background preloader

Tate Britain, London, Royaume-Uni

Tate Britain, London, Royaume-Uni

https://artsandculture.google.com/partner/tate-britain

Related:  Visites virtuellesMusées étrangers[MUSÉES - EXPO]Musées du monde

Salon : Portail du SLPJ mise à jour le 28 avril, 2020 à 15h50 Exposition À chacun, sa vitesse, son tempo, sa respiration. Prenons le temps de contempler les œuvres qui ouvrent les horizons et aident à penser le monde. Après celui du déploiement, cette semaine du 29 avril au 6 mai, on vous propose le prendre le temps d'une ombre. Visite virtuelle du centre Georges Pompidou (Musée Beaubourg) Le centre Pompidou est connu comme l’un des plus grands musées nationaux d’art moderne et contemporain européen. Le centre a développé une nouvelle plate-forme pour diffuser des contenus culturels en format numérique sur Internet par le biais d’un projet pilote : Centre Pompidou Virtuel. Guide de navigation lors d’une visite virtuelle dans le centre Georges Pompidou La page de démarrage montre les plans pour vous guider pendant la visite virtuelle. Sur ce plan, on peut apercevoir des flèches, pour permettre le déplacement d’en haut en bas, de gauche à droite ou du zoom, pour voir clairement l’œuvre choisie.

Giverny : immersion virtuelle dans l’univers des impressionnistes ! Un petit détour en Normandie dans les pas de Claude Monet, ça vous dit ? Le Musée des impressionnismes de Giverny prend la vague des autres musées et met en ligne ses collections le temps du confinement. Terre d’adoption de l’auteur des “Nymphéas”, Giverny accueille également la Fondation Monet, qui n’est autre que la superbe maison de l’artiste lui-même, à découvrir de votre salon. Le nom “impressionnisme” vient du célèbre tableau de Claude Monet “Impression soleil levant” qui représente le port du Havre aux premières heures de la journée, réalisé uniquement à l’aide de petite touches de peintures imprécises. Pour les adhérents au mouvement, l’objectif n’est plus de reproduire un motif de façon naturaliste, mais de dépeindre une atmosphère, un instant fugitif.

Le tableau Guernica de Pablo Picasso - Vidéo Arts et culture En 1937, le peintre espagnol Pablo Picasso peint l’un de ses tableaux les plus célèbres au monde : Guernica. Cette œuvre artistique, exposée au musée Reina Sofia de Madrid depuis 1992, a même eu une portée politique internationale. Pourquoi est-elle devenue un véritable symbole ? Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Le VOMA, premier musée mondial intégralement virtuel, a ouvert ses portes avec des oeuvres d’Orsay, du MoMA et du Whitney – Club Innovation & Culture CLIC France La pandémie du coronavirus a incité les musées et les galeries à repenser la manière dont les œuvres d’art et les artistes peuvent être présentés en ligne à un public plus large. Le samedi 5 septembre 2020, le Musée d’art virtuel en ligne (VOMA) est devenu « le premier musée virtuel entièrement interactif au monde » selon les mots de son créateur. Pour son ouverture, le VOMA présente 2 expositions virtuelles thématiques, accessibles gratuitement. Imaginé par Lee Cavaliere, expert du monde muséal et construit par l’artiste Stuart Semple, VOMA a choisi de démarrer son existence en « accrochant » des œuvres de certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, notamment le musée d’Orsay, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art, New York et l’Art Institute de Chicago. Ceux qui entrent dans le VOMA peuvent aller où bon leur semble, même en quittant complètement le bâtiment et en se promenant dans le parc du musée.

Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres.

Visites virtuelles des musées et des lieux culturels Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités

Top 5 des visites virtuelles de musées et expositions dans le monde Top 5 des visites virtuelles de musées et expositions dans le monde Visiter un musée c’est toujours agréable mais il faut avoir le temps nécessaire ou alors être disponible durant les dates d’une exposition … Ce qui n’est pas souvent le cas pour la plupart d’entre nous ! Et si tous les jours vous pouviez visiter un musée à l’aide d’un ordinateur ou de votre smartphone ? Nous vous avons fait une sélection de 5 visites virtuelles de musées dans le monde entier ! 5 – National Museum of Natural History (Washington)

Coronavirus : les visites virtuelles de musées à faire pendant le confinement 3.2k Partages Partager Tweeter Épingle

Related: