background preloader

Info Hunter - Le programme

Info Hunter - Le programme

https://www.infohunter.education/programme

Related:  Idées de séquencesbiblioapsSemaine de la presse 2021L'information - Actualité

Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées (activité pédagogique) Des représentations des femmes et des hommes dans les médias Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA. Scénario n°2- « Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées » 13 sites pour trouver des images libres de droits gratuites Qui ne s'est jamais arraché les cheveux à chercher des images pour illustrer ses pages ou articles de blog sans se ruiner ? C’est un fait : les images rendent les contenus plus attractifs, plus lisibles et améliorent la compréhension. Mais quand il en vient à trouver LA bonne image, c’est le casse-tête. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Éducation aux médias et FLE - Rédiger un courriel C'est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? Panorama de la bande dessinée en France Décrypter les grandes tendances, les spécificités, les paradoxes et les dynamiques à l’œuvre depuis 10 ans, c’est toute l’ambition du présent rapport, réalisé par Xavier Guilbert, que je tiens à remercier pour son engagement. Ce panorama de la bande dessinée en France nous offre ainsi de nombreuses pistes de réflexions et révèle les grands défis auxquels tous les acteurs du secteur devront se confronter dans les années à venir : un lectorat plutôt jeune dont le vivier diminue avec l’âge ; une offre numérique qui ne parvient pas à s’installer dans les pratiques malgré l’existence de plateformes dédiées ; un marché dynamique, mais très concentré et avec de fortes disparités ; des tensions entre auteurs et éditeurs ; enfin, le sentiment que la bande dessinée n’est pas encore tout à fait parvenue à acquérir une véritable reconnaissance institutionnelle. Régine Hatchondo, présidente du CNL

La représentation des femmes dans les médias - Vidéo Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes.

Chasser les fake news en SEGPA Voici deux séances sur les fake news que j’ai conçues à la demande de mes collègues de SEGPA. La première séance s’adresse aux 3e et les oblige à se positionner face à quatre informations trouvées sur internet : fake news ou pas ? Leur réponse doit être justifiée oralement lors d’un débat organisé à l’issue de leurs recherches. Fiche élève : fake_news La seconde séance s’adresse aux 5e : un article de presse, lui aussi trouvé sur internet (site satirique), annonce aux lecteurs qu’un homme vient d’ensoleiller (atterrir) sur le soleil. L’article respecte tous les codes journalistiques et présente des arguments qui viennent contrecarrer les soupçons des élèves (aux encadrants d’aller eux aussi dans le sens).

Reprise ou rachat de livres scolaire d'occasion Plus de 400 bibliothèques, médiathèques, universités et associations, partout en France, confient leurs livres désherbés et dons à Ammareal. Bibliothèques, médiathèques, universités et associations, en rejoignant notre programme simple et gratuit vous : Choisissez une solution professionnelle et responsable pour vous défaire de vos livresSoutenez des organisations caritatives luttant en faveur de la lecture et contre l'illettrismeProtégez la planète en donnant une deuxième vie à vos livresRejoignez un programme qui contribue au financement de votre organisationCréez de l'emploi en France et participez à l’économie circulaire & solidaire Que vous soyez une bibliothèque ou une association, vous êtes confrontés au problème des livres désherbés ou des dons en surplus. Vous désirez vous défaire de ces livres de façon professionnelle et solidaire, mais vous ne savez pas comment ?

La place des femmes au journal télé - Vidéo Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes. La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. Une répartition des rôles bien trop convenue… Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI Le 23 mars 2020, alors que la France et de nombreux pays dans le monde sont confinés à cause de la covid-19, est publiée une vidéo intitulée « Coronavirus, dangers immédiats et futurs ». Son auteur, « 4ovet24 », parle à l’internaute face caméra pendant plus de 14 minutes. « Je vous parle depuis la Suisse et les montagnes suisses », commence l’homme d’une cinquantaine d’années, qui, de sa voix grave et de son ton pédagogue, propose de répondre aux « questions qui affluent ». Son vocabulaire est rapidement truffé de termes scientifiques, comme le « récepteur ACE2 » ou « la pointe protéique du virus ». Selon lui, les personnes infectées puis guéries seraient les plus exposées au risque, car « la deuxième vague d’infection est celle qui est véritablement létale », évoquant un parallèle avec la grippe espagnole de 1918-1919. Il prédit donc une deuxième infection synonyme de décès. Qui est l’auteur ?

Stéréo - Antoine Philias 25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans Details « Ce branleur qui aurait pu chanter mieux et avait l’air de s’en foutre s’appelait Stephen Malkmus. Bientôt, Nina connaîtrait mieux ce nom que celui de certains membres de sa famille. Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné la pratique journalistique. En effet, sans eux, impossible pour Edward Snowden de faire ses révélations. En 2013, ce lanceur d’alerte américain dénonce la surveillance généralisée mise en place par la NSA, l’agence de sécurité américaine.

Lors de la première journée nationale de la qualité de l'air (25 septembre 2015), le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a publié des affiches visant à expliquer simplement les problématiques liées à la qualité de l'air : B2B: Le Blog: 12 conseils pour faire connaitre son compte Twitter Twitter peut être très efficace dans sa communication professionnelle, à condition de respecter quelques règles élémentaires. Il faut notamment éviter d'être top auto-centré, de ne parler que de soi et plutôt penser à apporter de la valeur et à dialoguer. Voici donc 12 conseils pour promouvoir votre compte Twitter et pour vous aider à y positionner votre marque. 1) Utilisez la bannière d'en-tête Depuis quelques semaines, Twitter s'est mis au Picture Marketing. Maintenant, on peut (comme sur Facebook par exemple) mettre une bannière imagée.

Related: