background preloader

«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/cinema-du-reel-treize-films-voir-sur-mediapart

Related:  REGARDEReulaliegornes

Six histoires de confinements cinématographiques – Manuel pour habitants des villes Le confinement qui s’applique à une majorité d’Européens peut être l’occasion de revisiter quelques grands films qui en ont fait leur sujet. Cela afin de questionner la portée politique et plus généralement le sens qui a été donné par les cinéastes à l’enfermement domestique. Suivre scrupuleusement les mesures ne doit pas empêcher d’y réfléchir et de les considérer avec un regard vigilant et critique ! La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Thématiques - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Massimo Vignelli « Massimo Vignelli a travaillé dans de nombreux domaines, du packaging à la signalisation en passant par le design de mobilier et celui d’espaces de vente, via son entreprise Vignelli Associates, cocréée avec sa femme Lella. Vignelli a dit If you can design one thing, you can design everything, citation reflétée par la grande variété de ses travaux. Le travail de Vignelli est étroitement lié à la tradition moderniste, se concentrant sur la simplicité à travers le recours à des formes géométriques simples dans tous ses travaux. » → cit. wikipedia.org « Je peux tout dire en Helvetica. Si je veux dire un je t’aime passionné, je choisirais simplement Helvetica Typeface Bold, en revanche, si je le souhaite plus distancé, il s’écrira en Helvetica Typeface Light. »

Jan Dibbets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Dibbets, 1986 Ses œuvres sont exposées tant dans son pays d'origine, au DePont Museum[2] à Tilburg et au Van Abbe Museum[3] qu'ailleurs en Europe, par exemple au Musée d'Art contemporain de Turin[4] ou au Tate Modern[5] à Londres ainsi qu'aux États-Unis, par exemple dans la collection permanente du Walker Art Center de Minneapolis[6]. En outre, la Galerie Lelong représente et expose depuis 1989 l'œuvre de Jan Dibbets. Bibliographie[modifier | modifier le code] Rudi Fuchs, Peintures, Ed.

Voir des films librement, gratuitement et légalement ! Ces offres sont légales et gratuites. Vous pouvez les valoriser auprès de vos publics en les signalant sur votre site internet ! Valoriser un site, une plateforme Ugo Rondinone - Roundelay (2013) Un motif très rondinonien que cette pupille bleue, dilatée et cerclée de noir, immense et hypnotique, peinte à même la paroi extérieure de la galerie. L'installation est d'emblée placée sous les signes de la fascination et de l'envoûtement. Cela s'ouvre comme un labyrinthe. Mais, quel qu'il soit, le trajet choisi s'achève dans une cellule hexagonale, toute baignée de douceur, lumineuse autant que sonore. Un sample d'une œuvre de Philip Glass, mêlé de respirations, plane en boucle, et entraîne inéluctablement dans sa ronde lancinante. À l'instar des images, qui, se déployant sur les six écrans, en un montage tournant et décalé, ouvrent un autre labyrinthe : chaque séquence s'offre comme une bifurcation narrative possible.

Conférences de l'auditorium du Louvre Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture.

Nos préférés de... David LaChapelle L’équipe Artsper passe régulièrement en revue l’intégralité des oeuvres d’un artiste et choisit les dix qu’elle souhaiterait absolument garder. Rétrospective purement subjective, mais l’occasion pour vous de redécouvrir le génie d’un artiste. Cette semaine, Artsper se penche sur le photographe et réalisateur américain David Lachapelle récemment exposé chez Daniel Templon. Très apprécié par le monde de la mode et de la publicité pour ses photos empreintes de surrérealisme et plein d’humour, David LaChapelle est actuellement l’un des photographes les plus célèbres au monde. Pour l’anecdote, c’est Andy Warhol lui-même qui a offert à LaChapelle son premier travail de photographe pour Interview Magazine. Articles similaires

Conférences de cinéastes - Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

JanDibbets Jan Dibbets Jan Dibbets est un artiste connu pour ses photographies. Il est né à Weert, en Hollande, en 1941. Aujourd'hui, il vit et travaille à Amsterdam. On le rattachait au Land Art, mais aussi à l'Art conceptuel. « Couper – copier – remonter. La ré-articulation fragmentaire du mouvement par les artistes actuels » Dans un monde numérique et connecté dans lequel prolifère un nombre incommensurable d’images photographiques et vidéographiques à une vitesse qui dépasse les capacités visuelles et mémorielles humaines, certains artistes contemporains ont décidé de ne plus ajouter d’images, mais au contraire de permettre au spectateur de prendre le temps de les voir et parfois de les (re)découvrir par le biais de leur répétition et de leur ré-articulation. Mais que se passe-t-il lorsqu’il s’agit de répéter, ré-articuler et rediffuser des images existantes à l’ère de l’instantanéité médiatique ? Alors qu’ils coupent, copient et remontent leurs matériaux visuels, quels regards portent les artistes sur le monde actuel ? Cet article propose d’étudier des projets vidéographiques emblématiques diffusés à la fois dans les réseaux d’exposition de l’art contemporain et sur Internet et qui proposent un regard critique sur la société des images instantanées décrite ci-dessus. Dans L’image survivante.

Related: