background preloader

Tout comprendre sur le coronavirus

Tout comprendre sur le coronavirus
C'est quoi un coronavirus ? Les virus sont des organismes invisibles à l'oeil nu qui transmettent des maladies. Au microscope, on dirait que le nouveau virus découvert en Chine est entouré d'une petite couronne. D'où son nom : coronavirus, qui veut dire virus à couronne en latin. D'où vient-il ? Le coronavirus est apparu à la fin de l'année 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan. Comment est-il apparu ? Le coronavirus se transmet de l'animal à l'homme. Est-il très dangereux ? Dans 90 cas sur 100, non. Qui sont les malades ? L'épidémie a démarré en Chine, dans la région de Wuhan. Plusieurs villes en Chine sont restées confinées pendant 6 semaines, c'est-à-dire que leurs habitants ne pouvaient pas quitter la ville sans autorisation. Peut-on soigner le coronavirus ? On ne peut pour l'instant traiter que les symptômes, c'est-à-dire les signes de la maladie (la fièvre, la toux...).

https://www.lalsace.fr/jde/2020/02/24/tout-comprendre-au-coronavirus

Related:  Médias d'actualitéCORONAVIRUSConfinement - covid19

P'tit Libé : Que sait-on sur le coronavirus ? Article publié le vendredi 13 mars 2020, puis mis à jour le 15 mars à 14h35. C’est quoi ce virus ? Un coronavirus, c’est un type de virus qui provoque des maladies pouvant aller d’un rhume à une pneumonie, une maladie des poumons. Celui dont on parle beaucoup en ce moment porte le nom de Sars-Cov-2. Il donne une maladie appelée Covid-19. Des pistes pour aborder le Coronavirus en classe - Circonscription de Maromme Pour en parler avec les élèves, selon l’âge de ceux-ci, il est possible de lire un article d’un journal pour enfant ou à partir d’un album pour les plus jeunes. Voici des pistes intéressantes pour aborder cette question avec les élèves : Revenir sur une règle d’hygiène de base : Apprendre à bien se laver les mains au travers d’une comptine pour les plus jeunes ou d’une vidéo pour les plus grands, comme celle de l’OMS, ou plus largement sur l’hygiène du corps et les microbes Différentes affiches sont possibles à trouver comme celle sur le site mome.net ou sur le site ribambelles, retrouvez des idées pour illustrer avec les élèves une comptine il y a plusieurs propositions sur internet. Pour le cycle 2, voire le cycle 3, une séquence complète est sur le site de l’académie de Nancy Des pistes sont aussi sur ce blog avec une affiche précise pour bien se laver les mains

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

COVID-19 : des ressources pour en parler aux élèves - [DANE de Lyon] Parce qu’il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s’informent avec des médias qui leur sont destinés, voici quelques ressources pour parler du COVID-19 avec vos élèves. Les informations Presse C'est quoi le coronavirus ou Covid-19 ? - 1 jour, 1 question Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronnes. Ces microbes entrent dans les êtres vivants et les rendent malades. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Il provoque une maladie respiratoire : le Covid-19. Attention ! WhatsApp fait circuler beaucoup de fausses informations sur le Coronavirus Depuis dimanche soir, des messages annonçant un confinement total de Paris avec un couvre-feu et l'intervention de l'armée pour faire face à l'épidémie de coronavirus circulent massivement. Même si les autorités travaillent sur de tels scénarios, en l'état, ces messages reposent sur de fausses informations. “Un décret publié demain pour confinement total à compter de mardi”, “couvre-feu à 18h et barrages dans les quartiers”, “intervention de l'armée, militaires déployés” : depuis dimanche soir, les messages de ce type circulent en masse, à en croire le nombre de personnes qui en étaient destinataires au sein de la rédaction de France Inter. Pourtant, ces chaînes de messages, texte ou audio, transférées essentiellement via WhatsApp ou Messenger véhiculent beaucoup d'informations non confirmées quand ce ne sont pas des fausses nouvelles grossières. Ils s'ajoutent aux nombreuses fake news qui circulent depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France. Ce qui est faux dans ces messages

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Informations officielles du gouvernement. Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.

Coronavirus En décembre 2019, un virus très contagieux apparaît à Wuhan une ville de Chine. La Chine compte plus d'un milliard d'habitants, et Wuhan plus de 11 millions. En janvier 2020, des chercheurs chinois découvrent une nouvelle forme de coronavirus, le Covid-19. Ce virus se propage rapidement dans le monde. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines.

Related: