background preloader

La naissance de la République romaine

La naissance de la République romaine

http://www.youtube.com/watch?v=u_1IJvRmb34

Related:  Séquence 1 - Les crises de la Républiquelatin(2) La République romaine : une démocratie exemplaire ?

[ARTICLE] GEO - Comment Rome a inventé la République Les historiens et archéologues s’accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av. J.-C. Le fonctionnement de la République romaine by karine.untermarzoner on Genially karine.untermarzoner@ac-grenoble.fr Le fonctionnement de la République romaine Dédicace de l’arc de Titus, arc de triomphe sur le Forum (Ier s. p. C.) L’État est fondé sur un équilibre des pouvoirs symbolisés par la célèbre devise dont les initiales sont devenues l’emblème même de Rome :

Despentes et après? Une semaine après sa publication, le commentaire du texte post Césars de Virginie Despentes "Désormais on se lève et on se barre" est devenu un genre en soi. La fureur de sa langue a produit une sorte d’exégèse virale. Au-delà des positions des uns et autres sur le contenu, c’est ce phénomène de contagion qui m’intéresse. Que révèlent à la fois cette énonciation brûlante et la transe textuelle qui s’en est suivie ? Cette fièvre est le signe, ou plus précisément le symptôme, d’un mal qui couvait dans le débat public. Paradoxalement le nombre de réactions au texte de Despentes montre l’incapacité à se parler.

8. Liberté, Égalité, Antiquité : la Révolution française et le monde classique 208 José Antonio Dabdab Trabulsi Mais, comprenons bien le phénomène ; nous ne devons pas exagérer l'impression causée par les idées païennes des philosophes. Ces idées n'étaient nullement leur privilège. La littérature classique, par exemple, était le patrimoine de tous les hommes éduqués. Même les chrétiens ne percevaient pas comme une faute leur savoir classique.

[POUR ALLER PLUS LOIN] Le péplum La mort de Sylla, un an après son abdication, libéra César des contraintes de son sacerdoce. Alors le jeune César noua des liens avec le richissime Crassus, qui devint son mentor politique [complètement oublié du scénariste, répétons-le !], et Pompée. Il rapprocha les deux ambitieux et, ensemble, ils formèrent le «premier triumvirat» - un pacte secret, qui liait les trois associés. De la République romaine à la République française : exemple historique et scénographie Droctulft fut un guerrier lombard qui au siège de Ravenne abandonna les siens et mourut en défendant la cité qu’il attaquait auparavant. Les habitants de Ravenne lui donnèrent une sépulture dans un temple et composèrent une épitaphe dans laquelle ils exprimèrent leur gratitude (contempsit caros, dum nos amat ille, parentes) […] Imaginons, sub specie aeternitatis, Droctulft, non l’individu Dorctulft, qui sans aucun doute fut unique et insondable (tous les individus le sont), mais le type générique qu’a fait de lui et de beaucoup d’autres la tradition, qui est œuvre de l’oubli et de la mémoire. (Borges, 1998 : 55-56, je traduis) 1Cette citation de Borges met bien en évidence le double rapport de l’EH à la mémoire : si on peut l’extraire du passé pour l’insérer dans des textes, c’est parce qu’on oublie la singularité « insondable » de l’événement qu’il relate, réduit à quelques éléments typifiants. Il reste néanmoins à analyser les ressorts de son efficacité. O temps!

L'Antiquité, modèle dans le "moment républicain" de 1791 ? Un mot sur les termes tout d’abord, et notamment celui de « patriote ». C’est ainsi que les journalistes examinés ici se définissaient eux-mêmes, par opposition aux « aristocrates » ou « contre-révolutionnaires » et aux « modérés » (comme, par exemple, Barnave, les Lameth, Duport, Le Chapelier, Dandré et éventuellement La Fayette, bien que Brissot ait continué à soutenir ce dernier jusqu’à ce qu’il vote le rétablissement de Louis XVI le 15 juillet 1791). C’est un terme volontiers un peu vague, qui désigne plutôt un groupe d’écrivains aux contours flous, au sein duquel eut lieu pendant cette période des échanges d’idées et dont les membres furent en beaucoup de cas solidaires les uns des autres. Il y eut des différences parfois profondes d’opinion entre ces « écrivains patriotes ». Certains, comme Condorcet, pourraient être qualifiés plutôt comme des modérés qui conservent des liens chez les patriotes. Quant à la « crise de Varennes », le terme est d’Albert Mathiez (1).

Related: