background preloader

Chez soi

Chez soi

https://www.calameo.com/read/00021502295cd447c3828

Related:  Lecture numérique : livres audio, BD, essais, jeunesseListe de lectureCOVID 19: films, spectacles, conférences, musées ...Publications offertesBibliothèque numérique

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible.

Stéphanie Schwerter et Jennifer K. Dick (dir.), Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines 1« Transmettre ou trahir ? » : l’alternative n’en est pas une, et l’ouvrage montre assez la complexité et la variété des dynamiques de transferts culturels dans lesquelles s’inscrit la traduction (de textes de sciences humaines, mais non exclusivement). On considère ainsi souvent la traduction comme un art de la perte, appelant de ce fait l’élaboration de stratégies diverses, selon l’époque, le type de texte et les choix individuels du traducteur. Article S. Halimi in Le Monde diplomatique, avril 2020 Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse. Ce ne fut pas le cas.

Tracts Gallimard « Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts ». Une sélection de polars à écouter Thrillers 1. French Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon Mais leurs yeux dardaient sur Dieu - Editions Zulma « Ne passez pas à côté de la lecture de ce roman... » Delphine, librairie les Nuits blanches – Nantes « Janie Mae, Tea Cake et les autres ont (re)trouvé leur parler vernaculaire, leur voix inédite et inouïe. Grâce soit rendue à Sika Fakambi, leur traductrice. » Librairie Le Merle moqueur – Paris

Comment on (s’)en sort On sait déjà que le déconfinement ne se fera pas d’un coup, de la même façon selon les géographies, ni sans porter les stigmates du moment présent, sous forme de masques ou d’applications de tracking embarquées sur nos téléphones. La notion de « sortie de guerre » qui, dixit l’historienne Cosima Flateau, permet de « décrire un processus qui n’est nullement homogène ni continu, mais qui peut être fragmenté, compartimenté » peut-elle nous aider à penser ce que sera l’avenir déconfiné ? Un retour à la normale ou une période d’invention ? Une rupture nette ou un maelstrom temporel chaotique ? Une explosion de sève momentanée ou une période de deuil prolongée ?

Gallmeister Pour vous aider à vivre ces temps étranges plus facilement, nous vous proposerons régulièrement de découvrir les textes de nos auteurs, grâce à une nouvelle à télécharger sur notre site : soit les nouvelles inédites de Craig Johnson, soit des nouvelles tirées des recueils de James Mc Bride, Pete Fromm, David Vann, entre autres. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir Ceux qui restent, nouvelle tirée de Kentucky Straight de Chris Offutt : Télécharger le fichier Dernièrement, vous avez pu découvrir découvrir - Ichtyologie, tirée du recueil de David Vann, Le Bleu au-delà. Télécharger le fichier Misère et splendeur de la traduction - Collection Traductologiques Traduit depuis longtemps dans de nombreuses langues, Misère et splendeur de la traduction de José Ortega y Gasset n'avait encore jamais été publié en France. Ce célèbre essai fut pourtant rédigé en 1937 à Paris où le philosophe espagnol, fuyant la guerre civile, avait trouvé refuge. C’est une contribution majeure à la pensée de la traduction, due à un grand intellectuel polyglotte qui, en tant que directeur de la Revista de Occidente de 1923 à 1936, avait puissamment contribué à ouvrir l’Espagne à l’Europe. Misère et splendeur de la traduction se présente comme la transcription – sans doute en partie véridique – d’une séance entre savants au Collège de France. Dans cette conversation parfois houleuse, certains intervenants sont nommés, mais la plupart restent anonymes.

Edgar Morin : « Le confinement peut nous aider à commencer une détoxification de notre mode de vie » - LeZenith.tn Par David Le Bailly et Sylvain Courage Le sociologue et philosophe analyse la crise sanitaire mondiale. « Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité », explique-t-il. Quel est, à ce stade, le principal enseignement que l’on puisse tirer de la pandémie du coronavirus ? Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité. Le mouvement de globalisation a certes produit l’unification techno-économique de la planète, mais il n’a pas fait progresser la compréhension entre les peuples. Depuis le début de la globalisation, dans les années 1990, guerres et crises financières ont sévi.

Éditions La Découverte Dans ces circonstances exceptionnelles, La Découverte a décidé de rendre certains de ses ouvrages accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l'accord et l'enthousiasme des auteurs et autrices concerné·e·s. Nous espérons que cela vous permettra de vous occuper mais aussi que cela contribuera à votre réflexion sur l'après et vous permettra de vous projeter dans d'autres horizons. Nous avons commencé par mettre en ligne Chez soi, un essai de Mona Chollet publié chez Zones que nous avons édité en poche. Cette lecture de circonstance a largement été plébiscitée ces derniers jours. À travers ce récit alliant références et ressentis personnels, Mona Chollet dépeint les bienfaits du foyer, décrit comme une « base arrière » et en évoque également les enjeux : difficulté de se loger dans de bonnes conditions et aliénation féminine, par exemple. Comme tous les livres publiés chez Zones, Chez soi était déjà accessible en ligne en format Lyber.

À travers ce récit alliant références et ressentis personnels, Mona Chollet dépeint les bienfaits du foyer, décrit comme une « base arrière » et en évoque également les enjeux : difficulté de se loger dans de bonnes conditions et aliénation féminine, par exemple. offert par les éditions de la Découverte. by bibarsac Apr 1

Related:  Dans ma maison