background preloader

Pour apprendre à reconnaître une "fake news", cette vidéo complotiste est l'exemple parfait

Pour apprendre à reconnaître une "fake news", cette vidéo complotiste est l'exemple parfait

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-theories-du-complot-brevet-wuhan_fr_5e7259d1c5b6f5b7c53ce6d9

Related:  educationActivités lycéecorona

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque.

Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* Agence Science Presse - La Ligue des vérificateurs - Coronavirus (archives) Rumeurs, allégations douteuses et fausses nouvelles Faux remèdes et faux conseils circulent sur les réseaux sociaux (Camille Lopez, L'actualité, 16 mars) Le "vrai" nombre de gens infectés par le coronavirus (Jean-François Cliche, Le Soleil, 16 mars)

Le MoMa met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art moderne Parmi les collections du MoMa, on compte notamment les mythiques Demoiselles d’Avignon de Picasso, ou encore Les Amants de Magritte, qui ont inspiré plusieurs artistes majeurs par la suite. Grâce à ces cours en ligne, chacun peut désormais découvrir le sens et l’histoire de ces œuvres. Alors que les opportunités de profiter de la culture depuis chez vous se multiplient, notamment avec des visites à distance ou encore des cours d’histoire de la mode donnés par Jacquemus, le MoMa lui a décidé d’apporter sa contribution avec des cours d’histoire de l’art contemporaine. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens.

Le Monde - Le coronavirus, « arme biologique » ? Le vrai du faux d’une vidéo virale Le coronavirus, dont l’épidémie est partie de Wuhan en décembre, serait « une arme biologique parfaite » ou « une bioarme expérimentale qui a mal tourné ». Ces soupçons, très partagés sur les réseaux sociaux, auraient été confirmés par le juriste américain Francis Boyle, ancien professeur de droit international, auteur de Guerre biologique et terrorisme. Retour sur les attaques terroristes à l’anthrax (2006). A l’origine de cette vague d’articles, une interview vidéo du 30 janvier 2020 accordée par ce même Francis Boyle à Geopolitics & Empire, une chaîne YouTube spécialisée dans les podcasts. L’approche y est volontiers complotiste, anxiogène et catastrophiste : on y parle de nouvelle guerre froide, d’Etat profond (deep state), du spectre d’une crise économique historique et de troisième guerre mondiale. L’entretien dure une trentaine de minutes.

Activité coloriage : transformez des dessins en dessins animés ! (gratuit) Je vous propose aujourd’hui d’utiliser les smartphones et tablettes de façon créative. Grâce à l’application Wakatoon, les enfants vont pouvoir colorier, peindre ou faire de la pâte à modeler et observer leurs oeuvres prendre vie dans un film ! Voici comment cela fonctionne : Téléchargez gratuitement l’application “Wakatoon” sur iTunes(iOS) ou Play Store(Android)Puis suivez les étapes ci-dessous : Des coloriages gratuits Voici les coloriages proposés gratuitement (cliquez sur l’image pour y accéder). Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire. Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces. Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu.

Factuel AFP - le découvreur d’Ebola n’a jamais dit que la peau noire résistait au coronavirus Selon une publication partagée plus de 17.000 fois sur Facebook, le célèbre virologue congolais Jean-Jacques Muyembe, un des découvreurs du virus Ebola, aurait affirmé que “la peau noire est tellement efficace qu’elle ne peut pas être infectée par le coronavirus”. C'est faux: le professeur Muyembe a démenti à l'AFP avoir tenu de tels propos, qui sont “scientifiquement infondés”. Capture d'écran Facebook du 18 mars 2020 “Le docteur Muyembe affirme que la peau noire ne peut pas être affectée par le coronavirus”.

Que sont LES coronavirus ? - La Canopée des Sciences Micrographie électronique à balayage colorisée d’une cellule apoptotique (brun verdâtre) fortement infectée par des particules de virus SARS-COV-2 (rose), isolée d’un échantillon de patient. Image capturée et améliorée en couleurs au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland Que sont LES coronavirus ? Plusieurs coronavirus ont été découverts à partir de 1937, ils sont susceptibles d’être à l’origine de maladies chez les animaux et parfois chez l’Homme [1-5]. Comme tous les virus, ils ne peuvent se multiplier seuls et doivent infecter un autre organisme. Les virus pénètrent, en effet, dans les cellules de l’organisme infecté et utilisent la machinerie cellulaire pour produire les protéines et les génomes viraux nécessaires à leur prolifération [6].

Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … Introduction ​Télécharger le mini-dossier Déjouer les pièges de la désinformation- pdf (0,9 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". Le Monde - Non, ce laboratoire ne cherche pas des cobayes pour leur injecter le virus responsable du Covid-19 A l’instar d’un article du site Maxi Sciences, beaucoup d’articles et de publications sur les réseaux sociaux rencontrent un grand succès. Ils affirment – à tort – qu’un laboratoire britannique cherche des cobayes pour se faire injecter le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19. Ce que dit l’article « Coronavirus : un laboratoire cherche des volontaires pour se faire injecter le virus pour 4 000 euros », alerte en titre Maxi Sciences.

Gallicadabra, le Gallica des enfants Dans un communiqué du 8 mars, la Bibliothèque nationale de France a annoncé la mise en route d’une nouvelle application à destination de la jeunesse, Gallicadabra. Gratuite, elle propose trente histoires à lire ou à écouter. Abracadabra ! Voilà que la richesse de la collection de la BnF s’exporte sur une application mobile pour la jeunesse. Par cette initiative, au nom magique, Gallicadabra, la BnF espère « faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants ». L’application leur présente plus précisément des perles « du patrimoine littéraire pour la jeunesse ».

Je fais la une… nouvelle version – Doc Martine's Alors qu’arrive la prochaine Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, l’outil de fabrication de une Je fais la une a subi quelques petits changements. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un petit outil permettant aux élèves de concevoir une une de journal en ne s’occupant que du contenu, la mise en page étant pré-définie. Vous trouverez dans des précédents articles une description complète, des idées de séances, ainsi qu’un petit retour d’expérience avec des exemples de unes. Voilà les principales nouveautés/modifications : Gestion des images directement dans le cadre de l’image (plus simple et le problème du menu qui disparaissait au clic droit est ainsi réglé)Possibilité de centrer les images à sa guiseNouveau menu plus intuitif et plus ergonomiqueCorrection du bug d’affichage des caractères accentués; pour certains utilisateurs

Related: