background preloader

PREVENTION Outils (affiches, videos, audios) - Santé Publique France

PREVENTION Outils (affiches, videos, audios) - Santé Publique France
Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Alerte coronavirus : comment se laver les mains ? Information coronavirus : Conduite à tenir en cas de signes Information accessible aux publics vulnérables Coronavirus : que faire si on est malade ? Coronavirus : est-ce que je suis malade ? Coronavirus : comment se protéger ? Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ? Coronavirus : Comment prendre soin de soi ? En vidéo Coronavirus, signes et gestes barrières Video sharing services help to add rich media on the site and increase its visibility. By allowing these third party services, you accept their cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. Bien utiliser son masque Conduite à tenir en cas de signes Information coronavirus, protégeons-nous les uns les autres Coronavirus, pendant l’épidémie, continuez de vous faire soigner Comment prendre soin de soi ? Spot Audio

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

Related:  Supports d'information grand public & outils d'intervention (flyers, affiches, vidéos, BD...)Informations coronavirusInformations pratiques

GESTES BARRIERES Multilingues - Pdf pour impression - ARS Guyane Les "gestes barrières" s'adaptent à la diversité guyanaise Un grand merci à nos partenaires et traducteurs pour l'aide qu'ils nous ont apportée pour toutes ces traductions Les affiches traduites ►Affiche gestes barrières en FRANCAIS affiche_gestes_barrieres_FRANCAIS (pdf, 1011.15 Ko) Info Coronavirus COVID-19 Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite. Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19. Guide par HP. Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ? Ci-dessous la traduction du mode d'emploi publié par HP (document en anglais non disponible en français) valable pour les entreprises et les particuliers.

MASQUES : Plateforme Masques barrières solidaires - AFNOR Masque Solidaire : Pour nous unir, rien ne vaut du fil et une aiguille. Afin de renforcer la chaine de solidarité qui s’est créée pour offrir au plus grand nombre (prioritairement aux plus fragiles et aux plus démunis) des masques barrières confectionnés selon les recommandations du document AFNOR, un formidable appel à mobiliser des donateurs , en temps, en matière, en talents est lancé par Alexandre Jardin avec plusieurs réseaux d’enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix...) et de professionnels de la mode au travers de l’opération masque solidaire. Des entreprises de mode qui ont des surplus en stocks d’invendus et des particuliers donnent cette matière pour qu’elle soit transformée en masques barrières. L'opération est largement relayée par leboncoin sur son site et via ses réseaux sociaux pour inciter les particuliers au don de tissus (conformément aux recommandations de l’AFNOR SPEC) sur la plateforme.

Covid-19 : un document de référence pour fabriquer des masques barrières Le 27 mars 2020, AFNOR propose un référentiel à télécharger gratuitement pour la fabrication d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le coronavirus. Printemps 2020, pandémie de Covid-A9 : la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 incite entreprises, artisans et même particuliers à confectionner en urgence des masques de protection, à grands renforts de tutoriels et de patrons de couture. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR met à disposition un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabriquer ces masques.

Pourquoi le Covid-19 tue plus les personnes âgées Les différentes statistiques sur les cas de Covid-19 ont un point commun : plus le patient est âgé, plus la probabilité d’une évolution grave voire fatale de la maladie est élevée. Cela peut sembler évident à première vue, mais en réalité, cette distribution des cas sévères en fonction de l’âge est plutôt inhabituelle pour une pandémie. La grippe, surtout pendant la première vague d’une épidémie, entraîne presque toujours une proportion de décès comparativement plus forte chez les moins de 65 ans, surtout chez les jeunes enfants. INTERVENTION S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 - Cultures&Santé BE Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19). La maladie à coronavirus (Covid-19) est une maladie infectieuse émergente provoquée par un virus responsable d'une épidémie mondiale. Le virus a la faculté de se propager très vite.

Memory des gestes barrières - Ideereka Le principe de notre memory est simple : apprendre les gestes barrières et d’hygiène clefs en recourant au ludique. Une partie se joue de la même manière que dans une partie classique de memory, mais vous prendrez le temps d’expliquer les gestes. Voilà en détails : Mélangez les cartes et installez les faces cachées sur la table en lignes et colonnes.Chacun son tour les joueurs retournent une 1ère carte et la regardent ; ils en retournent ensuite une deuxième. Si c’est la même, alors la paire est gagnée par le joueur.Particularité de ce memory : à chaque fois qu’un joueur remporte une paire, l’adulte prend le temps d’expliquer le geste barrière.La partie se termine quand toutes les cartes ont été ramassées, et le joueur avec le plus de cartes est décerné vainqueur. Ainsi pour chaque carte l’adulte explique pourquoi c’est important de réaliser le geste, quand il faut le réaliser, et comment.

Absence d'odorat, nouveau symptôme du coronavirus selon des ORL français Les otorhinologistes (ORL) ont observé ces derniers jours "une recrudescence des cas d'anosmie", a indiqué vendredi le Ministère français de la Santé en faisant son point quotidien sur la situation en France. Il s'agit d'une "disparition brutale" de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une disparition du goût (agueusie). Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d'autres symptômes liés au virus. En cas d'anosmie, "il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé", a souligné le Ministère. "Un lien évident" Ce symptôme resterait cependant "assez rare" et "généralement" observé chez de jeunes patients, ayant des formes "peu sévères" de la maladie, a précisé le directeur de la Santé.

PREVENTION Conseils personnalisés pour agir contre le virus - Ministère solidarité & santé À propos mesconseilscovid.sante.gouv.fr est un service de prévention et de conseil personnalisé pour se protéger et protéger les autres face au virus. mesconseilscovid.sante.gouv.fr est un service du ministère des solidarités et de la santé. Nous sommes une équipe mixte, composée de médecins (infectiologues, anesthésistes, généralistes…), de représentants d’associations de patients et d’experts du numérique, en charge de sa conception. Notre objectif est de fournir à tous une source d’information simple et fiable pour agir dans la lutte contre le virus. Les conseils sont personnalisés en fonction de votre situation médicale, familiale, professionnelle et géographique.

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ? C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? Combien de temps cela va durer ? Nos réponses à vos questions sur le confinement

INTERVENTION Échanger pour changer : Covid-19 et société - cultures&santé BE Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres, en deux grandes parties. Tout d’abord, une séquence qui permet de s’exprimer sur la situation de crise socio-sanitaire, le vécu des personnes pendant le confinement et de faire des liens avec des aspects plus globaux. La première piste proposée peut être un moyen d’introduire le sujet et de briser la glace.

Related: