background preloader

Sans titre

Sans titre
POUR ACCÉDER AUX FICHES (transport, agriculture et alimentation, étalement urbain, énergie, déchets, autres actions) DE NOTRE KIT Télécharger l’ensemble des fiches À la question « que peut un maire pour l’écologie ? », Mohamed Gnabaly, maire sans étiquette de l’Île-Saint-Denis répond sans ambages : « Énormément ! » Également vice-président à la transition écologique au sein de l’Association des maires de France, il est intarissable quant aux réalisations vertes des communes. Consommation énergétique, mobilité, restauration scolaire, espaces verts, mobilité… À l’écouter, les édiles seraient des superhéros de la transition écologique. D’autres communes — de Grande-Synthe, dans le Nord, à Muttersholtz, dans le Bas-Rhin — qui ont fait de l’écologie leur cheval de bataille depuis plusieurs années, semblent lui donner raison. 1. 2. « Quand on aborde ce sujet de l’écologie, la première chose qui vient à l’esprit d’un maire, c’est la gestion des déchets ménagers », témoigne Ulysse Blau. 3. 4.

https://reporterre.net/Exclusif-le-kit-de-Reporterre-pour-aider-les-maires-et-les-citoyens-a-devenir-ecolo

Related:  Actions citoyennes , MunicipalismesMessages et Méthodologies de changementProfessionnelsebetienne

sans titre Article paru initialement le 8 janvier 2020 sur Reporterre Des listes dites « participatives » bourgeonnent dans toute la France. Un « contre-pouvoir citoyen » pour les élections municipales de 2020 ? « Un raz-de-marée se prépare », affirme un convaincu. Et si cette vivacité démocratique touche toute la France, les campagnes seraient pionnières. Margot m’avait prévenue par téléphone : « Nous viendrons à plusieurs pour avoir plusieurs voix. » C’est donc sans chef ni programme politique que les trois porte-parole ont déboulé ce soir-là dans un petit café du centre-ville de Montpellier. Karine Lemarchand lance le grand débat national sur l'agriculture La forme de ce débat sera semblable au "Grand débat national", lancé en janvier dernier. Le débat est dans le pré. L'animatrice Karine Lemarchand, célèbre pour la présentation de l'émission de télévision "L'Amour est dans le pré", a donné le coup d'envoi dimanche 23 février d'un vaste débat national sur l'agriculture et la façon d'utiliser les fonds européens qui lui sont destinés.

Impôts : ces 18 départements où l’on peut payer chez le buraliste Après le prélèvement à la source, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) continue à simplifier la vie quotidienne des contribuables. Parmi les nouveautés de cette année 2020, il sera bientôt possible de régler chez le buraliste ses impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu…), ses factures comme la cantine ou la crèche des enfants, ou encore ses amendes routières. Le dispositif est actuellement testé dans 18 départements à l’instar de la Corrèze, la Marne, ou encore la Guadeloupe. En pratique, pour les factures comme la crèche, la cantine ou l’hôpital, les usagers peuvent “payer en espèces des montants inférieurs à 300 euros ou en carte bancaire sans limitation de montant”, précise Bercy.

Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur ● Le train qui ne s'arrête jamais Le projet du train qui pourrait passer dans une gare sans s'arrêter interpelle. Pour embarquer et débarquer les passagers, un wagon s'attacherait au train et un autre serait relaché dans le même temps. Les wagons spéciaux se situeraient au-dessus du train traditionnel qui n'aurait pas à s'arrêter une seule seconde. sans titre Dans un contexte d’urgence écologique et sociale, l’économie sociale et solidaire, économie de la proximité et de la transition, doit se développer pleinement dans nos territoires. Les élu.e.s municipaux ont un rôle majeur à jouer pour soutenir ce développement, de par les compétences du bloc communal, leurs capacités d’animation des acteurs locaux et leurs liens avec les citoyen.ne.s, comme l’a rappelé le dernier congrès de l’Association des Maires de France. Les élections municipales de mars 2020 seront à ce titre un rendez-vous déterminant. Le RTES lance un Kit MunicipalESS visant à outiller les futures équipes : Rendez-vous tout début janvier 2020 pour inscrire l'économie sociale et solidaire au cœur des politiques publiques communales et intercommunales !

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ? Ils sont nombreux les rapports et les constats qui nous alertent sur la fin du monde, entre fonte glacière et montée de eaux. Nous sommes tous conscients du désastre à venir. Mais, bien que toutes ces informations soient à portée de main, nous n’abandonnons pas nos habitudes néfastes, toujours attachés à nos smartphones et à nos pratiques polluantes. C’est cette contradiction, ce « bug » humain, qui a inspiré Sébastien Bohler. Docteur en neurosciences, chroniqueur dans l'émission « La Tête au carré » sur France Inter et dans « 28 minutes » sur Arte, directeur de la revue Cerveau & Psycho, il nous parle de cette incohérence permanente dans Le bug humain.

Les 5 meilleurs logiciels de prise en main à distance - DNSstuff Pour les équipes informatiques et les administrateurs réseau qui doivent résoudre des problèmes techniques, accéder à la racine du problème sans perturber le travail des autres collaborateurs peut s’avérer difficile. Vous devez comprendre certaines choses avant qu’elles entraînent des problèmes sur tout le réseau, mais pour ce faire vous ne pouvez pas tout arrêter. À cette fin, nous recommandons d’utiliser un logiciel de poste de travail distant. Grâce aux options gratuites, « freemium » et payantes disponibles sur le marché, vous pouvez accéder à distance de votre ordinateur à un autre ordinateur, même à partir d’un appareil mobile. Chiffres clés Mis à jour le 09/04/2018 Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d'énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990. Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de GES (hors UTCF).

sans titre Non, la politique n’est pas, toujours et partout, qu’un éternel recommencement. Une longue litanie de promesses de rassemblement et de vœux de participation se fracassant sans cesse à la table des négociations, à l’approche d’un nouveau scrutin. Certes, dans les rangs de la gauche et des écologistes, les tentations autonomistes et les guerres d’ego n’ont pas disparu, loin de là – elles trouvent même cours, parfois, chez ceux-là même qui les dénonçaient il y a peu… Pourtant, avec 35 000 communes au total, les élections municipales de mars 2020 offrent heureusement quelques espaces de dissidence. Sur différents territoires dans l’Hexagone, de vraies dynamiques collectives et citoyennes émergent et veulent réenchanter l’horizon politique. Avec des chances de victoire variables et, selon le contexte et l’histoire, des approches différentes dans leur rapport aux partis ou dans leur gouvernance. Cliquez pour agrandir

Related: