background preloader

Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI

Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI
Ni fraude, ni fabrication de données. Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. La production d’une matière scientifique sur mesure, vouée à défendre des intérêts commerciaux, passe essentiellement par deux circuits : des articles publiés dans des revues scientifiques d’une part, la production d’études de toxicité destinées aux autorités d’autre part. Des études publiées dans la revues scientifiques La plupart du temps, les études financées par une industrie ne comportent pas de résultats de recherche originaux. Le biais de financement 1. 2.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/comment-les-lobbys-industriels-peuvent-manipuler-linformation-scientifique.html

Related:  4A-4BContinuité pédagogiqueSemaine de la presse

Eschatologie - La fin des temps : l'angoisse sans fin ! Le 21 décembre 2012, le monde devait être détruit. Cette prédiction, qui tarde en définitive à se réaliser, ne nous vient pas de Nostradamus, notre grand voyant, mais des Mayas qui auraient, paraît-il, gravé cette date dans la pierre de leur calendrier. Il y a eu en fait tant de versions des moments ultimes qu'un terme a été créé pour les évoquer ! Lançons-nous donc dans l'eschatologie, c'est-à-dire l'étude de la fin des temps (le mot a été forgé en 1864 à partir du grec «eskatos», dernier ou extrême, et «logos», discours). Du déluge à l'apocalypse nucléaire, voici le rappel de ces mythes qui ont cristallisé les angoisses des hommes. Isabelle Grégor

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves.

C'est quoi une information ? - CLEMI Une « vraie » information, c’est ça !Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Lexique, histoire des mots et pratiques théâtrales Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.

Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque S’il est un thème qui a surgi récemment dans l’actualité, c’est bien celui des fake news. L’auteure, Hélène Charlet, professeure documentaliste, s’y attaque en proposant 59 activités autour de cette question. Elle a précédemment publié « Information et citoyenneté » chez le même éditeur. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?

Related: