background preloader

(2) La République romaine : une démocratie exemplaire ?

Facebook Twitter

Comment Rome a inventé la République. Les historiens et archéologues s’accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av.

Comment Rome a inventé la République

J. -C. Quant aux circonstances de cette révolution, c’est une autre affaire… Comment ce régime a-t-il mis fin à plus de deux siècles et demi de monarchie inaugurés par Romulus et Rémus, les pères fondateurs de la cité ? Selon la légende, Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome, fut chassé du trône à la suite d’un fait divers tragique. Son fils avait violé une femme vertueuse, Lucrèce, qui avait préféré se donner la mort plutôt que de survivre au déshonneur, provoquant la colère du peuple et de certains aristocrates, comme Lucius Junius Brutus, contre le tyran et sa famille. Selon l’historienne, la cause serait à chercher du côté du travail forcé auquel le despote soumettait les Romains pour faire aboutir son projet de grand égout de la ville, le Cloaca Maxima. A la fin du VIe siècle av. Le principe étant admis, comment organiser en pratique de nouvelles institutions ?

Le fonctionnement de la République romaine by karine.untermarzoner on Genially. Karine.untermarzoner@ac-grenoble.fr Le fonctionnement de la République romaine Dédicace de l’arc de Titus, arc de triomphe sur le Forum (Ier s. p.

Le fonctionnement de la République romaine by karine.untermarzoner on Genially

C.) L’État est fondé sur un équilibre des pouvoirs symbolisés par la célèbre devise dont les initiales sont devenues l’emblème même de Rome : SenatVs PopuVlVsqVe RomanVs On la retrouve encore aujourd’hui sur les bouches d’égout de Rome et sur le blason de la ville, par exemple. Les citoyens romains sont répartis en DEUX CLASSES SOCIALES : LES PATRICIENS(descendants des «patres») LES PLÉBÉIENS (90% des citoyens) Membres de l’élite sociale, de la plus ancienne aristocratie Ils mènent des carrières POLITIQUES et/ou MILITAIRES. Hommes libres et pauvres, bien que certains puissent devenir assez riches. La naissance de la République romaine. Les institutions de la république romaine. Cursus honorum. "Tirage au sort et élections dans la Rome antique. Y a-t-il eu une démocratie romaine ?" Virginie Hollard. Comment la République romaine s’est-elle enlisée dans la crise ? [QdH#19]

L'Antiquité, modèle dans le "moment républicain" de 1791 ? Un mot sur les termes tout d’abord, et notamment celui de « patriote ».

L'Antiquité, modèle dans le "moment républicain" de 1791 ?

C’est ainsi que les journalistes examinés ici se définissaient eux-mêmes, par opposition aux « aristocrates » ou « contre-révolutionnaires » et aux « modérés » (comme, par exemple, Barnave, les Lameth, Duport, Le Chapelier, Dandré et éventuellement La Fayette, bien que Brissot ait continué à soutenir ce dernier jusqu’à ce qu’il vote le rétablissement de Louis XVI le 15 juillet 1791). C’est un terme volontiers un peu vague, qui désigne plutôt un groupe d’écrivains aux contours flous, au sein duquel eut lieu pendant cette période des échanges d’idées et dont les membres furent en beaucoup de cas solidaires les uns des autres. De la République romaine à la République française : exemple historique et scénographie. Droctulft fut un guerrier lombard qui au siège de Ravenne abandonna les siens et mourut en défendant la cité qu’il attaquait auparavant.

De la République romaine à la République française : exemple historique et scénographie

Les habitants de Ravenne lui donnèrent une sépulture dans un temple et composèrent une épitaphe dans laquelle ils exprimèrent leur gratitude (contempsit caros, dum nos amat ille, parentes) […] Imaginons, sub specie aeternitatis, Droctulft, non l’individu Dorctulft, qui sans aucun doute fut unique et insondable (tous les individus le sont), mais le type générique qu’a fait de lui et de beaucoup d’autres la tradition, qui est œuvre de l’oubli et de la mémoire. (Borges, 1998 : 55-56, je traduis) 8. Liberté, Égalité, Antiquité : la Révolution française et le monde classique.

208 José Antonio Dabdab Trabulsi Mais, comprenons bien le phénomène ; nous ne devons pas exagérer l'impression causée par les idées païennes des philosophes.

8. Liberté, Égalité, Antiquité : la Révolution française et le monde classique

Ces idées n'étaient nullement leur privilège. La littérature classique, par exemple, était le patrimoine de tous les hommes éduqués. Même les chrétiens ne percevaient pas comme une faute leur savoir classique. Sinon, comment pourrait-on comprendre la popularité d'un poète comme Horace, symbole du paganisme ? C'est le mérite de P. Nous verrons bientôt que le XVIIIe siècle fut plus romain que grec ; cela est vrai aussi pour les philosophes. L'Antique et le Contemporain.