background preloader

Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1 - CLEMI

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Télécharger le guide (PDF - 8,63 Mo )

https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-1.html

Related:  Être parent à l’ère numériqueÉduquer Aux Médias et à L'InformationMon enfant est à l'écoleRessourcerieCLEMI

Guide pratique « La famille Tout-Écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.

Les compétences du XXIe siècle À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique. Elles sont classées en trois grands domaines : Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer :

Mathador Chrono - jeu en ligne pour s'entraîner au calcul mental Réseau Canopé Jeudi 20 juin jouez au #défi20ans ! Vous jouez depuis un smartphone ou une tablette ? Nos ressources vidéos - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir.

Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail. L’infraction est également constituée : a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ;

Pix - Cultivez vos compétences numériques 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Mathador Solo - jeu en ligne pour progresser en maths Réseau Canopé Vous jouez depuis une tablette ? Passez sur la version optimisée pour tablette ! Atteignez le plus haut niveau avec Solo Grâce à une progression adaptée au rythme du joueur, Solo est idéal pour se perfectionner en calcul mental ! 30 niveaux de difficulté croissante ; Des calculs de type « compte est bon » et des énigmes mathématiques (carré magique, suite logique…) ; Une invitation progressive à complexifier les calculs pour gagner points, bonus et trophées.

COVID-19 - Mobilisation du réseau - Union nationale des PIMMS PIMMS Melun (Directeur Guillaume LAHOZ) Permanence téléphonique au 01 64 09 49 22 Horaires du lundi au vendredi : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 et le Samedi : 9h00-12h00 PIMMS Cenon (Directrice Clothilde GARCIA) Permanence téléphonique au 05 47 74 77 80 Horaires du lundi au vendredi : 10h00-12h00 / 14h00-16h00 PIMMS Blois (Directeur Olivier GUERY) Permanence téléphonique au 02 54 45 34 54 Horaires du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00 PIMMS Métropole Stéphanoise (Directeur Rabah TAOUTAOU) Permanence téléphonique au 04 77 59 44 54 Horaires du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-17h00 PIMMS Brest (Directrice Véfa KERGUILLEC) Permanence téléphonique au 02 29 02 83 37 Horaires du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-17h00

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. La journée spéciale des 6ème : des ateliers scientifiques – La gazette de Saint-Ex Nous avons interrogé trois professeurs (M.Gil, Mme Aussourd et Mme Pothier) à propos de leurs ateliers scientifiques. Ils nous ont donné des explications : par exemple M.Gil fait un atelier sur les crêpes, Mme Aussourd sur les thermos et Mme Pothier un atelier de mathématiques. Nous avons pris en photo des élèves qui faisait des crêpes. Et nous les avons goûtées elles sont très bonnes !!! Monsieur Gil nous explique pourquoi il a choisi cet atelier : Les élèves on fabriqué des thermos, Mme Aussourd nous explique comment et pourquoi :

Related: