background preloader

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr
Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections. Nous vous proposons ici une liste de situations propices au travail de l’oral avec le numérique.

https://www.reformedulycee.fr/2020/02/travailler-loral-avec-le-numerique/

Related:  oral FLEcatherinebruneauC@fé numériqueGrand Oraloutils suite

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. L’évaluation de l’oral Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

TOP32 - JINNO20 S'engager, agir et coopérer pour apprendreCorps et artsDes espaces pour apprendre et vivre (Archi saison 2)Réaliser son chef d'oeuvre, se réaliserJouer, C'est apprendreBonheur d'apprendre, bonheur d'enseignerVisualiser les données

3 polices de caractères conçues pour les malvoyants Comment pallier au maximum les difficultés à la lecture rencontrées par des personnes malvoyantes ? Comment alléger les conséquences du handicap, c’est à ce défi immense que se sont attaqués plusieurs typographes ces dernières années. Que ce soit des polices pour la dyslexie ou ici dans les cas des troubles de la vision, l’acharnement de quelques grands créateurs de polices de caractères ont permis d’aboutir à des résultats intéressants qui peuvent améliorer le quotidien de vos élèves ou étudiants. Voici trois exemples. Trois polices de caractères conçues pour un public de malvoyants. Analyse du rapport de Cyril Delhay / La Page des Lettres Notes prises et mises à disposition par Mélanie Genevois. Le rapport Les points essentiels soulignés par le rapport À retenir 1. L’oral et son enseignement doivent être un vecteur d’égalité sociale.

Grand Oral Bac Dans le cadre de la préparation au Grand oral, les outils proposés sont conçus comme un moyen d’accompagner les élèves à travers les différents temps forts de cette épreuve. Ils vous permettront de mettre en place des activités pédagogiques en lien avec le programme des différentes spécialités étudiées. Les formats proposés sont compatibles avec un travail tout au long de l’année ou des sessions intensives de préparation à l’oral. En adéquation avec les besoins de l’épreuve du Grand oral, les ateliers et les fiches thématiques aborderont de manière intégrée des outils de préparation à la prise de parole et à la présentation du projet d’orientation. La démarche proposée « Réussir son Grand oral » a été conçue pour être utilisée de façon très souple et progressive :

Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ? Un articlede Monique Marneffe repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Notre propos concerne l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (désormais LE) par des étudiants de la communauté néerlandophone de Belgique et du néerlandais, LE, par des étudiants de la communauté francophone de Belgique. Nous nous inscrivons dans un dispositif hybride organisant la formation distance/présence de manière complémentaire, chacun des deux volets de la formation présentant des objectifs et des méthodologies spécifiques.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Les résultats présentés ici sont issus du travail d’analyse de la DEPP. Les résultats aux évaluations de mi-CP En Français 3 services pour mettre en valeur vos tweets Twitter n’est plus depuis longtemps le réseau social le plus populaire, mais il reste encore, et pour un moment, un composant indispensable, incontournable, de la présence d’une marque ou d’un individu sur la scène digitale. Dans le flux permanent qui transite 24/24 via l’oiseau bleu, publier le tweet qui sort du lot est un art. Il y a aussi ces tweets qui marquent un moment d’un parcours ou un évènement personnel ou professionnel important. Des centaines de services en ligne permettent de mettre en valeur un tweet mémorable. En voici trois. 3 services pour mettre en valeur un tweet. Pikaso.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. L'oral doit accompagner l'enseignement de tous les savoirs. Webinaire Grand oral avec Marion Petipré - Zoom Nicolas RAULO06:23BonjourMarie-Josette MEURGUES06:45Bonsoir à tousStéphanie Monnier07:35Bonjour,Marion Jaupitre07:44Bonjour à tous. tout est OK!Jean Makhlouf07:48tout va bienStéphanie Monnier07:53Tout va bien pour l'instant!Tony Rafanomezantsoa08:34tout est ok!Marina DAVID08:45Bonjour à tous!Lydie Charlot08:56Bonjour à tous :)Florence BLIN09:00tout est ok pour moi .Bonjour à tousValérie FILLIATRE09:22bonjour à tousErwan Le Fol09:23Bonjour à toutes et tousDelphine EL KHARRAT09:42Merci beaucoup pour l'enregistrementHarinosy Ratompomalala09:43Bonjour à tous et à toutesJean Makhlouf09:52ParfaitYasser Tairi12:21Bonjour,Yasser Tairi12:43Au fait, j'ai un problème de Son, j'entends rienBarbara MILLOUX12:44Bonjour à tous.nathalie BABENKO12:54bonjour !!Barbara MILLOUX12:56C'est pareil pour moi.Stéphanie Monnier13:08Envisagez-vous un manuel pour le grand oral en mathématiques (-:) ?

Progresser en écoutant ou en lisant des interviews authentiques de personnes francophones. Entretien avec Gabrielle Chort, créatrice du blog GABFLE Version audio : Bonjour Gabrielle, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Corentin, bonjour tout le monde !

Related: