background preloader

Les 10 chiffres d’Internet en France en 2019

Les 10 chiffres d’Internet en France en 2019
Médiamétrie vient de publier son bilan annuel de l’utilisation d’Internet en 2019 en France. 7 Français sur 10 se connectent tous les jours à Internet La France compte 53,1 millions d’internautes mensuels, soit 92% de foyers connectés dans l’Hexagone. Médiamétrie note que le marché connaît actuellement une certaine maturité. En 2019, les internautes se sont connectés en moyenne 22 jours sur un mois, soit 4 journées de plus qu’il y a 10 ans. À lire aussi : Étude sur le numérique en France en 2020 Temps passé sur Internet : 2h12 par jour En moyenne, les Français passent 2h12 chaque jour sur Internet. 6h53 pour 15% des Français les plus connectés (7,6 millions d’internautes)1h10 pour près d’1 Français sur 2 parmi les plus modérés (25,4 millions d’internautes) 37,4 millions de mobinautes en 2019 Les fréquences de connexion augmentent et la place du smartphone est devenue essentielle pour surfer sur le web. Pic d’audience : 9 millions de Français connectés à Internet à 21h07

https://www.blogdumoderateur.com/10-chiffres-internet-france-2019/

Related:  mednumPour les docs

Quinze ans de YouTube en 15 vidéos Un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour, deux milliards d’internautes à s’y connecter chaque mois… En réservant, le 14 février 2005, le nom de domaine YouTube.com, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, imaginaient-ils que leur création allait prendre une telle ampleur ? Rachetée l’année suivante par Google, la plate-forme YouTube a connu un succès phénoménal, fabriquant ses propres stars, contribuant à des emballements mondiaux et accompagnant les grands moments de l’histoire récente. Résumé en quinze vidéos incontournables, qui racontent, à leur manière, le parcours de YouTube et la place que la plate-forme occupe dans nos vies.

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite. Internet en 2020 : les chiffres clés Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons compilé les principaux chiffres à retenir. Sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense :

A l’occasion du « Safer Internet Day » TikTok et l’Association e-Enfance propose un guide à destination des parents. - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance Le Safer Internet Day Le Safer Internet Day fêtera ses 15 ans le 11 février prochain. Cet événement international annuel a pour objectif de promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes en encourageant des comportements responsables. L’événement s’articule autour du réseau européen Insafe qui s’opère dans 31 pays en Europe. L’association e-Enfance, membre du consortium Safer Internet France, s’associe à TikTok pour sensibiliser ensemble les plus jeunes et leur famille aux bons usages numériques, pour une expérience en ligne sécurisée et maîtrisée par les utilisateurs. Le guide TikTok, développé avec e-Enfance, à l’usage des parents, pour une approche éducative de la plateforme

De la vérité aux fake news (conférence Univ Nantes sur France Culture) L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, comment ces images racontent-elles aussi une vérité ? L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information.

Google : l’index mobile-first appliqué pour tous les sites à partir de septembre 2020 Le moteur de recherche américain prévient les webmasters si leur site n’est pas compatible avec son index mobile. 70% des sites référencés par Google sont classés dans son index mobile-first. Crédits photo : David Švihovec / Unsplash. Dans un post de blog, Google a annoncé la date de septembre 2020 pour le passage à l’indexation mobile-first pour l’ensemble des sites. « D’après notre analyse, la plupart des sites affichés dans les résultats de recherche sont prêts à être indexés sur les mobiles, et 70% de ceux qui figurent dans nos résultats de recherche ont déjà mis à jour leur site.

Traduire Dan Brown, un vrai thriller Rendez-vous quelque part pour traduire quelque chose. Voilà, en somme, l’invitation qu’ont reçue Carole Delporte et Dominique Defert en 2013, sans savoir qu’ils allaient faire équipe comme traducteurs de Dan Brown. Ils étaient le mardi 10 mars au Centre national du livre, à Paris, pour une rencontre intitulée « Traduire un best-seller mondial : des traducteurs au secret ». Point de départ de la discussion, la récente sortie du film Les Traducteurs, de Régis Roinsard. Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes... Comment réduire les impacts du numérique sur l'environnement, c'est l'objet de l'édition (mise à jour en novembre 2019) de la brochure de 11 pages : La face cachée du numérique au quotidien (en PDF)

Berkeley : livres, manuscrits et photographies accessibles gratuitement L’université de Californie à Berkeley a décidé de numériser les trésors de sa bibliothèque à travers une nouvelle plateforme. Des livres, des manuscrits, des photographies et des journaux issus de plus de 300 collections sont d’ores et déjà accessibles en ligne, gratuitement. Bibliothèque Doe, Université de Californie - Sharat Ganapati, CC BY 2.0 Cette semaine, la bibliothèque UC Berkeley a lancé sa nouvelle plateforme qui hébergera ses collections numériques. 85.000 documents sont d’ores et déjà à portée de clic, parmi lesquels des ouvrages, évidemment, mais aussi des cartes, des images, ainsi que des archives vidéos et audios.

Compétence numérique : Comment préparer des formations 3 dossiers pour aider à monter des formations sur la compétence numérique (par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec) En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié le cadre de référence de la compétence numérique : une présentation des compétences numériques en devenir, un dossier très intéressant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants que France Num propose de découvrir dans l'article suivant : Quelles sont les compétences numériques de demain. Ce référentiel vise à favoriser le développement de la compétence numérique pour que les personnes soient autonomes et responsables dans leur utilisation du numérique.

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Société Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture. Et si ce principe était remis en cause en France ? Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net. Alors que la fin de la neutralité du net vient d’être actée malgré des recours possibles, nous republions cet article expliquant à quoi ressemblerait le web français sans la neutralité. Vous l’avez peut-être appris en lisant l’actualité : une journée de mobilisation a lieu le mercredi 12 juillet aux États-Unis pour défendre la neutralité du net. Décidée après le vote très controversé du régulateur des télécommunications, qui cherche à revenir sur les règles obligeant les fournisseurs d’accès à traiter tous les services en ligne de manière égale, elle rassemble de nombreux géants du net.

Related: