background preloader

Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI

Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche.html

Related:  Histoire - Géographie - EMCEgalité filles-garçonsVeille de Mars 2021Analyser (et déconstruire) les stéréotypes de genre dans les médiasEGALITE HOMMES-FEMMES

Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ? C’est tout le fonctionnement du réseau Ludus qui est dans cette création : des jeux qui nous ont inspiré pour en créer de nouveaux qui en inspirent d’autres et ainsi de suite… A qui le tour ? Accompagné d’un livret d’activité pour l’élève ce jeu est prêt à jouer.

Les Olympes de la parole - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.

Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation Un projet pédagogique peut-il favorise l’engagement des élèves dans un travail à distance ? En voici un exemple concret mis en œuvre par Nathalie Montassier au collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette : pendant le premier confinement, ses 4èmes ont été amené.es en distanciel à créer un jeu de 7 familles autour de 7 nouvelles de Maupassant, puis en présentiel à y jouer pour mettre leurs lectures en action et en partage. Elle livre ici les clefs d’un tel travail : scénarisation des activités, accompagnement des élèves, ludification de la relation aux œuvres, déploiement de travaux collaboratifs et d’un projet collectif pour continuer « à faire classe, c’est-à-dire à faire société ». Elle éclaire aussi les conditions de la réussite : c’est tout au long de l’année que les élèves et l’enseignant.e doivent être habitué.es à « la mise en place de projets » et à « la manipulation des outils numériques »... Dans quel contexte avez-vous mis en œuvre ce travail ?

Ecrire un article "genré": l'exemple proposé par Libération Les médias, Libération inclus malgré sa vigilance, n’échappent pas aux clichés sexistes lorsqu’ils écrivent sur les femmes politiques. Voici le portrait - volontairement outrancier - d’un homme politique, à la manière de ceux qu’on lit trop souvent sur ses homologues féminines. Précision : toutes les expressions utilisées ici sont tirées d’articles de la presse nationale décrivant des femmes au pouvoir. Elles ont seulement fait l’objet d’une adaptation masculine. À lire aussi notre enquête «Femmes en politique, un match contre les machos» C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement.

Abandonner son soutien-gorge est-il de gauche? Une bergère contre vents et marées… □ #98 – Des mots de minuit – Magazine culturel Dans mon entourage, de plus en plus de femmes cessent de porter un soutien-gorge. Est-ce une tendance dans l’air du temps, ou puis-je imputer ce ressenti au fait qu’elles parlent plus ouvertement de ce choix? Je me souviens que l’achat de mon premier soutien-gorge a été une grande fierté. Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie Elements théoriques La notion de soundscap ou paysage sonore a été introduite à la fin des années 70 par Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue canadien. Il construit le néologisme soundscape « ce qui peut être entendu » par une simple transposition du terme landscape « ce qui peut ête vu ». Cette notion est au centre d’une démarche d’écologie sonore : étudier les paysages sonores afin de lutter contre les « pollutions acoustiques » de l’ère post-industrielle.

Égalité filles-garçons, quelles ressources ? Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 10 juillet 2017, Mise à jour : 3 novembre 2017 Dans cet espace composé d’une sitographie (des sites à consulter) et d’un diaporama sur le thème de l’égalité des chances filles–garçons, vous trouverez des ressources en ligne dédiées aux questions d'égalité / mixité : des outils pédagogiques, des textes officiels, des documents d'informations... 1- Des ressources pédagogiques à explorer HypatiaComment encourager les adolescents et particulièrement les filles à choisir les filières scientifiques ? Le projet européen "Hypatia", porté par Universcience, relève ce défi en proposant un ensemble d'activités à déployer en classe. Plate-forme MatildaDestinée aux équipes éducatives, la plateforme Matilda propose plus de 80 vidéos, accessibles par niveaux et disciplines, accompagnées de ressources pédagogiques sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.

Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle "Puisse ce livre contribuer à la lutte nécessaire pour que l'école ouvre à toutes et à tous les possibilités culturelles, intellectuelles et sociales permises par l'écrit. C'est la condition d'une éducation démocratique et émancipatrice". Toutes les ambitions du livre sont réunies dans ces deux phrases. Rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogique, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin, l'ouvrage défend un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture et de l'écriture et découverte de la littérature et des relations grapho phonologiques. Il rappelle que la lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle.

Les enfants féministes dans les pubs, c'est chouette Temps de lecture: 5 min Si elle arrive bien tard, l'inclusion récente de thématiques féministes dans la publicité est évidemment heureuse. La plupart du temps, il s'agit de publicités anglo-saxonnes, ou, quand elles concernent l'Europe, elles sont essentiellement destinées au net et plus rarement diffusées à la télévision, aux heures de grand audimat. Néanmoins, elles prouvent que les messages publicitaires véhiculant l'égalité des droits et la lutte contre les stéréotypes gagnent un peu du terrain longtemps squatté par les publicités rétrogrades et sexistes. Ce phénomène s'accompagne surtout d'une tendance à intégrer des enfants dans ces séquences, voire à en faire les principaux vecteurs de la pensée féministe (comme dans la dernière publicité Goldie Blox ci-dessus).

Quand les femmes se réapproprient leur corps grâce à la BD Un quart des étudiants appartenant aux minorités ethniques seraient victimes de comportements racistes. Une commission d’enquête accuse les universités de se réfugier dans le déni. Déjà sur la sellette pour le manque d’efficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuels, les universités britanniques se voient également mises en cause pour leur gestion des dizaines de milliers d’incidents racistes qui se produisent chaque année sur leurs campus, rapporte The Times. Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC Genially pour créer des cartes de mémorisation active On connaît les bienfaits des outils de mémorisation active pour nos élèves : les cartes ou fiches d’essentiels sous la forme de questions / réponses favorisent une mémorisation active car elles mobilisent davantage le cerveau en le poussant à réfléchir, à chercher la réponse (≠ simple lecture d’une fiche qui ne permet qu’une mémorisation passive). Elles offrent aussi à l’élève la possibilité de s’interroger lui-même : un vrai plus !! Ces cartes poussent aussi l’enseignant à mieux cibler les essentiels. Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques comme le très pratiqué Quizlet par exemple. Un exemple de paquet de cartes de mémorisation active Genially

Quiz égalité filles-garçons Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. Bruno Devauchelle : Numérique et culture, quel rôle pour l'école ? Alors que la crise sanitaire se poursuit, les pratiques culturelles sont malmenées par des interdictions, des fermetures, mais aussi des tentatives pour renouveler l'offre culturelle en dehors des lieux habituels actuellement fermés. Les enseignants sont de forts prescripteurs de ces pratiques culturelles dont ils sont personnellement très gourmands. La récente publication de plusieurs études et rapports doit attirer notre attention et nous permettre de mieux comprendre comment ces pratiques évoluent en ce moment.

Related: