie de Versailles Mémoire Inserm Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Il existe un pendant pathologique à ce processus : en effet, une émotion trop intense, notamment traumatique, entraîne une distorsion de l’encodage. Mémoire et oubli : du physiologique au pathologique Les multiples troubles de la mémoire Certaines situations entraînent des incapacités sévères et des amnésies durables.

Related: